La Malle aux Livres

En lisant se passe l’août…

5 septembre 2015
Photo de Marilyn Monroe lisant en déhabillé rose

Véritable dicton « En moissonnant se passe l’août »…

 

Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie – Suzanne Joinson

guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soieDeux histoires en parallèle… En 1923, Evangéline se joint avec sa sœur à un groupe de missionnaires, à destination de l’Asie… Son but: profiter de cette liberté pour découvrir le monde et écrire ce guide… Le choc culturel et humain qu’elle va rencontrer sera au delà de ses attentes les plus folles.

De nos jours, Frieda hérite d’une femme dont elle ignorait l’existence mais qui atteste dans son testament qu’elle est sa plus proche parente… Avec l’aide de Tayeb, qu’elle rencontre par hasard, elle se lance dans cette enquête particulière qui lui ouvrira des horizons nouveaux…

Deux femmes éprises de liberté et seules. Deux femmes qui voient leur destin basculer à la faveur d’une rencontre…

Suzanne Joinson signe ici son premier roman. Et au regard de la qualité de celui ci, la sortie du prochain est à surveiller absolument!!!

A LIRE sans hésiter!!!!

L’école des saveurs – Erica Bauermeister

L'école des SaveursContrainte pour les uns, plaisir ou passion pour d’autres, la cuisine est un art indiscutable. Un art généreux car il inclue le partage et l’envie de faire plaisir…

Dans L’école des saveurs, Erica Bauermeister nous montre que la cuisine peut nous aider à guérir de certains maux, à se redécouvrir soi-même, à regarder sa vie autrement. Ses personnages assistent aux cours de Lilian, chef qui fait de la cuisine simple et généreuse, mais surtout qui touche ses élèves. Par les souvenirs olfactifs, par les émotions qu’ils mettent à préparer et mijoter des plats, ils livrent leurs histoires, leur passé parfois douloureux et apprennent à regarder la vie autrement par ce simple geste: partager un plat fait avec passion, amour, amitié…

Ce livre est un véritable régal. Un délice à lire, Et surtout, surtout… Il vous pousse à aller acheter une toile cirée neuve, et à ressortir votre machine à faire les pâtes à la main, pour le seul plaisir d’imaginer les yeux ébahis de vos convives. Il vous donne envie de sentir les parfums des herbes et épices qui mijotent. A rouvrir vos livres de cuisine…. Après des années sans réellement cuisiner, cela tient du miracle!

A lire AB-SO-LU-MENT!!!!!

Le Diable, tout le temps – Donald Ray Pollock

D.R. PollockAttention! Chef d’oeuvre! De ceux que l’on dévore en quelques heures de lecture non stop!

J’ai toujours aimé les romanciers américains qui nous font découvrir l’Amérique profonde, ses habitants, ses petites villes misérables dans lesquelles s’écoulent justement, des vies non moins misérables… Ses étendues vides de tout et remplies de rien…

Dans ce roman, des destins s’entrecroisent, violents, tristes et perdus… Des destins qui nous rendent extatiques d’être assis dans notre bibliothèque, au calme…

L’écriture de D.R. Pollock est magnifique. D’une beauté qui nous stupéfait parfois. Dans les pires scènes, on trouve parfois cette touche de poésie qui laisse pensive, surprise et qui fait regarder les choses avec un recul incroyable.

Pollock, simple ouvrier, a commencé à écrire à plus de 30 ans. Sa maturité, son expérience de la vie donnent ici un livre à découvrir de toute urgence!!!!!

Les eaux troubles du Mojito – Philippe Delerm

Philippe DelermPhilippe Delerm est sans doute l’un des auteurs qui parvient le plus à m’émouvoir. Parce qu’il a ce don d’observer les petites choses de nos quotidiens et de poser des mots, de les décrire dans leurs plus petits détails, que l’on ne voit pas forcément, mais que l’on sait reconnaître dès les premières lignes…

Dans ce nouveau recueil,  Philippe Delerm nous prend par la main et nous amène dans nos souvenirs, dans ce présent qui défile, sur une plage, dans un bus, dans une salle de concert, partout et n’importe où… Juste pour nous montrer délicatement que les belles raisons d’habiter sur cette Terre sont nombreuses et là… Tout près de nous…

Je ne saurai quelle nouvelle vous conseiller… Ce livre est un moment aussi délicieux que le mojito que l’on boit l’été en soirée… Il nous réchauffe, nous égaie et nous donne envie de nous perdre dans la poésie qui nous entoure… Et nous avons cette réponse que nous aimerions lui apporter à Philippe Delerm « Oui Philippe, quand nous te lisons, nous sommes heureux! »

A lire Absolument!

Et pour nos ados:

couverture

 

[ssba]

Vous aimerez sans doute

Un commentaire

  • Répondre En septembre, s'il tonne, les lectures sont bonnes. - Lila sur sa Terrasse 5 octobre 2015 à 19 h 22 min

    […] découvrant ce livre, j’ai souri: j’ignorais que « L’Ecole des Saveurs » avait une […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :