La Malle aux Livres

20 idées de livres à lire ou relire cet été…

19 juin 2015

plageLe bonheur des vacances: la lecture! Période de l’année pendant laquelle les Français lisent le plus. Statistique facilement vérifiable: regardez autour de vous! Plage, montagne, parcs en ville, piscine, prés, terrasses… : chacun de ces endroits voit fleurir des livres au bout des bras des vacanciers, plaisanciers, randonneurs…

En cette période faste pour la lecture, on découvre de nouveaux auteurs, des nouveaux genres; certains en profitent même pour essayer la lecture sur une de ces fameuses liseuses.

Des idées de lecture pour cet étéPour certains, le choix des livres à mettre dans la valise est aussi important que le choix des maillots de bain, des robes de soirée et des sandales… Ou alors pour d’autres, acheter un livre sur leur lieu de vacances est une sorte de fétichisme, une façon de rapporter un souvenir hors du commun. Et y inscrire un petit mot: le lieu de lecture, de vacances, la date, une petite anecdote… Et pour les têtes en l’air, ou ceux qui sont partis sur un coup de tête, sachez que Le Livre de Poche sera sur les plages avec son « camion qui livre » durant tout l’été… Mais cela nous vous en parlerons plus tard!

Nous vous donnons ici 25 idées de lecture pour ces vacances, ces weekends ensoleillés, ces farniente sur votre terrasse… Chacune notre tour… Selon nos goûts…Sélection de Vanda

L’accro du shopping à Hollywood – Sophie Kinshella

Un tout petit rien – Camille Anseaume

Le plus bel endroit du monde est ici – Francesc Miralles et Care Santos.

Une simple lettre d’amour – Yann Moix

Les 4 saisons de l’été –  Grégoire Delacourt.

Dans ma valise et dans cet ordre. Pourquoi? Car les aventures de notre accro du shopping peuvent se lire par épisodes.

Pour le second, les mots posés, les questions que l’on se pose sur une grossesse non désirée sont criant de vérité. Traité avec humour, et sincérité.

Le troisième est un roman entre le conte de fée et le conte philosophique. L’histoire d’Iris nous fait verser de belles larmes et on ferme ce bouquin avec un sentiment étrange…Oui, à la fin nous sommes apaisés.

Le quatrième… J’ai été intriguée par le titre, en tant que « princesse » revendiquée, j’ai été comment dire, très surprise par le contenu du livre. Mais ô mon dieu agréablement surprise. La noirceur de Yann Moix est un délice, le livre se dévore en moins de deux heures. Hâte de découvrir l’auteur dans « On n’est pas couché » à la rentrée.

Le cinquième, quatre couples, quatre générations, quatre histoires  d’amour se déroulant l’été 1999. L’été où Cabrel chantait « Hors saison ».

Sélection de Sophie

Demain j’arrête – Gilles Legardinier

livre1Est ce que c’est ce chat avec un bonnet péruvien sur la tête sur cette couverture d’un rouge éclatant, ou ce titre « demain j’arrête » qui m’a fait choisir ce livre…je ne saurais dire! Mais qui ne s’est jamais dit « demain j’arrête » mais j’arrête quoi au juste? Dans ce livre Julie en tout cas n’arrête pas de croire qu’elle va trouver le bonheur avec ce bel inconnu au nom si exotique, qu’elle va changer de vie. C’est d’ailleurs la première chose qui l’a faite craquer. Moi ce qui m’a aussi fiat craquer c’est cette petite phrase :

Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu’ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

 

La première chose qu’on regarde – Grégoire Delacourt

livre2Cette histoire incroyable est celle de la rencontre de Scarlett Johansson et d’Arthur Dreyfuss un garagiste du nord de la France qui se retrouve nez à nez avec son idole, son actrice préférée qui vient frapper à sa porte. Il lui fait alors visiter son pays, lui fait découvrir ses passions, rencontrer ses amis et elle s’ouvre, se confie… Un peu trop même et lui la découvre et l’aime pour ce qu’elle ou ce qu’il croit qu’elle est. Ce livre est touchant par sa sincérité et sa simplicité (dans le sens le plus noble du terme) et aussi par la violence des émotions qu’il procure de la première à la toute dernière page.

