La Malle aux Livres / jeunesse

Le bloc-notes de Louise – Charlotte Marin / Marion Michau

21 juin 2015

bloc notes de LouiseOh là là là, la pression ultime Albin Michel m’envoie deux livres à chroniquer ! Première question qui me paralyse d’entrée c’est « En suis-je capable ? » Oui, c’est ça: j’ai une confiance en moi démesurée et à toutes épreuves, ne vous inquiétez pas je me soigne !

Le premier c’est le bloc notes de Louise, fan de lui de Charlotte Marin et Marion Michau ! La couverture so girly illustrée par Diglee me plaît énormément, un faux air de la couverture de Chouette une ride d’Agnès Abécassis. C’est purement esthétique je le conçois mais bon c’est ainsi un peu de superficialité pour une première approche. Heureusement je ne m’arrête pas à ça pour apprécier un roman !

Diglee 3Louise Mortier, l’héroïne du livre a une page Facebook et un blog alimentés tous deux régulièrement allez y  jeter un œil, c’est original c’est ici et .

Depuis que j’ai lu Tornade, j’aimerais écrire une chronique avec mon ado à moi, un truc du genre avis mère-fille. Pour ce livre c’était l’idée, enfin pour être vraiment précise Mon Idée… Bon ça n’a pas forcément marché mais j’ai réussi à lui faire lire ce magnifique roman en 2 jours de temps, véritable exploit mais depuis plus rien. Lorsque j’ai reçu le bloc-notes de Louise j’ai ressorti mon idée d’un de mes petits tiroirs : « oh regarde j’ai reçu un livre à chroniquer, il a l’air top bien, tu le liras ? »

« Mouais tu sais j’ai pas le temps, j’ai mes devoirs… » Ahahah les devoirs, elle a surtout comme tout ado (ou adulte mais chut nous on a le droit de critiquer, on est adulte) des sms à lire et à envoyer, son facebook à consulter et à commenter, des vidéos sur you tube à regarder, des snapchats par milliers à admirer, des séries à ne pas louper et tout ça avec un téléphone c’est pas beau la modernité !

Du coup je me lance, seule, dans l’aventure, oui je sais j’en fais un peu des caisses, je ne me sentais pas si abandonnée que ça !

C’est l’histoire d’une ado de 14 ans et demi, attention le « et demi » est super méga important. Elle se nomme Louise et est fan absolue d’un boys band les Connections et surtout de Rickyyyyyy le chanteur. On se retrouve assez dans ce personnage du moins moi à cet âge fan inconditionnelle des News Kids On The Block, allez dites moi que vous connaissez aussi ou de Patriiiiiiiiiick. Il arrive à Louise ce que chaque ado (euh adulte aussi ) rêve: rencontrer son chanteur dont elle est fan (sur notre Terrasse, nous c’est Juju). En effet, après avoir été le voir en concert, avoir fait la queue pour avoir un autographe elle va passer beaucoup plus de temps avec lui grâce à son père qui est vétérinaire, ahhhhh ça vous intrigue hein ?! Y’a plus qu’à…

 

Il me… parle!

-C’est quoi ton prénom?

Je me surprends à réfléchir:

-Heu… Louise.

Mes mains se crispent sur mon bloc-notes et mon stylo.

Il me prend mon carnet, me signe un autographe, me fait un clin d’œil et passe à ma voisine. La Terre se remet à tourner et le bouton du volume aussi. Je reste là, plantée au milieu des hurlements. Waouh, la grande classe!

C’est très drôle, très pétillant, très rafraîchissant assez irréel mais qu’est-ce que ça fait du bien cette légèreté.

Il lui arrive des aventures pas croyables, c’est un peu un Gaston Lagaffe de 14 ans et demi et de sexe féminin.

C’est vrai que j’en loupe pas une. C’est à se demander si mes parents ne m’ont pas jeté un sort en m’appelant « Louise »? C’est quand même un mélange entre « Lose » et « Mouise »! Avec un petit coup de Mortier derrière, c’est normal que je galère!

Le style journal intime est sympa: à chaque jour, on a les heures des différents évènements. C’est original. Comme dans bon nombre de romans d’ados se mêlent au texte les retranscriptions de textos, j’aime beaucoup, ça donne un réalisme à la lecture.

En le terminant je me dis « c’est juste un livre qu’elle va adorer mon ado de 12 ans ¾ (oui là aussi le ¾ est méga hyper important) ». Je ne lâche pas, je reviens à la charge… Mais rien n’y fait ; elle n’a pas envie de le lire. Et puis un soir comme les autres vers 20heures, je couche les petits, mon ado est au lit avec son téléphone chéri et je lui repropose, qui sait…Et là ma tenacité a raison d’elle, soupirs « okkkkkk !!!!!! »

portable-2Vers 20h50, je rentre dans sa chambre pour lui dire qu’il va falloir bientôt songer à éteindre. Je m’attendais à la voir comme d’habitude avec son éternel portable en train de recharger (et oui nous les accrocs aux portables de la marque à la pomme on sait qu’ils sont juste super défaillants « batteriquement » parlant mais bon on persiste… ) Et NON, miracle elle lisait moi qui suis athée, limite j’allais faire brûler un cierge à Sainte Thérèse (petit clin d’œil à ma mamie qui prie Sainte Thérèse pour tout et j’admets que ça a ses résultats dans notre famille -ou pas- mais bon c’est un autre sujet, je m’égare). Revenons à mon ado qui limite me jette de sa chambre :

« Non mais maman j’en suis à la page 120 il est trop bien. »IMG_9400

Bon je ne peux décemment pas lui confisquer un livre, un téléphone oui mais pas un livre. Elle me supplie de la laisser finir. Je cède, je suis faible face à la lecture ! 22h10 il est terminé, elle a adoré et le plus est qu’elle a ressorti un livre d’une série qu’elle avait commencé au temps où elle lisait encore, il trône sur sa table de nuit ! VICTOIRE, merci Louise !

A venir tome 2 en otobre 2015 Golden voice qui aura pour décor les coulisses d’un télé crochet, on l’attend avec impatience ! Et ce coup-ci, ce sera une chronique mère-fille!

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

8 Commentaires

  • jme@voila.fr'
    Répondre cec 21 juin 2015 à 21 h 27 min

    Bravo Marielle ! J’aime bcp ta façon d’écrire !
    biz

    • mariellehk77@gmail.com'
      Répondre Marielle 22 juin 2015 à 23 h 08 min

      Merci Cécile, c’est encourageant! Je poursuis alors…. Bonne dernière ligne droite et bonnes vacances! Bisous

  • marielherve@hotmail.fr'
    Répondre Hervé 23 juin 2015 à 12 h 51 min

    Albin Michel te félicites, l’auteur te félicites, jolie récompense à un talent longtemps enfoui ,maintenant révélé et pleins de promesses à venir , envole toi Petit Bouchon……………….

    Sper ……..

    • mariellehk77@gmail.com'
      Répondre Marielle 24 juin 2015 à 19 h 52 min

      Merci beaucoup mais ne nous enflammons pas!

  • nathalie_cuk@yahoo.com'
    Répondre Nathalie Cuk 24 juin 2015 à 20 h 04 min

    Merci Marielle pour cette article… Une fois de plus grâce à ta sélection livre jeunesse je me lance dans l’arène du goût de lire pour livrer un mini combat contre i pod et blog mode de ma pré ado de 12 ans …. Tornade l’a séduite j’espère qu il en sera de même pour Le bloc-notes de Louise.

    • mariellehk77@gmail.com'
      Répondre Marielle 24 juin 2015 à 21 h 08 min

      Oh ben écoute j’espère également. Tiens moi au courant!

  • Répondre Nos questions... Les réponses de Marion Michau - Lila sur sa Terrasse 9 juillet 2015 à 22 h 28 min

    […] avec Marielle qui nous a fait rire avec sa chronique du Bloc Note de Louise et moi en mode « haaaaaan on m’a offert un bouquin génial ! Il faut que je vous le […]

  • Répondre De juin, lecture du soir est pour le plaisir bon espoir - Lila sur sa Terrasse 12 juillet 2015 à 18 h 21 min

    […] Et pour vos enfants: petits et grands!!! […]

  • Laisser un commentaire