La Malle aux Livres

Là où naissent les étoiles – Stéphanie Blanchard

26 septembre 2016

Stéphanie BlanchardAmy est danseuse étoile. Connue et reconnue. Dansant pour les plus grands ballets, dans les salles les plus prestigieuses, avec une simplicité et un sérieux hors du commun.

Jesse est le chanteur d’un groupe de rock. Connu et reconnu. Promenant son succès à travers le monde, avec l’arrogance, l’auto-suffisance d’uns star filante, alcoolique, addict à certains stupéfiants.

Mise à part la musique, tout les sépare.

Désormais.

Car quelques années auparavant, ils étaient amoureux. Fous amoureux. Traversant l’océan pour se retrouver comme d’autres traversent un quartier, une rue. Grandissant ensemble. Mais différemment. Une seule petite ombre à cette histoire passionnelle: un drame qu’Amy a vécu, plus jeune et qui revient la hanter la nuit.

Puis, le temps, les vies opposées, les désaccords, les tournées à travers le monde, le succès qui tourne la tête de l’un, la danse qui vampirise celle de l’autre…sont venus à bout de cette histoire, qui laissera des traces, des cicatrices en chacun d’eux.

31 décembre 2009. Amy et son mari sont victimes d’un accident de la route. Long coma. Amy, alors au sommet de sa gloire, ne dansera plus. Verdict des médecins.

4 janvier 2010. Jesse court au chevet d’Amy en apprenant son accident. Grande vitesse. Verglas. Bruits de tôle. Fonctions vitales éteintes. C’est fini.

Dévastée par ces drames, Amy va alors devoir se battre pour avancer, se remettre debout, et essayer de retrouver un certain espoir en elle, une envie de vivre qu’elle semble avoir perdue.

Autour d’elle, sa mère, Connor, un ami d’enfance, Faith, une amie avec qui elle a vécu ce même drame, dans leur jeunesse. Et des personnes qui lui tendront la main, à des moments où elle ne s’y attendait pas, ou plus, et qui vont l’aider à se relever.

Histoire somme toute très banale, penserez vous.

Et bien non.

Parce qu’Amy a vécu une EMI: une Expérience de Mort Imminente. Et que désormais, elle anticipe certaines drames, même à l’autre bout de la planète. Certaines choses que nous, communs des mortels, ne ressentons ni ne voyons. Elle va apprendre que certaines « personnes » à qui elle parle, sont là pour lui demander de passer un message aux vivants… Et elle va surtout apprendre à changer sa vision des choses, sa façon d’appréhender sa nouvelle vie. Ces expériences hors du commun vont l’aider à trouver un certain équilibre. Mais quand elle se retrouve face à Jesse, et à ses fantômes du passé, sera-t-elle prête à écouter leurs messages, leurs mises en garde?

Stéphanie Blanchard nous offre ici un premier roman surprenant et original. Elle nous emmène dans une danse qui trouvera un final qui vous laissera, sourire aux lèvres.

« Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous. »

Cette phrase de Paul Eluard a résonné tout au long de la lecture. Chaque rencontre, dans notre vie, signifie quelque chose, nous apporte quelque chose. Il faut juste avoir, ou savoir avoir du recul, pour regarder ces choses autrement.

Avec une plume convaincue et convaincante, Stéphanie Blanchard signe ici une histoire remplie de nuances musicales. On passe par tous les registres; une play-list au début de chaque chapitre. Un véritable beau moment de lecture.

Une belle découverte à commander ici!!!! (Acheter pour soi ou offrir : 9€99 la version brochée, c’est un beau coup de pouce pour une jeune auteur auto-éditée, non?)

*****************************************************************************************************************

Stéphanie, 

Il n’y a pas de hasard… Tu es passée sur notre terrasse. Quelques messages échangés. Une question en toute humilité. Bien sûr que nous acceptons de te lire. Ton livre reçu en quelque temps plus tard.  Et nous, nous te découvrons. Nous échangeons de temps en temps. Ouais. C’est vrai. C’était un joli rendez-vous.

En attendant le second. Livre. Et rendez-vous.

Je t’embrasse.

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

3 Commentaires

  • steph-blanchard@laposte.net'
    Répondre Stéphanie 26 septembre 2016 à 21 h 36 min

    Un énorme merci à toi !! Touchée par tes mots, oui un très beau rendez-vous ! 😄

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 26 septembre 2016 à 21 h 44 min

      Merci pour ta confiance… Et de m’avoir permis de rencontrer Amy et Jesse… De grosses bises!!!

  • Répondre Octobre à moitié pluvieux rend le lecteur joyeux. - Lila sur sa Terrasse 5 novembre 2016 à 11 h 57 min

    […] Un  premier roman en auto-édition. D’une belle originalité et rempli de moments assez étonnants… […]

  • Laisser un commentaire