L’amour filial est terrifiant; son but est la séparation.

 

Un secret –  Philippe Grimbert.

livre3Ma mère : « c’est à toi ce livre? »

Moi : « non je crois pas! »

Mais je prends quand même le livre et me mets à le feuilleter. Eh bien oui c’est à moi et je lis en deux jours tellement je suis prise dans ce secret qui devient lourd pour ce petit garçon qui grandit avec les fantômes d’un passé qu’il ne connait, qu’il ne comprend pas jusqu’au jour où on lui révèle les secrets de ses parents, de sa famille, leurs souffrances durant une guerre qui a déchiré tant de famille, anéanti tant de rêves et d’espoirs. Avec le temps (vous savez celui qui guérit presque tout) les blessures s’effacent sans complétement disparaitre…

Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t’inquiète pas  – Agnès Martin-Lugand

livre 4  livre5Ces deux romans sont la suite de ma sélection pour passer un été chaud en émotion. L’histoire de Diane est poignante et passionnante. En le lisant on a envie de l’aider, de la conseiller mais en fait elle se débrouille très bien seule avec ses armes à elle. Ce sujet donné au bac de philo cette année « Suis-je ce que mon passé a fait de moi? » peut aisément résumé ces romans car Diane se bat contre ses démons, essaie d’avancer malgré et avec eux jusqu’au moment où ils semblent la laisser tranquille, une partie de ce passé revient la tourmenter et la voilà repartie dans une lutte avec elle-même pour faire les bons choix

 

Sélection de Marielle

Alors Lila m’a demandé de vous faire une sélection de livres à lire pendant les vacances !

L’été arrive, les vacances au bord de la piscine, sur la plage, sur une terrasse (la nôtre bien sûr), dans le jardin, dans un parc peu importe … La nouvelle donne étant qu’on a du Temps, ce temps qui file si vite et qui durant cette période se met en mode ralenti. On est détendu, enfin normalement c’est un peu le but des vacances non ?

Ce que j’aime lire pendant les vacances ????? Tiens je ne me suis jamais posé la question…. J’aurais tendance à dire des livres légers mais finalement en y réfléchissant j’ai envie de TOUT lire, tout ce que je n’ai pas eu le temps de lire le reste de l’année autant dire que c’est mission impossible ! J’ai une pile de livres en attente assez impressionnante !

Je vais déjà vous donner quelques titres de livres que j’ai dévorés les étés passés…

Les morues – Titiou Lecoq

les moruesC’est une histoire de copines (ça forcément ça ma plait) et d’un pote tous trentenaires et féministes (bon là joker je commence à virer quarantenaire mais bon c’est un détail). On va vivre avec eux leurs histoires amoureuses, professionnelles sous fond de polar avec une critique de la société d’aujourd’hui à l’ère d’internet où tous nos repères sont à reconstruire. Perso j’ai adoré mais ma maman à qui je l’ai prêté a détesté !!!!! A vous de nous dire !

Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin-Lugand

amlPour ceux qui suivent notre Terrasse, Agnès Martin Lugand est un auteur que l’on aime particulièrement ! Ce livre je l’ai dévoré en une après-midi au bord de la piscine chez une amie en vacances l’été dernier. J’en ai oublié mes enfants ! Heureusement qu’il y a les copines pour s’en occuper !!!!!

C’est l’histoire d’Iris qui a depuis toujours un rêve devenir styliste : dessiner des modèles et les réaliser, leur donner vie. Or ses parents n’ont jamais accédé à sa demande et elle a mis de côté son rêve sans jamais l’oublier. Elle vit une vie normale auprès mais se sent délaissée et un jour elle va reprendre en main sa vie, son destin et vouloir à tout prix réaliser ce rêve… Cela va l’amener à quitter sa petite vie tranquille, reprendre ses études et, et … A lire pour tous ceux qui ont un rêve, des rêves et même ceux qui n’en n’ont pas !

