La Malle aux Livres

Mes 10 raisons de ne pas lire sur une tablette…

3 avril 2015
Photo d'une liseuse électronique sur un livre tenu par à mains

Les phénomènes de mode… Les must have en tout genre…

L’objet qu’il faut avoir pour être à la pointe de la mode!
Et celui dont on me parle depuis des mois!
Un livre numérique… Une tablette avec des centaines de titres dedans… Une liseuse.

Ouais… Pas motivée… Mais pas du tout, par cet énième écran…

Je suis allée voir en magasin… On me vante ses qualités… Je lis des articles sur divers blogs… Il paraît que cela change la vie d’un lecteur… Ok. Chacun ses goûts.

Moi je ne veux pas de cette tablette révolutionnaire chez moi…

Mes raisons?

1. J’adoooorrrre respirer les pages d’un livre…

Vous savez, ce comportement étrange qu’ont bon nombre de lecteurs ont, quand ils ont un livre à la main… Ils ferment les yeux et posent délicatement leur nez sur la couverture puis sur la tranche, et font valser les pages à toute vitesse pour le simple plaisir de… Sentir le délicat (et âcre) parfum de l’encre, ou de la poussière, odeur typique des livres ayant déjà vécus, ceux des bouquinistes et des brocantes… Vous souriez, hein? Et bien moi, en humant cela, je replonge en enfance et je me revois, lisant les Bibliothèque Verte empruntés à celle de ma petite ville… Ou alors ce fabuleux parfum de Monoï ou de crème solaire que vous laissez sans vous en rendre compte sur les pages de votre livre de plage… Et quand vous prenez ce livre, au cœur d’un rude hiver, vous souriez…

Et cela vous réchauffe un peu…

Essayer de faire cela avec une tablette! Allez-y!!!! Alors? Vous sentez quoi? L’odeur chimique des composants en plastique et la chaleur artificielle d’un écran froid en temps normal… Et je suppose que l’idée d’un parfum de monoï ou de crème solaire sur ce même écran est inenvisageable! Pas vrai? Je suis certaine que vous vous essuyez les mains pour ne pas le tâcher ce joujou ultra moderne… Pfffffff…

2. J’adoooorrrre faire vagabonder mes livres…

J’adore offrir, donner, prêter, échanger mes bouquins… Les faire voyager… Les perdre… En trouver ou retrouver d’autres… Un  livre doit ou peut être un simple don… Sans forcément attendre de retour…

Un cadeau désintéressé…

Et vous faites comment avec votre tablette? