La Malle aux Livres

Au boulot chômette! – Alexandra Tressos Le Dauphin

8 décembre 2015

Il faut savoir faire preuve de culot pour avancer. J’en suis persuadée.

Comme ces auteurs qui m’envoient spontanément leurs livres. Version papier ou numérique. Je vous avoue avoir cette faiblesse: ne pas savoir refuser. Déjà parce que je suis super touchée à chaque fois. Parce que je découvre des auteurs encore méconnus. Parce que j’estime que tout le monde doit avoir sa chance. Alors, si à mon très modeste niveau je peux aider, je le fais avec grand plaisir.

Surtout quand ce livre vous plonge dès les premières pages dans des sourires permanents.

Au boulot chômette« Au boulot Chômette – Les Tribulations drôles et féroces d’une chômeuse » d’Alexandra Tressos-Le Dauphin, est un concentré d’optimisme et de bonne humeur. Ce qui n’était pas gagné avec un tel sujet: la recherche d’un emploi et le parcours du combattant que cela implique, quand on est mère au foyer avec 2 enfants en bas âge dans son cas.

L’auteur nous raconte de façon chronologique ses déboires dans la recherche d’un emploi. J’y ai retrouvé des similitudes avec bon nombre de mes proches. Parce que certaines choses sont aberrantes (Vous avez un diplôme d’assistante commerciale? Vente au rayon poissonnerie du supermarché du coin, cela vous tente?) et que parfois, nous en rions aussi. Sincèrement je me demande souvent si Pôle Emploi ne joue pas un rôle comique pour dérider les gens qui sont obligés de venir leur demander de l’aide, des renseignements ou justifier une recherche d’emploi.

Quant aux recruteurs… Ceux qui vous reçoivent dans leur bureau et vous harcèlent de questions, vous laissant vidés et remplis d’espoir… Alors eux… Comment dire… Si j’avais travaillé dans le privé, je pense que…non… je n’aurais jamais pu travailler dans le privé dans la mesure où j’aurais assassiné une bonne partie de ces recruteurs et qu’il aurait fallu rouvrir un QHS pour m’y enfermer. Non mais sérieux!!!!!!! Comment peut on ne pas envoyer de réponse, même négative, laisser dans l’attente des gens qui crèvent d’envie de bosser, se foutre de leur gueule ouvertement? D’où leur vient cet irrespect incroyable, à ces connards? Ils ont oublié d’où ils venaient? Je leur souhaite d’être un jour de l’autre côté du bureau et espérer, attendre, s’en rendre malade sans qu’aucune réponse ne leur parvienne! Cela me rend dingue!

Et même là, Alexandra a réussi à me faire sourire. Elle a une philosophie de la vie on ne peut plus optimiste et c’est bon. Vraiment bon. Elle tire le positif de chaque situation et donne une belle leçon de vie.

Sa plume vole, déride, fait rire.  Le tout avec un rythme soutenu. Ce livre se dévore.

Elle dédramatise ce qu’elle vit et finit par se lancer seule, dans son auto-entreprise, « Drôle de Plume », spécialisée dans la communication « culottée ». Parce qu’elle n’en manque pas de culot, justement…  Chômette n’est plus.

On referme ce livre en espérant que le nombre de chômettes et chômeurs fondra comme neige au soleil dans les années à venir. Mais hélas… Ce n’est pas gagné. Malheureusement.

A découvrir absolument et à commander ici, aux Editions La Boîte à Pandore

Pour en savoir plus sur Alexandra Tressos-Le Dauphin, son blog est ici!

Son entreprise de comm’ « Drôle de Plume »

Et Sa page FB…

Voilà… Noël approche, un cadeau original qui fera sourire…

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+7Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

3 Commentaires

  • alexandra@droledeplume.fr'
    Répondre Chômette 8 décembre 2015 à 20 h 39 min

    Un énorme merci !!! Quelle joie de lire cet article et de voir que tu as aimé Chômette !

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 8 décembre 2015 à 20 h 57 min

      Oh ben oui! Elle m’a bien fait rire! J’attends le second avec impatience! Merci à toi!

  • Répondre Décembre aux pieds blanc s'en vient, an de lecture et an de bien. - Lila sur sa Terrasse 8 février 2016 à 12 h 44 min

    […] La chronique est à lire ICI […]

  • Laisser un commentaire