 

 

L’île des oubliés –  Victoria Hisolp

l'île des oubliésCe livre est bouleversant. Le thème en soi ne me tentait guère : une histoire d’amour (où plutôt plusieurs) avec comme décor principal une île de lépreux, mouais bof il y a plus glamour ! Mais en fait j’ai été transportée par l’histoire de cette jeune femme Alexis qui suit les traces de sa mère lors d’un voyage en Crète. Ce voyage va faire ressurgir des secrets de famille enfouis depuis plusieurs générations. Ce livre est un magnifique hommage à cette communauté de lépreux exclus inhumainement de la société dès les premiers signes de lèpre et qui étaient envoyés sur l’île de Spinalonga. Ces derniers ont réussi à organiser leur société.  Une histoire simple mais profondément émouvante. Entre découverte d’un pays, d’une culture, d’une maladie que je méconnaissais totalement, une partie de l’histoire dont j’ignorais l’existence : bref comment allier le plaisir et la culture !

 L’homme qui ment –  Marc Lavoine

IMG_7319Vous vous souvenez de notre périple à Paris pour le salon du livre. Nous y avons rencontré Marc Lavoine, on a fait la queue une bonne heure et demie mais ça valait la peine. C’est un homme charmant, accessible simple et Beau! On s’est très bien tenues face à lui mais dès que nous avons eu en mains nos livres dédicacés et surtout qu’on était à quelques mètres  de son stand on a poussé un cri digne des fans de Patrick Bruel à un de ses concerts (oui oui on est très groupies sur la Terrasse). Bon alors on connaissait Marc Lavoine chanteur qui ne se souvient pas de cette magnifique chanson « les yeux revolver » (bon ok j’exagère, quoique, je suis sûre là que vous êtes tous en train de la chanter dans votre tête et qu’elle va vous entêter jusqu’à ce soir, merci qui????). On connaissait aussi Marc marc lavoineLavoine comédien dans le cœur des hommes, excellent dans ce rôle de coureur de jupons. Alors j’étais très impatiente de le découvrir en tant qu’écrivain!!! C’est autobiographique: il dévoile sa vie ou du moins la vie de son père. Je suis un peu restée sur ma faim car il enchaîne sans détails, on a l’impression en le lisant de courir, oui je vous assure de courir. C’est d’ailleurs assez surprenant: c’est la première fois qu’un livre me fait cet effet. Tout est rapide, enchaîné hop, hop, hop. Pour une lecture d’été au bord de la piscine c’est parfait.

Le trône de fer – George R.R. Martin

GOTÇà c’est ma lecture pour cet été !!!!!! Rien à voir avec mes lectures de prédilection. J’ai de quoi lire : 5 énormes livres avec l’intégrale de la série Games of Thrones que j’ai découvert il y a peu. J’en suis addict, j’ai même convertie des amies tellement j’en parle, pourtant ce n’est pas du tout mon genre de série ! Ceux qui me connaissent pourraient témoigner, moi je suis plutôt Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Friends voire La petite maison dans la prairie . J’ai vu les 4 premières saisons en un coup et ma frustration de ne pas voir la saison 5 m’a fait acheter les livres. Bref, on vous en reparle très vite avec Lila, c’est en préparation ! Elle est accroc aussi mais chut….

Voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances accompagnées de n’importe quels livres pourvu qu’ils vous distraient, vous instruisent, vous détendent, vous fassent rire, pleurer…

 

Sélection de Nath.

Lire en été est un plaisir d’autant plus grand que les journées de repos sont longues, chaudes, agréables, et que des mains veloutées nous étalent de la crème sur le dos pendant que nous avons le nez plongé dans notre livre. (Oui ben quoi? J’ai bien le droit de rêver non?)

En été, moi, je suis très polar, livres d’épouvante… Et grands classiques. Ne cherchez pas de rapport, il n’en existe aucun, si ce n’est me donner un plaisir incroyable. Pendant que les enfants courent sur la plage, sur la pelouse, sautent dans l’eau, se noient, jouent, crient, rient, moi je me fais des frayeurs toute seule… Peut-être que cette ambiance légère me permet de ne pas trop angoisser une fois le livre refermé… Parce qu’en pleines scènes insoutenables telles que sait si bien les mener Stephen King, au comble du stress, je vois apparaître sous mes yeux un brassard Hello Kitty que je dois regonfler ou ce cri désespéré « On goûte à quelle heure? », mine de rien, cela aide à ne pas trop prendre à coeur ces meurtres monstrueux, ces intrigues démoniaques!!!! Quant aux grands classiques, ça… Je ne sais pas expliquer pourquoi… Sans doute parce que le talent de ces auteurs est indéfinissable et que leur écriture touche à la perfection… Si je devais choisir 5 livres à relire cet été, ce serait ceux ci…

Millenium – Stieg Larrson

MilléniumParce qu’il FAUT AVOIR LU Stieg Larrson et sa trilogie au moins une fois dans sa vie. Les aventures de Mikaël Blomkvist et de Lisbeth Salander, l’ambiance scandinave unique, les intrigues surprenantes et bien menées… sont des incontournables de la littérature policière contemporaine. un polar assez violent qui ne laisse aucun répit à nos petites âmes sensibles! Et ce sont ces 3 romans qui m’ont amenée à lire des auteurs scandinaves, de différents styles: Camilla Läckberg, Katarina Mazetti, Jonas Jonasson… A lire absolument.

 

 

W3 – Nathalie Hug / Jérôme Camut

W3Je vous ai déjà parlé de ces deux brillants romans écrits par Nathalie Hug et Jérôme Camut.

Et pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de découvrir Le sourire des Pendus et Le mal par le Mal (cliquez sur les titres pour lire nos chroniques), il vous reste de longues séances de bronzette pour vous rattraper!!!!

A ne rater sous aucun prétexte!

Shining – Stephen King

shiningLE livre de Stephen King à lire, pour celui qui n’a jamais lu le Maître de l’épouvante, s’il ne doit en lire qu’un!!!! LE livre qui m’a donné des cauchemars! LE livre dont j’ai dû sauter certains passages tant c’est insoutenable. LE livre qui encore plus terrifiant que le film (oui M’sieurs-dames, imaginez vous Jack Nicholson dans la peau de Torrance, mais en 10 fois plus terrifiant!). LE livre qui vous tiendra en haleine jusqu’au point final! LE livre qui vous fera vous méfier d’une proposition d’un séjour en montagne « dans un endroit perdu, c’est charmant, tu verras! » Bref,  LE live traumatisant!

 

La curée – Emile Zola

La Curée ZolaA ce moment précis où ma prof de fac a dit « Vous lirez La Curée de Zola pour la semaine prochaine! » J’ai pensé lamentablement « Putain! Fait chier! » On est con quand on est jeune. 48h après je l’avais dévoré. Renouant ainsi avec la littérature de ces auteurs qu’on encense au lycée, voire collège mais que nous ne pouvons pas comprendre! Pour ne plus la quitter. Emile Zola est depuis un auteur que je vénère… Dans ce roman, intrigues amoureuses, politiques, immobilières dans un Paris en pleine transformation sociale nous captivent, avec cet incroyable atout: la magie de l’écriture de Zola…

Une vie – Guy de Maupassant

Une vieUne vie est le livre de Maupassant que j’ai lu plusieurs fois. C’est une véritable pépite dans la littérature du XIXème siècle. La jeune baronne Jeanne croit faire un mariage d’amour avec Julien, pingre, goujat et odieux. Si elle essaie de croire en un amour qu’elle rêve romantique et partagé, lui ne lorgne que sur sa richesse et ses biens. Un roman très moderne, très lucide, très triste sur la vie de ces jeunes filles bien nées de cette époque. Et puis, en y regardant de plus près, la vie de Jeanne pourrait être (est?) celle d’innombrables jeunes filles d’aujourd’hui, obnubilées par cette illusion et qui déchantent assez rapidement….

