Le Coin des Mecs

La jupe pour homme, drôle d’idée !!! (1)

15 septembre 2015
Composition de trois photos d'hommes portant la jupe de gauche à droite, JP Gaultier en kilt, Marc jacobs en jube noire et un mannequin homme portant une réalisation JP Gaultier lors d'un défilé

Photo d'un mannequin homme lors d'un défilé portant une jupe JP Gaultier noire fendue devantJe m’appelle Marc, et voilà quelques temps que je lis, toujours avec beaucoup de plaisir, les articles de Lila sur sa terrasse. Ces articles, souvent drôles, sont empreints de bon sens, d’envie de croquer la vie à pleines dents et c’est ce qui me plait !
Et quand Lila m’a proposé de contribuer à son blog, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ».

Alors, je vais essayer modestement !!

J’ai la cinquantaine, et je suis un homme bien dans ma peau. Pour mon premier article, j’ai envie de commencer à vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et que je pourrais appeler mon cheminement vers la jupe !! Avec toutes les difficultés que cela peut représenter au quotidien pour un homme…

Photo de Marc Jacobs posant en jupe dans la rueDans ma jeunesse, je ne m’intéressais pas vraiment à mes vêtements : ils devaient être confortables et pratiques, c’était tout ce que je leur demandais. Ah si, étant jeune,  j’aimais bien m’identifier à mes idoles de l’époque (des sportifs souvent) en achetant par exemple le t-shirt d’un tennisman comme John Mac Enroe ou celui d’un footballeur comme le hollandais Yohann Cruyff (il était « aérien » lorsqu’il jouait à l’Ajax Amsterdam)… Mais hormis cela, peu de folie vestimentaire !!! Du pratique !!

La mode pour les hommes et pour les femmes…

Puis au fil du temps, je me suis interrogé sur la mode pour les hommes, car je constatais que ma penderie était uniquement composée de quelques vêtements types : pantalons, chemises ou chemisettes, t-shirts, chaussures (noires ou marrons le plus souvent), baskets.

Parallèlement, j’ai noté que l’habillement des femmes est infiniment plus varié que celui des hommes : chaussures (plates, à talons, bottes, bottines, ballerines, à brides, couleurs variées, …), pantalons (larges, ajustés, …), jupes et robes (courtes ou longues, à volants, droites, évasées, …), hauts (à bretelles, manches courtes ou longues, …), collants de toutes sortes, etc. Sans parler des matières diverses et variées : douces, soyeuses, stretch. De même pour les couleurs : la palette pour les filles est infinie, alors que celle des hommes est souvent réduite. Regardez les couleurs d’hiver pour les hommes : noir, marron, gris. Très gai !!!

Photo de Jean-Paul Gaultier portant un kiltSurtout en été, l’habillement d’un homme au travail, c’est pantalon / chemise ou t-shirt. Et montrer ses jambes est quasiment impossible en raison des conventions. Et si vous avez un certain « statut » dans l’entreprise, c’est encore pire !  Alors que les filles peuvent avoir des tenues bien plus légères, comme des jupes. Mettre un pantalon pour aller travailler quand il fait 30 °C, ce n’est pas très agréable.

En résumé, pour un homme, il existe deux possibilités basiques d’habillement, autour desquelles tournent quelques variations :

  • Si je veux m’habiller décontracté, ma tenue va comprendre un pantalon (jean en général), un t-shirt, un polo ou une chemise/chemisette.
  • Si je veux une tenue chic pour une soirée ou une occasion particulière, point de salut en dehors du costume. C’est chic, d’accord, mais très stéréotypé. Regardez les tenues lors d’un mariage par exemple : les hommes tous en costume, les dames avec des robes colorées, différentes…

 

Dans un prochain article, je vous conterai comment j’en suis arrivé à l’idée de la jupe pour homme.

Alors, ça vous intéresse ?
Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

18 Commentaires

  • carjean57@gmail.com'
    Répondre carole 15 septembre 2015 à 18 h 40 min

    Bonjour Marc
    Oui ton histoire vestimentaire m’intéresse et j’aimerais connaitre ton cheminement vers la jupe……
    A part les écossais en Kilt et la légende bien servie par le film Braveheart, les défilés JP Gauthier..J’ai vu peu très peu d’homme en jupe dans la rue..Un ou deux…
    Donc oui la suite m’intéresse

  • f.didelot@wanadoo.fr'
    Répondre Marc 15 septembre 2015 à 22 h 20 min

    Et bien mon article, initialement publié en décembre 2014, reparait aujourd’hui, et j’en suis ravi.

    J’essaie d’expliquer comment l’homme que je suis, en est arrivé à vouloir porter une jupe, et à le faire …

    LOVE

    Marc

  • remi_cordonnier@yahoo.fr'
    Répondre Rémi 16 septembre 2015 à 9 h 57 min

    Salut,
    Très bien raconté et tellement vrai.
    La mode pour homme est si pauvre et bornée.
    Tout autant que les mentalités qui lui empêchent de s’ouvrir en s’attribuant la jupe.
    Pourtant beaucoup essaient, comme tu le montre.
    Il y aussi les petits créateurs français Hiatus : http://hiatus-shop.fr

    En tout cas, il faut être fier de sa différence, de sa volonté, et de sa volonté à se démarquer du troupeau de « costard ».

    A bientôt Marc

  • jeromehej@gmail.com'
    Répondre Jérôme S 17 septembre 2015 à 20 h 27 min

    Mes amitiés.
    Jérôme S. de Jupe-expo.fr

  • fabienne.bognier@gmail.com'
    Répondre fFabymary POPPINS 22 septembre 2015 à 14 h 14 min

    Me voilà Marc,

    J’avais lu ce billet très interessant et croyais avoir commenté, j’attends donc la suite, bises

  • F.didelot@wanadoo.fr'
    Répondre Marc 22 septembre 2015 à 23 h 30 min

    Merci Faby !!

    Je sais que tu es une de mes lectrices assidues ! Et puis, en plus, nous nous sommes rencontrés « en vrai » et tu as pu voir que ma démarche , bien qu’elle soit originale, est tout à fait saine !!

  • Répondre La jupe pour homme (2) ... Comment l’idée de la jupe a germé dans mon esprit … - Lila sur sa Terrasse 3 octobre 2015 à 17 h 23 min

    […] de mes réflexions personnelles sur la jupe pour homme et sur la différence considérable entre la garde-robe d’un homme et […]

  • Répondre La jupe pour homme: je me suis lancé !! (3) - Lila sur sa Terrasse 7 novembre 2015 à 16 h 48 min

    […] de toutes mes réflexions (voir les épisodes précédents sur le blog), et arrivé à la cinquantaine, j’ai réfléchi en me disant: […]

  • e.lagrange7@laposte.net'
    Répondre Dom de Nice 12 novembre 2015 à 22 h 45 min

    Marc bonsoir.!!!♣♣♣!!!.

    Je vient de lire ton texte, très bien, comme nous, nous connaissons par le Facebook, je vais répéter une fois de plus ma tenues vestimentaire.
    Et oui je fait partir de ses quelque hommes qui porte la jupe au quotidien bien sur.
    C’est un choix vestimentaire, pour le confort, l’élégance et quand je marche cette sensation de frottement du tissu contre mes jambes très agréable, la plupart des jupes que j’ai son légère.
    Les modèles que je porte son longs et très amples, justement au couleurs varier, idem pour les matières fluide plus ou moins, selon les saisons.
    Depuis mon adolescence j’ai toujours étais attirer par les jupes robes, tout ce qui est longs et ample.
    Plus jeune j’ai tricher en portant des vêtements longs, c’est la djellabas que je possède toujours. Aujourd’hui et à mon domicile comme plusieurs personne pour être à son aise à la maison.
    Moi aussi je prenais une robe à ma compagne à la coupe que j’aime bien sur.

  • virjupes@gmail.com'
    Répondre VirJupes54 22 février 2016 à 17 h 41 min

    Bonjour Marc,
    Et merci de votre passage sur mon blog m’invitant à poster ici. Je suis content de voir que nous osons de plus en plus « nous afficher » et c’est une très bonne chose.
    Sur la page d’accueil de mon site, j’annonce un très bon article « Chéri, tu mets une jupe ce soir ! ». Superbement rédigée par une jeune fille très sympa, je ne peux que conseiller à vos visiteurs et vous-même, d’aller le lire et de laisser aussi des commentaires.
    Cela fera vivre cet article et récompensera son travail.
    Bien jupement à toutes et tous.

    • f.didelot@wanadoo.fr'
      Répondre Marc 23 février 2016 à 11 h 24 min

      Merci Virjupes,
      Oui on peut très bien être homme et se sentir toujours « mâle » en jupe !! J’aime bien lorsque je découvre que d’autres hommes font également le même chemin.
      Cordialement

      • virjupes@gmail.com'
        Répondre VirJupes54 24 février 2016 à 18 h 06 min

        De rien. J’ai même mis vos TROIS articles sur la page dédiée.
        Question : Les lectrices et lecteurs savent-ils qu’en cliquant sur un pseudo, un lien dirige vers un blog ? 😉

  • paul.soro@hotmail.fr'
    Répondre paul 24 février 2016 à 4 h 55 min

    Bonjour Marc,

    Très bien écris les 3 articles, c’est super d’avoir partagé toutes les étapes qui ont fait que, cela donnera envie à de futur lecteur de s’y essayer aussi et de voir qu’ils ne sont pas seuls à vouloir le faire et qu’il est possible de le faire.

    J’ai écris sur l’article de Manifesto XXI : ‘’Chéri tu mets une jupe se soir’’ ( http://manifesto-21.com/cheri-tu-mets-une-jupe-ce-soir/#comment-928 ) ma vision des choses, un très belle article à lire pour ceux qui ne le connaisse pas………………., pour faire court, j’ai aussi été lassé de la pauvreté de la gamme des vêtement pour homme, toujours les même choses, les mêmes couleurs, un choix très très restreint, etc etc ……………………, cela ne m’apporté plus rien d’où un besoin intense de changement et renouvellement………………………………, j’ai finis par piocher dans la gamme de vêtement femme et donc me voilà maintenant en Jupe pour mon plus grand plaisir.

    je porte des Jupes pour femme et je n’en ai pas honte de le faire même si parfois certain regard sont encore gênant, il faut le temps qu’il faut pour devenir complètement insensible à tout cela…………………….., le plus important est d’aller jusqu’au bout de ces envies et se faire plaisir en portant ce que l’on a envie.

    Me concernant, j’ai pris la décision de vouloir briser cette image ‘’de code des sexes vestimentaires’’ soit une goutte d’eau dans un océan.

    Ma pensée et mes convictions profondes sont que l’homme soit accepté en Jupe dans son ensemble, et que l’homme qui porte ‘’une Jupe pour homme’’ ainsi que l’homme qui porte ‘’une Jupe pour femme’’ soit traité exactement de la même manière a égalité, plus aucune différence entre eux…………………………….., l’ouverture d’esprit est la clef de la tolérance et de l’acceptation des choses qui mènent vers une société et une vie meilleur .

    • f.didelot@wanadoo.fr'
      Répondre Marc 18 avril 2016 à 10 h 19 min

      Merci Paul de ce commentaire,
      Oui, si j’ai écrit ces articles, c’est en premier lieu pour faire connaître cette idée, et éventuellement montrer à d’autres hommes que c’est possible, sans aucun travestissement.
      Je vois que nous avons les mêmes motivations: envie de varier notre habillement, disposer d’autres couleurs, etc.

      Cordialement

  • didier.lefloch92@gmail.com'
    Répondre Jean 3 décembre 2016 à 13 h 22 min

    Bonjour à tous,

    Ces barrières sociétales exprimées par vous tous sont malheureusement très ancrées dans l’esprit des hommes et des femmes occidentaux.
    Pour les mêmes raisons de confort, de diversité dans son habillement, mon envie de porter des jupes est très fort. Cependant, l’assumer en « plein jour » m’effraie. Il faudrait un véritable bing bang de la part des couturiers et faiseurs de mode. Des échanges, autant sympathiques soient-il, entre adeptes du port de la jupe comme vous et moi, ne suffiront pas à massifier le port de la jupe par les hommes. Allons plus loin, embarquons le port de collants, comme c’était le cas au 16e siècle car les grosses chaussettes des kilt porteurs ne sont vraiment pas esthétiques, et en hiver, ils permettent de prolonger le port de la jupe. J’en appelle donc vers les professionnels du prêt-à-porter.
    Amicalement.

    • virjupes@gmail.com'
      Répondre VirJupes54 12 décembre 2016 à 23 h 05 min

      Bonsoir Jean, pour vous aider à ne pas être effrayé, je ne peux que vous inviter sur mon blog (en cliquant sur mon pseudo). Vous verrez de nombreuses photos, la dernière datant de dimanche dernier, en plein PARIS, près de NOTRE-DAME ! Si personne ne bouge, rien n’évoluera. Donc, je fais partie de ceux qui OSENT et je suis toujours debout. À vous lire, ici ou « chez moi ». 😉

    • f.didelot@wanadoo.fr'
      Répondre Marc 13 décembre 2016 à 17 h 17 min

      Bonjour Jean,
      Je suis bien conscient que le pas à franchir n’est pas évident au début. Mais, mes très nombreuses sorties en jupe me le montrent, rien ne m’est jamais arrivé. Tout au plus 2 ou 3 réflexions (mais ramené au nombre de sorties, c’est epsilon), en tout cas certainement pas plus qu’une jeune fille vêtue d’une mini jupe. Ma taille (1, 80m) doit aussi jouer un rôle, car bien que je sois en jupe, je reste un mec…
      Pour ce qui est des collants, je les ai aussi adoptés, le look kilt et chaussettes étant trop réducteur pour moi, et ne correspondant pas à mon look. Mais je cherche à avoir une certaine élégance en étant en jupe.
      J’ai donc décidé de ne pas attendre que les créateurs bougent, et que les habitudes changent. Je n’ai pas le temps, la vie est bien trop courte.
      Alors, je n’ai qu’un conseil: Osez !! Vous ne le regretterez pas !!

      Cordialement

      Marc

      • virjupes@gmail.com'
        Répondre VirJupes54 13 décembre 2016 à 20 h 16 min

        Nous sommes donc au moins deux. Merci Marc. 🙂

    Laisser un commentaire