Le Coin des Mecs

La jupe pour homme – Episode V

On se croirait dans Star Wars: « la jupe pour homme – Episode V »… « Le dernier Jedi en jupe s’est réfugié sur la planète Tatoine, et mène son combat en solitaire contre l’Empire. Mais les renforts arrivent… » Euh, non, je m’égare !!

Voilà un an, j’avais fait le point dans l’épisode IV sur l’avancée de la mode de la jupe pour homme, dans les lycées, à l’occasion de grève de conducteurs de bus en été (qui se plaignaient de la chaleur, et n’avaient le droit qu’au pantalon), au travers de dépliants vantant la diversité, etc… Pour mémoire, voici les liens vers les 4 articles précédents: « La jupe pour homme, drôle d’idée (1) », « La jupe pour homme (2) … Comment l’idée de la jupe a germé dans mon esprit … »  , « La jupe pour homme: je me suis lancé !! (3) »  et enfin « La jupe pour homme (Episode 4) » 

Je ne sais pas si les choses, les mentalités évoluent, mais je profite de cette chronique pour vous faire part de mon sentiment, et de de ma modeste expérience de cette année écoulée, puisque le dernier article date de novembre 2017.

Pour moi, cette année a été un petit chamboulement: vivre avec une compagne qui ne comprenait pas ma démarche, et me traitait d’un ton méprisant, au choix « d’homosexuel » ou de « femme », m’est devenu impossible. Ca tombait bien, elle voulait « un vrai homme ». Comme si on ne pouvait pas être homme, tout en étant sensible, bienveillant, curieux, mais aussi solide et décidé. Bref …

Et bien, si elle me promettait le pire, c’est le meilleur qui m’est arrivé: des rencontres avec des personnes ouvertes sur les autres, sur le monde, et aussi le renforcement de mes liens avec mes amies et amis. Quand j’ai livré mon « secret » à un ami, il m’a dit une chose touchante: « Comment pouvais-tu imaginer une seule seconde que le fait que tu portes des jupes allait changer quoi que ce soit à mon amitié pour toi. Cela la renforce même, car je suis honoré que tu te confies à moi. Et en plus, tu es très élégant ». Voilà, on ne peut rien dire de plus, ceux qui vous aiment (vraiment) ne prêteront pas attention à la manière dont vous vous habillez; l’essentiel est ailleurs …

Une de mes amies m’a dit: « Ton attitude, ton assurance font que tu diffuses la bienveillance et l’ouverture d’esprit dans ton sillage ». Et c’est vrai que les réactions que je constate sont de plus en plus positives. Au début de ma démarche se trouvaient la volonté de varier mon habillement (sortir de ce sempiternel pantalon !), la douceur des matières (jupes, collants), le plaisir de porter une jupe ample quand il fait chaud … A toutes ces raisons, il se trouve que j’en ai (inconsciemment au début) ajouté une autre: celle de bousculer les consciences, les habitudes, les normes établies… Parce que je suis naturel et qu’on voit bien que ce n’est pas du travestissement, les personnes que je croise, parfois étonnées au début, se disent: » Après tout, pourquoi pas ? ». Le port de la jupe chez moi est aussi devenu une sorte « d’étendard », mais qui dépasse ce simple morceau de tissu, c’est plutôt une façon de montrer que la vie est courte, que l’on peut accepter la différence chez les autres (quelle qu’elle soit: couleur de peau, orientation sexuelle, religions …) pour une société plus riche et plus humaine, bref, plus bienveillante.

La maxime que je préfère depuis longtemps, et à laquelle je pense souvent, est de Ralph Waldo Emerson, un écrivain américain du 19e siècle que citait souvent le regretté Jim Harrison: « N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace ». C’est un de mes objectifs …

Ralph Waldo Emerson

Une dernière anecdote savoureuse: je suis allé récemment chez une amie dont les enfants (12 et 17 ans) m’ont déjà vus en jupe deux ou trois fois. Leur maman (mon amie) m’a fait passer leurs réactions avant que je ne vienne les voir.
 » Ils m’ont dit que c’était trop cool (ma visite)
Le garçon de 12 ans: c’est vachement bien qu’un monsieur n’aie pas peur qu’on se moque s’il sort en jupe, surtout qu’il est sympa, Marc !
La jeune fille de 17 ans: « Ah ouais classe, c’est nickel s’il vient lundi, je le verrai. Il est vraiment classe avec ses jupes et j’ comprends pas ceux qui disent qu’un mec en jupe est pd (sic !), il fait pas homo Marc, et il est super ouvert. » Elle est touchée que j’assume.

C’est encourageant !! Car les enfants sont ouverts d’esprit (enfin, ceux qui ont des parents qui le sont aussi !)

J’ai également publié quelques « posts » sur les pages du « Salon des Dames » ou « Les missions des salons des dames »: les réactions ont en immense majorité positive, l’immense majorité des femmes appréciant ma démarche !

Voilà donc quelques réflexions à partager, mesdames et messieurs. J’espère qu’elles contribueront à montrer que la jupe pour homme n’est pas une excentricité, mais aussi un moment de diffuser ouverture d’esprit, tolérance, bienveillance et respect de l’autre, toutes choses dont notre monde a bien besoin !!

Pour finir, voici quelques une de mes tenues récentes …

Marc

PS. Voici un complément de juin 2019: des écoles commencent à introduire des règles d’habillement équitables entre garçons et filles. Par exemple, dans cette école d’Irlande, les élèves (quel que soit le sexe) peuvent choisir de porter un pantalon ou une jupe. Cà progresse …

Et voici le lien vers l’article suivant, le n°6La jupe pour homme (6): un symbole de tolérance ! – Lila sur sa Terrasse

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

********************************************************************************************************************************

Quand Marc déboule chez moi avec son immense valise, je souris. Ce mec a un goût incroyable pour les fringues et il a une classe hors pair quand il arrive dans votre cuisine le matin, jupe et collants magnifiques, avec une assurance et une élégance naturelles. Moi, tasse à la main, cheveux en bataille, limite en train de postuler pour un job d’épouvantail dans le champ voisin, je ne peux qu’être admirative. Et je ne parle pas de ses jambes parfaites…

S’il a grandement enrichi ma collection de collants, il m’a aussi, sans le vouloir, appris à savoir rester zen quand le regard des autres est moqueur ou méprisant. C’est ce qui m’a surpris les premières fois que nous sommes allés nous promener ensemble. Les regards. Les regards qui allaient de son visage à ses jambes puis à nouveau à son visage, mais avec un « truc »en plus. Un sourire bienveillant; un regard gentiment amusé; un étonnement certain; un regard aux sourcils froncés; un regard rempli d’un détestable mépris qui suit ses jambes plusieurs mètres après nous avoir croisés… (ou alors est-ce de la jalousie?); un regard moqueur. Je vous laisse imaginer le genre de réflexions débiles que l’on peut entendre dans ces situations. Et je vous laisse tout autant imaginer ma colère dans ces moments là. Et Marc, lui, est d’un calme olympien, d’une zen attitude plus que louable, d’une indifférence surprenante… Il a un recul incroyable, les excusant presque de ne pas avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour accepter les différences… Depuis cette première fois, Marc a réussi à me transmettre cette indifférence face aux regards ou remarques des autres. Je n’y prête plus attention; ou alors je souris en grand à ces remarques ou regards, leur envoyant ainsi des ondes positives. La force est avec moi.

Ce qui est amusant est le regard des enfants. La première fois, les miens l’ont regardé avec un étonnement contrôlé! Ils étaient prévenus. Depuis, ils se sont complètement détachés de cela. Avant, c’était « Marc le copain de maman, qui porte des jupes » maintenant, c’est « Marc » tout court. Ils ne prêtent plus attention à ce qu’il porte. idem pour les enfants de nos potes en commun. Les ados, souvent, engagent la conversation sur ce choix. Puis nous disent quelques temps après (le temps que cela monte au cerveau chez les ados…) « Il a un sacré cran d’assumer ce look. C’est top! » « Il le porte vachement bien!! ».

Ce sera un travail de longue haleine de faire changer nos visions des choses. les faire évoluer positivement, les voir s’ouvrir, progresser et accepter sans jugements. Je pense qu’il faudra du temps. Mais j’y crois, Forcément. Avec une pensée souriante aux femmes qui ont porté les premiers pantalons… N’étaient-elles pas dans la même position, à l’époque? Sous le feu des regards et des critiques?

Dernière anecdote. Un soir, lors d’un repas, un pote au look bûcheron canadien, très costaud, la grosse voix qui fait sursauter, très « mâle » quoi, qui avait rencontré Marc lors d’un apéro, me dit « Tu vois Nath, ton pote Marc, qui porte des jupes, et ben moi je trouve qu’il a une sacrée paire de couilles! Moi je n’oserai pas. » 

Love you my friend!

Nath

Vous pourriez également aimer...

75 commentaires

  1. virjupes@gmail.com'

    Bonjour et BRAVO Marc, pour ce bel et long article. Dommage que ton ex-compagne n’ait pas compris et ait fait comme souvent, un amalgame. Si tu vas sur mon blog et/ou mon instagram, tu verras que je suis comme toi, cool.
    Et ton ami est très ouvert, ce qui est je crois, plus rare chez un homme.
    Super aussi le témoignage de Nathalie et les réactions de ses deux enfants. Aaaaah si elle pouvait poster un témoignage féminin sur mon blog, voir Instagram, ce serait génial. Merci à elle en tous cas.
    @bientôt pour ton prochain article.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour VirJupes,

      Merci pour ton commentaire (rapide, car l’article vient juste d’être publié !!) Je sais bien, depuis quelques années déjà, que tu partages les mêmes idées.

      Les exemples que cite Nathalie et moi également, ne sont pas des cas isolés. Tous mes amis (les vrais) m’ont tous dit la même chose… Mais comme me l’a aussi dit une amie: « tu es quelqu’un d’ouvert et de bienveillant et tu t’entoures de personnes à ton image ». Aucun de mes amis ne m’a quitté depuis que je me suis ouvert à eux. Cela a même renforcé nos liens !!

      Bonne journée à toi !

  2. lerouxj83@yahoo.fr'

    BONJOUR très bel article . JE ne porte que la jupe culotte, shorts féminins et bermuda avec des collants ou bas up. Mes jambes sont visibles , je suis seul en ville ou avec mon épouse . Elle tolère mes tenues mais pour la jupe ….c est non .
    Au plaisir de vous lire

    1. Marcdupont@gmail.fr'
      Marc Dupont a dit :

      Bonjour à vous,
      C’est déjà bien que vous puissiez varier votre habillement comme vous le souhaitez, même si la jupe n’est pas « tolérée » par votre épouse. Qu’est-ce qui fait qu’elle bloque d’ailleurs là dessus ? (les collants ont aussi, dans l’inconscient collectif, une connotation « féminine »).

      Bonne journée

      1. lerouxj83@yahoo.fr'

        Bonjour,

        depuis 2019, mon dernier passage, les choses ont changé. Nous sommes partis à Rome et Lisbonne en avion, j’avais une jupe et collant, j’étais avec mon épouse…RAS, un vol sans histoire et arrivé à l’hôtel, franchement personne ne prête attention. Le soir, restaurant en jupe et collant, gris ,taupe.
        Dans la journée collant et short féminin. Bien épilé.
        Un plaisir que vous ne pouvez imaginer.
        Au plaisir

        1. f.didelot@wanadoo.fr'

          Bonjour à vous.

          Ravi de lire votre récit. Oui, c’est un vrai plaisir de pouvoir s’habiller comme on le souhaite. Et je le connais puisque, pour ma part, je porte des jupes 9 jours sur 10.

          Cordialement

          Marc

  3. noahjenaye@yahoo.fr'

    Superbe article sur la bienveillance et l’acceptation de nos différences , différences qui nous ouvrent sur le monde et nous rendent plus forts… Des hommes en jupe , il y en a dans différentes cultures , les boubous , les kilts , les dhotis etc …Cela me fait penser à un reportage que j’ai vu sur le fait que dans certains pays du monde , en Afrique en Inde , certains hommes se tiennent par la main dans la rue pour simplement dire qu’ils sont amis. Nous devons , hommes et femmes pouvoir vivre à notre guise dans le respect de chacun. Comme le dit si bien Saint Exupéry ,  » on ne voit bien qu’avec le cœur , l’essentiel est invisible pour les yeux » Vive nos différences !!!

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci Nena de ce joli commentaire. Oui, vous avez raison. Sous un prétexte qui semble futile (porter un morceau de tissu), mon propos va au delà (je m’en suis aperçu au fil des années); il est question de tolérance, de respect de l’autre, de la richesse d’une société quand elle accepte et valorise les différences…. Bien sûr, Saint Ex et son Petit Prince avaient (ont encore) bien raison.

      Merci encore !!

      1. Aleildavid34@gmail.com'

        Oui, les jupes masculines existent bien, je porte des kilts presque tous les jours, y compris au boulot.
        Aujourd’hui on peut se procurer en ligne des kilts modernes confectionnés dans différents tissus, voire du cuir ou simili.
        Quel confort par rapport au pantalon! Et quelle classe!
        Les jupes féminines? Vous avez plus de courage que moi, ma copine qui taille 44 comme moi m’a fait essayer des jupes à elle, dont des jupes en cuir comme celles que vous portez, mais un peu plus longues et en forme de A, j’ai bien aimé aussi, c’est d’un contact agréable et on entends la doublure crisser quand on marche avec, inédit comme sensation.
        Je ne suis pas sorti dans la rue avec, mais ça m’a donné envie d’acheter un kilt gothique en cuir doublé, je l’adore et ma copine l’adore aussi, elle me demande de le mettre quand on sort, elle aime bien passer ses mains autour de ma taille quand je suis vétu de ce kilt là « c’est doux, ça brille » me dit-elle d’un air un rien coquin. Tout comme moi je réagis à l’identique quand elle porte une de ses jupes en cuir.
        La jupe pour homme a modifié notre relation de couple, elle fonctionne mieux, le pantalon ne me donnait pas cet avantage, dont je ne soupçonnais pas l’existence. Après je sais que mon expèrience m’est propre, parce que ma compagne est progressiste et moderne dans sa mentalité et que ce n’est pas le cas de tout le monde. Portez vos jupes si vous étes bien dedans, elles vous vont bien. Se mettre en jupe ce n’est pas une perversion, c’est juste humain.

    2. lerouxj83@yahoo.fr'
      Leroux a dit :

      Ma dernière intervention est de 2019. Depuis la situation a changé.
      Je porte toujours bas collant shorts féminins et, depuis 18 mois, la jupe. Tout a commencé à l hôtel à Rome. Le soir nous sortions à la recherche d’un restaurant. Chemise, jupe, collant. Ma femme surprise accepte de sortir .
      Dans le hall de l hôtel, des japonaises remarquent ma tenue et me demandent de prendre une photo avec elles. Surprise de ma femme, mais après le restaurant et une promenade centre ville, ma femme doit reconnaître que ma tenue ne dérange personne. Nous sommes repartis de Rome par avion, j’avais ma jupe ….
      Au plaisir

      1. f.didelot@wanadoo.fr'

        Bravo à vous ! Content de voir que cela progresse positivement.
        Cordialement

        1. lerouxj83@yahoo.fr'
          Leroux a dit :

          La vie en jupe continue.
          Fin mars direction Séville, Cordoue et Grenade, 8 jours sous 30°C. Nous sommes avec des amis le 1er soir, nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel, moi en jupe jean droite simple, une chemise beige en lin et un pull sur les épaules….
          Surprise de nos amis, mais très ouverts d’esprit. En Espagne, pas de remarques désobligeantes.
          Tous les soirs de la semaine, c’était ma tenue.
          La journée, bas up ou collants 10D, avec shorts feminins pour visiter les lieux de culte, ou autres.. Une semaine vraiment agréable.

          1. f.didelot@wanadoo.fr'
            Marc a dit :

            Merci pour ce nouveau témoignage !

            J’ai aussi eu l’occasion de porter des jupes dans des villes espagnoles. Absolument aucun problème !

            Bravo !
            #lesvetementsnontpasdegenre

  4. anastasiavexler@yahoo.fr'
    Anastasia a dit :

    Ce que je peux dire : ta tenue et tout ce qu’elle engendre, que déjà tu es très classe habillé ainsi, tes gambettes dont nous sommes jalouses, le fait que tu oses, qu’ à ton contact on ne se pose aucune question quant à t’accompagner, c’est naturel, que l’on ne relève pas les sourcils qui se haussent, les regards désapprobateurs ou sinon par un sourire, qu’on se laisse conseiller par toi sur des types de collants à porter, et surtout cette tolérance, cette bienveillance qui te caractérisent et qui irradient autour de toi.
    Et que lorsqu’on parle de toi et que l’on te présente à des amis qui n’ont pas l’habitude de ce type de tenue masculine, rien que par ta gentillesse et ta générosité, tu les séduis…Quand à ton histoire, à l’époque, je me suis retenue dans mes paroles, mais j’étais plus qu’outrée de l’attitude de ta compagne, et j’essayais de te le dire diplomatiquement pour ne pas te froisser car honnêtement j’en pensais bien plus que ce que je t’ai dit par rapport à son intolérance, à ses paroles très dures, et que finalement tu méritais mieux et que rien ne t’obligeait à supporter cela ! Voilà !
    Anastasia

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Ma chère amie,
      Finalement, c’est grâce au blog de Nathalie et un article de Vanda, que nous nous sommes rencontrés. Cela fût comme une évidence….
      Merci encore de tous ces compliments !! Il est vrai que au début, je portais des jupes et des collants pour mon plaisir, pour varier mon habillement, pour profiter de cette douceur et de cette variété. Puis peu à peu, je me suis aperçu que cela allait au delà. Il n’est pas simplement question de morceaux de tissu, mais aussi d’une question d’état d’esprit, d’ouverture aux autres, de tolérance, d’acceptation de la différence, de bienveillance … Alors, bien sûr, tout ce que tu dis, me parle beaucoup.

      Enormes bisous
      Marc

  5. anastasiavexler@yahoo.fr'
    Vexler Anastasia a dit :

    Avec plaisir et que de la sincérité, tu le sais. Je t’embrasse, mon Ami Marc .

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci beaucoup Anastasia pour tout !!
      De gros gros bisous

  6. poudret.greg@sfr.fr'

    Bonjour MARC,

    Je souhaiterais pouvoir faire la même chose que toi et pouvoir assumer la jupe pour homme, mais je n’ose pas avec la famille, mais j’arrive à oser lorsque que je suis seul ou lorsque je ne connais personne. Je me fous complètement du regard des autres, mais pas du regard de la famille.
    Pourrais-tu m’apporter des conseils ou peut-être se rencontrer pour en discuter, voire même faire les boutiques ensemble pour des conseils vestimentaires pour avoir ta classe, car je te trouve super classe en jupe.
    Merci pour cet article.
    Greg

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc Dupont a dit :

      Bonjour Greg,
      Si on m’avait dit un jour que je donnerai des conseils vestimentaires !!! Ah Ah Ah !!!
      Je ne suis pas un exemple, mais je peux te dire ce que j’ai retenu avec les années (en demandant à des amies et à une cousine):
      – Comme pour une tenue masculine, ne pas multiplier les couleurs (3 au maximum et assorties); pour ma part, je me limite souvent à deux (Il ne s’agit pas de ressembler à un clown …);
      – L’hiver, en plus du manteau, je porte souvent une veste (boire ou grise) et des bottines (à lacets ou non) du rayon homme;
      – Je varie ensuite les jupes et les collants en essayant d’assortir les collants avec le haut (ex: jupe noire, haut et collants violet, ou marron, ou bordeaux). Si la jupe est de couleur, j’aime bien porter des collants noirs.
      – L ‘été, je suis souvent en Converse (un des avantages est que ce sont les rares chaussures d’homme avec de nombreuses couleurs). Pour le haut, veste en jean pour un look cool, ou veste bleue avec une jupe blanche pur un côté plus habillé.
      Après, fais des essais pour voir ce qui te convient à toi. Ce n’est pas forcément ce que je porte.
      Il faut être à l’aise et après, c’est sans souci. J’en arrive même maintenant à oublier que je porte une jupe !!!
      Cordialement
      Marc

  7. franck.pf@hotmail.fr'

    Joli article, et merci pour le clin d’oeil mon ami. Je suis fier de te compter parmi mes amis proches car l’une de tes principales qualité est le courage. Tu as le courage de montrer aux yeux de tous ta préférence vestimentaire. Pour cela, tu as mon respect car je ne saurai en faire autant. En même temps, je suis persuadé que je porterais avec beaucoup moins d’élégance que tu peux le faire ;-). Mais en toute sincérité, je dois avouer que je suis gêné de parler de courage pour un élément de ta vie qui devrait être tout naturel. Notre époque est bardé d’outils d’informations, nous sommes connectés chaque seconde, et avons les moyens de nous ouvrir au monde. Et pourtant, nous sommes si enfermés dans un carcan vestimentaire. Je n’ai pas connu ton amie, mais je sais à quel point elle était importante à tes yeux. Ne devrait elle pas se souvenir que dans les années 2013, il y a eu un débat politique car la loi interdisant le port du pantalon chez les femmes n’était pas aboli, et donc légalement, elles n’avaient pas le droit de porter un pantalon. Je suis sûr que toutes les personnes n’acceptant pas le port vestimentaire, quel qu’il soit, trouve cette loi absurde. Alors, tu as raison, continue à te faire plaisir, tu es dans le vrai. Pour finir, je pense te connaître suffisamment bien pour connaître tes qualités : le respect d’autrui, l’écoute, l’intelligence et surtout cette capacité d’analyse et d’acceptation de l’autre, le courage (je l’ai déjà dit ça), ta sensibilité, l’amour de tes enfants et de tes parents et ton investissement vis à vis d’eux, sans oublier le courage que tu fais preuve aujourd’hui auprès de ta maman. Si je me permets de parler de ta vie Marc, c’est juste pour te dire que si on devait définir ce qu’est un VRAI homme, autant que cela puisse se faire, tu en serais la REFERENCE. Bises mon ami

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc Dupont a dit :

      Bonjour Franck,
      J’ai eu l’occasion de te le dire, ton commentaire a eu le don… de me faire pleurer (çà non plus, mon ex n’aimait pas: « Un homme, çà ne pleure pas, c’est fort ! » Gna gna gna…)
      Oui, il ne s’agit pas de courage, il y a bien d’autres « causes » qui nécessitent un vrai courage. Il s’agit d’être bien dans sa tête et tout va bien . C’est aussi grâce à des amis comme toi que j’ai osé m’affirmer pleinement.
      Merci encore de tous ces compliments.
      Avec toute mon amitié

  8. bea83330@hotmail.com'
    Béatrice a dit :

    Bonsoir,

    Je viens de lire vos articles comme promis 😉 ils sont TOP !!! continuer à être comme vous êtes et d’assumer pleinement ce que vous souhaitez porter!!! et ça vous va tellement bien!!

    C’est toujours un réel plaisir pour nous de vous accueillir et vous conseiller pour vos jupes,

    Au plaisir de vous revoir bientôt 😉

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Béatrice,

      Je suppose que vous êtes une des vendeuses de mon magasin PROMOD préféré ?
      Merci beaucoup de votre commentaire, et de votre accueil toujours chaleureux !

      Je reviendrai sans nul doute vous voir !!

      1. bea83330@hotmail.com'
        Béatrice a dit :

        😉 et oui… avec grand plaisir 🙂 a bientôt!!!

        1. f.didelot@wanadoo.fr'
          Marc a dit :

          Le plaisir sera partagé, Béatrice !
          A bientôt !!

  9. felixcmoi5@gmail.com'
    VicKi a dit :

    En jupe (ou pas mais c’est si rare), tu sais comme je te trouve classe et beau.
    Ce qui te caractérise n’est pas ce que tu portes mais bien ce que tu es. C’est un plaisir de te cotoyer: ton ouverture d’esprit, ton élégance et ta bienveillance sont un cadeau. Merci.
    Bisous

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Merci Vic Ki de ce gentil commentaire, çà me fait très plaisir.

      Je me souviens encore d’une des premières fois où nous nous sommes rencontrés. Tu m’avais dit quelque chose comme : « Je serais fière de me promener dans les rues à ton bras ». Cà m’avait marqué, et nous l’avons fait souvent depuis….

      Gros bisous

  10. franckfaby@gmail.com'
    Franck ( un autre ) a dit :

    Bonjour Marc , je suis habituellement un lecteur silencieux qui a suivi avec grand plaisir tes articles sur le port de la jupe pour homme . Dans chacunes de tes idées je me suis retrouvé et je partage l’ensemble de tes points de vue . Seulement cette fois ci j ai été ému par le fait que ta compagne te traite  » d homo »  » de femme (!) » et reclame un vrai homme (?) , au point , si j ai bien compris de vous séparer ..A la lecture de plusieurs blogs j’ai decouvert que tu n ‘étais pas le seul à se séparer de son conjoint . Perso je n’ai pas ce probléme ,et ,bien au contraire ,ma femme trouverait cela top mais c’est moi qui « bloque » . Je ne semble pas mesurer au passage la chance que j ‘ai , ou tout simplement l ouverture d ‘esprit de ma femme ( comme de toutes celles et ceux qui ont posté un avis positif sur ton blog ) . Pour une raison que j ignore depuis toujours je me suis posé la question pourquoi les filles peuvent et pas nous , pourquoi la société veut qu un mec soit en costard cravate blanc noir ou blanc gris , ou blanc noir ou blanc gris ( je l ai deja ecrit peut être ..faut dire on a proche de zero choix ! )ou pourquoi porter des elements feminins en tant que mec on se moque .. Des fois je me dis que j aurais pu être de « l autre coté » et dire  » argh c ‘est quoi ça un mec en jupe ? »
    Et c’est la où je t admire , quand bien même tu te fais insulter , tu n insultes pas en retour celles et ceux qui se sentent derangés alors que tu te fais agresser.On sent en toi une sorte de détachement de serennité , et on perçoit que cela te rend meilleur . Je voulais juste de dire que je suis admiratif… car j en serais bien incapable … Bravo !

    ps : tes photos montrent que tu as vraiment bon goût et ça te va 😉

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Merci beaucoup Franck de ce commentaire très complet et très flatteur !
      Oui, si tu as la chance d’avoir une épouse ouverte d’esprit, comme le sont mes amies et amis, profites-en !!! Pour ma part, effectivement, grâce à ma famille et mes amies / amis, j’ai pu franchir un cap, et être « moi », malgré les mots très durs de mon ex. Comme je l’ai déjà expliqué, je me suis aperçu qu’il ne s’agit pas simplement d’un simple bout de tissu, mais de bien plus que çà: ouverture d’esprit, tolérance, bienveillance, prise en compte de l’Autre …. et c’est çà qui me rend meilleur.
      Merci encore.
      Cordialement

  11. 1234@orange.fr'
    François a dit :

    Bonjour.
    Je porte également des jupes et j’ai la chance d’avoir une épouse qui me trouve « mignon » comme cela. Et puis je trouve que le pantalon est devenu trop « féminin »…(blague à part).

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour François,
      Vous avez une épouse ouverte d’esprit, profitez-en !! C’est très appréciable, comme vous avez pu le lire dans mon histoire …
      Cordialement
      Marc

  12. Anonyme@yahoo.fr'

    Ouais ben c bien tout ça mais la réalité c qu’il n’y a pas d’homme en jupe dans la rue. Je ne suis pas sûr que cela soit bien vu.
    Mais c bien d’en parler, les créateurs s’intéressent au sujet, il faudrait des stars pour relayer ça.
    Il faut dire que ce n’est simple de lutter contre un education.

  13. autogyre@hotmail.fr'

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec intérêt. Je vais le partager sur la page Facebook de mon blog (Kiltoblog) et lui donner une plus grande visibilité sur celle d’Hommes en Jupe, dont j’ai la cogérance.

    Je ne peux que vous encourager à continuer à témoigner et vous inviter à rejoindre notre association.

    Bien cordialement

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour O’NortonKilt,
      Je suis heureux que mon article vous ait plu. Merci également du partage et de la promotion que vous pourrez en faire ! Je crois important de montrer que nous sommes un certain nombre à vouloir varier notre habillement, sans travestissement aucun.
      Cordialement
      Marc

  14. larry.ulyssam13@gmail.com'
    Larry a dit :

    Bonjour,
    Superbe article car à ce jour, beaucoup d’homme portent des collants dans l’ombre. j’en porte aussi en bermuda et sous les pantalons. ils demeurent assez visibles mais bon, à quand une mode qui changera les mentalités.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Larry,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, sans parler de porter la jupe, beaucoup d’hommes portent des collants Les choses, la mode évoluent lentement, mais dans le bon sens… Ceci étant, il ne faut pas hésiter à s’assumer sans attendre !!
      Cordialement
      Marc

  15. cfp63@orange.fr'
    paco34 a dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je porte la jupe trés souvent et courte au dessus du genou.
    La famille au début ne l’a pas pris au sérieux, et puis plus rien. Tout demeure normal, même pour les amis.
    Ma femme avait au début du mal à sortir avec moi, mais avec le temps, ça a passé.
    Depuis le temps, une réflexion chez Leroy Merlin: la caissière me dit: »Ca vous va bien ».
    Ne jetez pas l’éponge, ça finira par étre normal.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Paco,
      Merci pour votre témoignage. Il est intéressant car il montre que peu à peu, votre compagne a compris la démarche et a accepté.
      Oui, il faut continuer !!!
      Bonne journée
      Marc

  16. f.didelot@wanadoo.fr'
    Marc a dit :

    Bonjour,

    Pour ceux qui hésiteraient à porter des collants, vous trouverez ci-dessous un lien vers la boutique de WOLFORD qui propose explicitement des collants destinés aux hommes:

    https://www.wolfordshop.fr/bas-et-collants/men?fbclid=IwAR0Qk6rzxkdRZWT_sv7lKA6ljwOywBxWmafBVseLSZN1fxnvqkp_0eGaXdM

    Ces collants sont un peu chers, mais résistants. Et cela prouve que les mentalités évoluent peu à peu…
    Marc

  17. larry.ulyssam13@gmail.com'
    Larry a dit :

    Bonjour Marc,

    Pour ma part je trouve que c’est un blocage masculin de ne pas porter de collant. J’en porte tous les jours de couleur Noir chair marron avec des pantalons, leggings,…Ils sont visibles mais bon parfois il y a quelques petits regards mais rien de méchant. C’est juste que les mecs n’osent pas…

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Larry,
      Oui, il y a souvent un blocage dans nos têtes, car la société, les conventions, les stéréotypes, etc nous ont formatés depuis l’enfance, nous et les autres. Mais mon expérience me montre qu’il n’y a pas de raison, je n’ai jamais été embêté.
      Donc, il faut oser montrer sa différence.
      Marc

  18. grandvertcactus@aol.fr'
    Pierre a dit :

    Bonjour Marc,
    Je viens de lire votre article avec beaucoup d’intérêt. Je porte également des jupes et des collants chez moi depuis longtemps. Je dois dire que je préfère les jupes longues en dessous du genou. Ma compagne l’accepte sans problème, ce qui est bien agréable. Mais je me sens un peu seul dans mon genre, car c’est vrai qu’on ne croise pas beaucoup d’hommes en jupe dans la rue. C’est la raison qui fait que j’hésite à sortir en jupe dans la rue. Votre article m’a montré que je n’étais pas le seul à aimer les jupes. Je trouve que ce que vous écrivez sur l’ouverture aux autres et la tolérance est profondément vrai, et je le pense depuis longtemps. Je vous remercie donc pour votre article, qui me fait chaud au coeur.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre commentaire et vos compliments. Nous sommes un certain nombre à avoir cette envie de varier notre habillement, et franchement, si votre compagne l’accepte, profitez-en ! Sortez ainsi vêtu ! Vous verrez que ce n’est que du plaisir !
      Bonne journée
      Marc

  19. eric.bebon@wanadoo.fr'
    ericb a dit :

    Pour ma part j’aimerais mettre des jupes pour changer de cette éternelle pantalon mais les préjugés, clichés et surtout préserver ma famille des idiots et idiotes et de leurs blocages au niveau du cerveau de l’image de l’homme en pantalon.
    Pourquoi ne pas avoir de liberté entre les jambes, que hommes comme femmes, en avons deux.
    Je met facilement bermuda ou short avec collant, seul ou en famille, à la maison ou pour sortir, c’ est un vrai plaisir tactile et surtout je casse cette image du stéréotypes de l’homme et son eternelle pantalon.

    1. Aleildavid34@gmail.com'

      Faites comme moi, osez, c’est la seule solution ! Comment les femmes ont conquis le pantalon ? En osant!

  20. eric.bebon@wanadoo.fr'
    ericb a dit :

    J’oubliais, merci pour cette page et ces belle jupes avec collant qui vont bien à la personne

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour Eric et merci de vos commentaires,
      Il faut effectivement franchir le cap, et oser se lancer, oser être un peu décalé, différent, mais comme vous le dites, c’et un vrai plaisir !!
      Et merci également pour vos commentaires sur mes tenues, jupes et collants.
      Marc

  21. lerouxj83@yahoo.fr'
    leroux a dit :

    Bonjour ,
    je suis déjà intervenu , mais depuis je porte tous les jours des shorts courts féminins avec bas up ou collant. Je suis allé en vacances en Bretagne, dans les hôtels, en chambre d hôtes, à Paris pour l expo de pharaon.
    Je n avais pas pris un seul pantalon. Que du plaisir … AVEC MON EPOUSE
    Bon, j avoue que les collants, avec les fortes chaleurs, j ai abandonné, mais le soir pour aller au ciné ou restau, c’est bas up et short féminin.
    Au plaisir

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour à vous, et merci de votre nouveau passage sur ma page.
      Je vous félicite d’oser vous affirmer, c’est important d’être soi. Et comme votre épouse est d’accord, cela renforce certainement votre plaisir
      Cordialement
      Marc.

  22. elsa.galtat@gmail.com'

    Marc,
    il n’y a pas de mot pour décrire ma pensée. Tu es d’une classe ! on et je te félicite pour « oser » t’affirmer. Tu es un grand homme avec une sacrée paire de couille !!! ça fait tout bizarre de tomber une personne aussi gentille, tolérante, sincère et vraie.
    Sartre disait dans Huis clos  » l’enfer c’est les autres ». Tu nous montres que c’est aussi ce que nous en faisons. En t’affirmant, passant outre le regard des autres, tu vis et fait ce qui te plait. Tu es un bel exemple !

    merci Marc.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci Thomas de ces compliments !! C’est très gentil.
      Effectivement, j’ai toujours cherché à m’habiller de manière soignée (mes amies m’ont bien conseillé pour cela) afin de présenter une image clean.
      Et au fil du temps, je me suis aperçu que porter une jupe et des collants allait au delà du simple habillement, c’est aussi un état d’esprit, une ouverture, etc que j’essaie ainsi de véhiculer.
      Cordialement

  23. remi.asterix@yahoo.fr'

    Bonjour Marc,
    Bravo à toi et saches que tu n’es pas seul, je me suis totalement retrouvé dans ton article car j’ai le même parcours que toi. Je m’assume totalement et ma confiance rayonnante ne laisse aucun doute sur ma virilité malgré notre look décalé que nous avons en commun.
    Nous sommes si peu nombreux, mais la recherche du nombre est elle réellement une fin en soi ?
    J’ai croisé une fois dans un train un homme d’un certain âge (entre 50 et 60) totalement habillé en cow-boy, des santiags jusqu’au chapeau, en passant par le ceinturon et la chemise. Beaucoup de gens le regardaient, mais il aimait son look et vivait dans sa joie. Je me suis retrouvé dans cette différence avec la norme que nous avions en commun.
    Comme je le répète à mes enfants, la différence est une force, et il ne faut pas vivre pour les autres.
    Alors continuons ainsi, si un jour la norme vient à nous, nous aurons le calme de passer inaperçu, mais en attendant, ne changeons rien.
    Bonne route à toi.
    Rémi

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour Rémi,
      Oui, je sais que je ne suis pas seul et je ne vise pas à motiver tous les hommes de me suivre. Par contre, j’ai voulu expliquer, au travers de ces articles, quel a été mon cheminement. Et si cela peut aider quelques hommes à franchir le pas, tant mieux !
      Et enfin, cette liberté que nous nous octroyons dénote des choses auxquelles je suis très attaché: l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence (quelle qu’elle soit: couleur de peau, orientation sexuelle, habillement, etc)
      Cordialement
      Marc

  24. eric.bebon@orange.fr'
    Ericb. a dit :

    Pour raviver ton blog, j’adore ta jupe en cuir bordeaux assortie au joli collant en chevron.
    Je sors très souvent en collant beige, noir, marron avec bermuda pour que l’on puisse bien les voir, c’est un réel plaisir que de porter ces quelques grammes de douceur sur des jambes épilées.
    Jusqu’à présent je n’ai pas eu de mauvais regard.
    Je commence aussi à sortir de plus en plus en jupe, mais je ne suis pas encore serein dans ma tête, d’autant plus que ma femme ne l’accepte pas encore, et de plus je ne trouve pas encore les mots pour l’expliquer à ma fille de 14 ans.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour Eric,
      Oui, pas toujours facile de faire comprendre aux proches nos motivations. Autant quand on est sûr de soi, clair sur ses motivations, c’est relativement facile de sortir dans la rue en croisant des inconnus, autant il peut être parfois difficile d’être accepté par sa compagne. Il faut que vous ayez une explication claire (tu peux peut-être te servir de mes articles …. ). Mais cela a une limite: si la personne t’aime vraiment, elle acceptera. Sinon (c’est ce qui m’est arrivé), ça casse …
      Bon courage et profite de cette liberté.
      Cordialement
      Marc

  25. cfp63@orange.fr'

    on ne peut pas laisser de photo domage

  26. […] Pour mémoire, voici les liens vers les.5 articles précédents: « La jupe pour homme, drôle d’idée (1) », « La jupe pour homme (2) … Comment l’idée de la jupe a germé dans mon esprit … » , « La jupe pour homme: je me suis lancé !! (3) », « La jupe pour homme (Episode 4) » et  » La jupe pour homme – Episode V » […]

  27. hscelles@yahoo.fr'

    Bonjour,
    Tout d’abord merci Marc pour ces articles et le fait de partager ton expérience positive.
    Je me fais une petite réflexion, sur tous les sites et blogs qui parlent de jupe pour homme, nous indiquons que nous sommes peu nombreux. Or si nous faisons une recherche sur le net (seulement francophone) apparaît plus de 32 millions de résultat.
    Nous sommes donc plus nombreux qu’on ne le pense. Perso je traîne sur modes.opensmiley.com, (je n’ai pas d’action sur ce site) car nous pouvons échanger sur nos interrogations, nos pratiques et comment faire accepter notre choix.
    Evidemment plus nous serons nombreux à déambuler en jupe, plus les mentalités avanceront et comme déjà inscrit en commentaire, il nous faudrait un « people » crédible pour médiatiser cela, des grands couturiers l’ont fait mais cela reste des « artistes de mode ».
    Milles merci encore Marc.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour Hug,

      Merci d’avoir laissé ce commentaire positif. Oui, nous sommes peut-être plus nombreux que je ne l’imagine ? Je ne sais pas. Il est vrai que si quelques personnalités portaient des jupes, ce serait intéressant.

      Pour ma part (les jours où je suis optimiste !), je me dis que les choses changent peut-être: depuis les années que je porte des jupes, il est très très rare que j’ai été embêté, c’est plutôt le contraire qui se passe.
      Le dernier exemple date de cette semaine. Sur le parking d’un supermarché, je vais chercher un caddie. Arrive une dame, qui vient reposer son caddie, avec sa fille (3 ans ?). La petite : »Oh, tu as vu, maman, le monsieur porte une jupe ! ». Et la maman de lui répondre, le plus naturellement du monde: « Et bien oui, des messieurs portent des jupes, tu sais. Nous les femmes portons bien des pantalons ». J’ai adoré !!

      Cordialement

      Marc

  28. vitaspuida87@gmail.com'

    Pour quoi pats, j’ai suivi d’accord, practique, élégants, liberté collants et jupes pour les hommes.J’ai suivi homme, portent collants longs anns,avec chorts, plaisance et heureux vêtements. Plus practique cómo pantalon, depende del temps. Courage pour tous les hommes

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci Puida,
      Oui, pourquoi pas ?
      Courage à vous également
      Marc

  29. vaugnerite@live.fr'

    Bonjour,
    J’ai commencé à porter une jupe l’été , particulièrement en randonnée pour l’aisance et le confort. Très timidement au début. Puis, j’y ai pris goût et j’aime bien porter une jupe tout simplement pour changer, parce que je me trouve beau ainsi comme plusieurs femmes et un homme me l’ont dit , et tout simplement parce que j’aime cela.
    Mon style est plutôt jupe courte. J’ai des jambes assez élancées et peu de pilosité. L’hiver en collant noir et jupe cuir et boots. L’été, jupe trapèze ou très fluide.
    Je n’hésite plus à sortir en jupe. J’essaye d’éviter les erreurs vestimentaires pour que le style soit élégant. Et de fait, je passe plutôt inaperçu. Quand j’ai des remarques, ce sont généralement des compliments. Les critiques sont très rares et relèvent généralement de personnes « brutes de décoffrage » …(Donc éviter certains quartiers)
    Je pense que la société qui en voit bien d’autres, est prête à accepter les hommes en jupes.
    Mon seul vrai problème est vis à vis de mon épouse, plutôt style classique qui n’aime pas du tout cela et ne comprends pas l’intérêt à s’habiller ainsi(mais y a t’il un intérêt à la mode ?), malgré de multiples tentatives de ma part. Je pense qu’elle redoute le « Qu’en dira-t’on? »

    Donc, pour l’instant, les sorties sont plutôt en cachettes pour éviter des tensions. J’ai cependant rencontré plusieurs fois des amis et qui ne m’ont fait aucun commentaire, et n’ont pas paru perturbés.
    Au final, on n’a pas à se justifier. On doit et on peut porter ce que l’on aime, et pour le plaisir qu’on en retire. La vie est bien trop courte pour se priver et il y a des choses autrement plus graves.

    Belles sorties en jupe!

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour Jean,
      Merci pour votre partage. Je me retrouve dans beaucoup des aspects que vous citez: recherche de diversité vestimentaire et de confort, regard des autres, envie d’être élégant, etc, mais aussi malheureusement dans les réactions de votre épouse (j’ai vécu cela avec ma compagne, ce qui a conduit à notre séparation). Effectivement, elles ont peur, et essentiellement de l’image que le couple renvoie aux autres, et peur donc du « quand dira t’on ».
      Mais c’est un tel plaisir que rien ne m’y ferait renoncer aujourd’hui: je suis « moi » et quelle que soit la tenue que je porte : pantalon, jupe ou robe.
      Belle journée à vous !

  30. val.buoro@gmail.com'
    Buoro a dit :

    Bonjour Marc.
    Merci à ton courage et à ton partage.
    Perso, je suis transgenre. Non parce que j’ai choisi de changer de sexe, loin de ma pensée cette envie mais, parce que tout comme toi, j’ai souhaité ardemment depuis mon plus jeune âge, porter des jupes pour l’aisance et le bien-être que cela procure mais, étant donné que si l’on ne cache pas son identité, cela est bien souvent mal perçu au point d’attiser les mauvais jugements et parfois les conflits tant l’intolérance s’est enracinée. Je me suis dit alors qu’il fallait que je devienne une femme pour m’éviter bien des désagréments. Bon dieu, que j’aimerai pouvoir rester naturel tout comme toi et cet homme d’affaire des États Unis qui va au boulot ainsi chaque jour, avec élégance, sans perruque ni maquillage comme je le fais par lâcheté. J’espère que tu contribueras à briser ce tabou et à ouvrir les esprits un jour prochain. T’es cool.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'
      Marc a dit :

      Bonjour et merci pour les compliments.
      Pour ma part, pas question de changer de sexe, ni de me travestir, mais je suis content si j’ai pu t’inspirer, ne serait-ce qu’un peu …
      La vie est trop courte, alors profitons-en !
      Marc

  31. victorinelegris@gmail.com'
    Azeline a dit :

    Bonjour Marc,
    Si les trois photos qui illustrent l’article sont les vôtres quel grand dommage que certaines personnes arriérées veuillent nous priver de tant d’élégance, vous avez bon goût et de bien jolies jambes merci de vous obstiner.
    Hélène

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Bonjour Hélène
      Oui, je confirme, ce sont bien mes gambettes !! Et effectivement, pas envie de les cacher sous un pantalon, que ce soit en été ou en hiver !
      Merci de votre soutien et de vos compliments !
      Marc

  32. victorinelegris@gmail.com'
    Azeline a dit :

    Bonjour Marc,
    Si je me fie aux photos ce serait bien dommage de cacher d’aussi jolies jambes sous un pantalon et de nous en priver en plus vous choisissez vos vêtements avec goût, j’espère que les collants de cet hiver seront variés et que pourrez donner libre cours à vos envies d’élégance. J’adore également les collants ils permettent de changer de jambes à prix raisonnable!
    Azeline

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Et vous avez raison, j’adore aussi les collants. Ils permettent d’habiller les jambes de manière extrêmement variée (ce que des pantalons ne permettent absolument pas).

      Marc

  33. lerouxj83@yahoo.fr'

    Bonjour,
    grosse discussion avec mes 2 filles il y a qq jours. A cause des chaleurs, je les ai reçu en paréo, je sortais de la piscine …..question…..tu vas toujours porter tes paréos, en plus des collants ?
    Nous allons te relooker ….
    Alors explications,justifications, bref j ai de belles jambes, pour des collants, passe encore, mais la jupe ca fait beaucoup….
    Oui car dans les débats, j ai annoncé que je portais la jupe en ville, en vacances….
    Depuis un bon moment.
    Ma femme tolère plus que mes enfants.

  34. saartje@cobraradiobrewery.com'

    Bonjour Marc,

    J’ai découvert vos témoignages seulement ce mois-ci.
    Je tiens tout d’abord à vous remercier de vous livrer de manière si ouverte pour apporter du réconfort à ceux qui traversent les mêmes épreuves.
    Pour ma part, je suis marié, père de 3 enfants et j’approche de la cinquantaine.
    Depuis bientôt deux ans, je suis en questionnement complet par rapport à ma personnalité.

    Au fil de mes réflexions et du travail que j’ai entamé avec un psychologue, je suis arrivé aux conclusions suivantes:
    Si le sexe nous est bien attribué par la nature dès la naissance, le genre n’est qu’une construction sociale, voire culturelle qui met une chappe de plomb sur nos aspirations à être juste nous-même.
    J’ai encore un gros travail à faire sur l’estime de soi, mais je sais que je peux être fort mais aussi sensible, courageux mais aussi attentif, rassurant mais aussi tendre, bref masculin et féminin.
    Je n’ai nullement l’intention de changer de sexe mais je veux pouvoir exprimer l’ensemble des facettes de ma personnalité, de mon identité.
    Et cela passe par l’emploi de la garde-robe féminine qui, comme vous le faites remarquer, offre tellement plus de possibilités que la garde-robe masculine que ce soit en terme de modèles, de couleur, de motifs, de matières mais aussi et surtout en terme de moyen de communication non-verbale à l’attention des autres.
    Autrement dit, si je vivais seul sur une ile déserte, je me contenterais sans doute de me vêtir de manière pratique, mais faisant partie intégrante de la société, ma tenue vestimentaire remplie précisément un rôle social.
    Je veux qu’elle contribue à me permettre d’affirmer une identité bien plus nuancée que la garde-robe masculine classique.
    Cependant, prétendre cela sous le couvert de l’anonymat et l’expérimenter de manière furtive est loin de me permettre d’être en accord avec moi-même.
    Et le temps est donc venu de partager cela avec mes proches et en particulier ma femme et mes enfants, puis mes amis et enfin le monde du travail.
    A ce stade, cela me semble une montagne insurmontable.
    Et l’expérience négative que vous avez vécue avec votre ex-compagne n’est pas des plus rassurantes.
    Je suis convaincu de l’amour de mes proches, mais j’ai par contre des doutes sur leurs réactions.
    Certes, les témoignages de vos amis sont plutôt prometteurs et le site gender-blender.com
    montre aussi une réussite d’intégration (à un niveau qui dépasse ce que vous pratiquez, et moi aussi d’ailleurs).
    Mais il n’en reste pas moins que je n’ai même aucune idée de comment lancer le sujet.
    Auriez-vous le courage de partager votre expérience autour de la communication avec moi?
    Avez-vous abordé le sujet en portant déjà des vêtements féminins ou d’abord habillé “en homme” puis une seconde fois en jupe?
    Et pour votre ex-compagne, le sujet était-il arrivé sur la table en une fois ou par petites touches “subliminales »?
    Quoiqu’il en soit, ce qui fait aussi honneur à votre témoignage, c’est le soin que vous apportez à vos tenues.

    Je crois sincèrement qu’il ne faut pas faire le choix de porter certains vêtements uniquement dans le but de ne pas être nu, mais véritablement pour exprimer quelque chose, et en mettant un soin particulier à être assorti, soigné, agréable à regarder, voire beau (si c’est possible😉)
    Un livre paru au début du siècle passé parlait de la psychologie du vêtement (il a été traduit dans les années 80 et s’appelait « le rêveur nu », mais il est difficile à trouver).
    Dans ce livre, on parle des rôles du vêtement et parmi ces rôles, on trouve la protection et la parure.
    A notre époque, la notion de protection est toute relative et peut sans problème être tenue par le choix des matières (autres que les peaux de bêtes etc), et il est donc tout à fait possible de se focaliser sur le rôle de parure et d’utiliser le vêtement comme vocabulaire primordial à notre communication non-verbale.
    C’est vraisemblablement réussi pour vous à en juger par les témoignages de vos amis.
    Bravo et merci.

    Ps: j’aurais bien l’une ou l’autre question plus pratiques sur le quotidien du port de la jupe mais qui n’auraient pas leur place dans cet espace public. Est-il jouable de vous contacter en dehors de ce blog?
    Bien à vous,
    C.

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci beaucoup Chris de ce long message très bien construit et argumenté.
      Je vois que vous avez, comme moi, entamé une importante réflexion sur le sujet, et que nous avons des approches similaires. Je vous rassure, nous ne sommes pas seuls…
      Je me garderais bien de vous donner des conseils avec votre femme et vos enfants. Avec ma compagne, j’y étais allé « par petites touches » comme vous dites. Mais cela n’a pas suffi: le point de l’éducation, des contraintes sociales était trop fort… Tant pis. Avec le recul, je ne le regrette pas. J’aurais été trop malheureux de cacher cela dans un coin secret de ma vie, et mes vêtements dits « féminins » dans un placard.
      Cordialement
      Marc

      PS: je vous contacte par mail pour les questions pratiques 🙂

  35. fanforfeo@gmail.com'

    Bonjour Marc,

    Bravo pour tes choix, ton assurance, tes partages !
    Félicitations aussi à tous les autres qui ont témoigné ici, et surtout un grand merci aux soutiens féminins (Nena, Hélène, Anastasia, VicKi, Béatrice et bien d’autres…), qui jouent un rôle déterminant pour nous donner de l’assurance et nous réconforter, j’en sais quelque-chose.
    J’espère, Mesdames, que vos soutiens seront de plus en plus nombreux 😉

    Je porte kilts et jupes moi aussi. Mais, pour être franc, je n’en fais pas la confidence à tout le monde, par manque de courage sans doute, je l’avoue, mais avant tout parce que je n’ai pas envie de rentrer dans des discussions stériles avec certaines personnes de mon entourage…
    Il y a encore tellement de confusion dans les esprits !

    Donc je ne m’habille ainsi que lorsque je pars en voyage ou en escapade, et surtout lorsque je me trouve dans de grandes villes, où les gens sont généralement accoutumés à l’originalité, et les réactions plutôt discrètes et bienveillantes. Les personnes suffisamment ouvertes d’esprit pour connaître mon jardin secret m’ont toujours encouragé, et complimenté sur mon look.

    A l’origine, c’est une de mes meilleures amies qui un jour, lors d’une conversation, m’a confié qu’avec mes très longs cheveux, elle me verrait bien porter une jupe, que cela m’irait bien. Ce fut l’élément déclencheur, et c’est avec elle que j’ai fait ma première sortie ainsi vêtu. Nous nous sommes promenés toute la journée dans la capitale, entre visites, shopping et restaurants. Et j’ai été finalement surpris de ne pas être tant que ça la proie des regards, voire d’être félicité de temps à autres dans la rue ou dans des commerces…

    Par la suite je me suis donc enhardi, et j’ai eu l’occasion de voyager à l’étranger en jupe, collants noirs et bottines, avec trois amies, qui, elles, étaient toutes en pantalons !… LOL
    Il faut reconnaître que les choses sont plus simples lorsqu’on est entouré de personnes positives, enthousiastes et « complices ». Cela met en confiance, et on se rend compte que notre appréhension était disproportionnée…

    Si cela peut aider : un peu d’audace permet de franchir le cap, et de passer de la crainte à la satisfaction. Lancez-vous !

    1. f.didelot@wanadoo.fr'

      Merci beaucoup pour ce témoignage. Je partage totalement tout ce que tu dis.

      C’est super gentil et juste de remercier les dames qui nous soutiennent.

      Et comme tu le dis, être accompagné par une femme aide grandement pour ceux qui ont du mal à oser.

      Merci encore !

  36. lerouxj83@yahoo.fr'

    Bonjour,
    Avec ces chaleurs, j’avoue que la jupe était bien agréable à porter.
    Jambes bien épilées…
    Les collants non.
    Les bas up le soir pour sortir oui.

    Début octobre nous partons à Malaga. En réservant l’avion, je n ai pas fait attention, je dois voyager avec un bagage léger….donc pas de valise….
    Merci ryanair !!!!
    De ce fait, mon sac va contenir des shorts feminins, et jupe short, j en ai vu chez zara ….bas collant et haut en lin , il fera encore chaud en Andalousie….

    Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.