 

 

Voilà… Nos 25 idées de livres à lire ou relire cet été… Et il y en d’autres dans notre sélection de mars, d’avril et de mai! celle de juin ne saurait tarder!

Bonnes lectures et bonnes vacances!

[ssba]

Vous aimerez sans doute

11 Commentaires

  • Répondre Les Écorchés vifs (Les Rédempteurs) - Olivier Vanderbecq - Lila sur sa Terrasse 25 juin 2015 à 7 h 29 min

    […] emporter cet été sur la plage! […]

  • Répondre De juin, lecture du soir est pour le plaisir bon espoir - Lila sur sa Terrasse 6 juillet 2015 à 18 h 12 min

    […] on n’oublie pas notre sélection de livres à emporter avec vous cet été, à la plage, à la campagne, sur votre terrasse… Où vous voulez en […]

  • Répondre Nos questions... Les réponses de Marion Michau - Lila sur sa Terrasse 12 juillet 2015 à 22 h 11 min

    […] génial ! Il faut que je vous le prête ! ». Et zou un récit entre deux verres de vin des Crevettes ont le cœur dans la tête, cadeau d’un ami avec une jolie dédicace (merci PeJ ) et le voilà dans mes conseils de […]

  • anneweber57@gmail.com'
    Répondre weber anne 14 juillet 2015 à 7 h 52 min

    Je vais suivre le conseil de Vanda … et commencer Le plus bel endroit du monde est ici ..Pour une petite escapade à la mer du Nord , ce devrait être parfait ! merci pour toutes vos belles idées de lectures !

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 14 juillet 2015 à 12 h 06 min

      Oh oui, il est très beau à lire!!! tu me diras!!!! Merci…. 😀

  • Répondre "Le Livre de poche sur la Terrasse" (Résultats concours 1) - Lila sur sa Terrasse 14 juillet 2015 à 11 h 13 min

    […] des Oubliés » de Victoria Bishop dont Marielle vous parlait dans cet article sur nos 25 idées de lecture pour l’été…  Un livre magnifique sur cette partie de l’histoire grecque, oscillant entre deux époques, […]

  • Répondre Je suis maman, sans enfants... (pour quelques jours) - Lila sur sa Terrasse 24 juillet 2015 à 13 h 17 min

    […] ri, j’ai tremblé, j’ai adoré leur humour complètement déjanté. J’ai relu Legardinier, le  mec qui met des mots sur des émotions que l’on ressent et que l’on adorerait […]

  • anneweber57@gmail.com'
    Répondre weber anne 6 août 2015 à 12 h 55 min

    Merci à Coralline d avoir partagé son coup de coeur pour Demain est un autre jour ! Un livre qui m a accompagné en vacances , m a émue, fait pleurer , et même rire … Il a été de ces livres , que je n ai pas envie de finir, parce que je veux continuer à partager l’ histoire de ses personnages !

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 16 août 2015 à 12 h 11 min

      Cela m’arrive aussi de faire traîner un bouquin parce que je ne veux pas le lâcher!!!!! Merci à toi!!!

  • Répondre Conversion - Katherine HOWE - Lila sur sa Terrasse 2 septembre 2015 à 21 h 10 min

    […] est irrationnelle et cela peut avoir des conséquences catastrophiques. Je citerai un passage du trône de fer de G.R.R. Martin -et oui je suis une fan inconditionnelle en pleine lecture après avoir vu les 5 saisons- qui dit […]

  • Répondre Nos questions. Les réponses de Grégoire Delacourt. - Lila sur sa Terrasse 6 octobre 2015 à 16 h 22 min

    […] hein? Parce que si vous n’avez pas lu « La liste de mes envies », de « La première chose qu’on regarde », de « L’écrivain de la famille »…etc, je ne peux que vous […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :