La Malle aux Livres

Fidèle au Poste – Amélie Antoine

4 mars 2017

Amélie AntoineIl y a Chloé.

Gabriel.

Et Emma.

Il y a la Bretagne, ses plages, sa mer, ses pavillons à flanc de falaise…

Et l’amour, la vie, la mort, l’amitié.

Et il y a le mensonge.

Celui qui dévaste tout. Les vies qui éclatent. Les vérités que l’on refuse de voir. D’accepter.

Et puis l’uppercut.

Celui qui vous laisse K.O. Anéanti, en charpie à l’intérieur. Et qui fait grandir en vous des sentiments aussi violents que désespérés.

Et puis le pardon. Celui que l’on donne. Ou pas. Celui que l’autre cherche, tente d’acheter, de monnayer.

Mais peut-on pardonner quand l’être que vous chérissiez le plus vous a infligé la plus immonde des trahisons?

A la mort de Chloé, son épouse adorée, Gabriel sombre dans une dépression violente. Seule Emma, rencontrée dans un groupe de paroles sur le deuil, va lui faire doucement reprendre goût à la vie. Sauf que… Chloé, en partant se baigner en mer ce jour fatidique, n’avait pas pensé à remiser certains secrets dans des endroits à l’abri de tout regard curieux… Elle ne pensait pas que son mari découvrirait qui elle était vraiment… Vous pensez, vous, à effacer vos sms, à cacher des choses compromettantes, quand vous partez faire votre footing matinal? Non. Vous devriez. Croyez moi.

Dans ce roman, Amélie Antoine s’amuse à bousculer, à dérouter, à tromper. Aussi bien ses personnages, que nous, lecteurs. Et elle y arrive avec une bluffante dextérité, profitant de son récit pour égratigner sévèrement les travers de notre société. Une société dans laquelle tout se sait ou peut se savoir. Une société dans laquelle les artifices sont les pires de nos maux. Les apparences et leurs sourires, qui veulent dire tout et son contraire. Les rêves inavoués qui deviennent inavouables. Et la capacité à vivre une vie qui n’est pas celle que l’on espérait et qui nous faire devenir un étranger à nos propres yeux et aux yeux des autres. Oui. Amélie Antoine surprend. Et nous, nous nous laissons (sur)prendre par ce premier roman très prometteur.

A lire absolument. Aux Editions Michel Lafon.

Et désormais disponible au Livre de Poche

*******************************************************************************************************************

Amélie, 

La chronique de ton livre ne fut guère aisée. J’ai mis à certains temps avant de trouver les mots justes. Merci pour ta patience…

Donc, comment dire, chroniquer, donner envie de lire sans dévoiler cette intrigue incroyable? Parce qu’un seul mot pourrait suffire à gâcher le plaisir et cette envie de découvrir ton roman. Pas évident d’expliquer qu’à un moment précis, j’ai presque crié « Oh putain la vache! » au milieu de ma lecture…

Alors… Polar ou thriller? Thriller pour moi… Je ne serai pas à Humeurs Noires le 10 mais s’il y a un vote, je te donne ma procuration! 

Merci pour cette belle découverte. A quand le prochain?

Nath.

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

2 Commentaires

  • Répondre Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de lectures tu auras. - Lila sur sa Terrasse 4 juillet 2017 à 18 h 05 min

    […] Un thriller hors du commun, surprenant et efficace… A découvrir ici! […]

  • Répondre Quand on n'a que l'humour - Amélie Antoine - Lila sur sa Terrasse 19 septembre 2017 à 19 h 24 min

    […] vous avais parlé de « Fidèle au Poste » en mars. Une […]

  • Laisser un commentaire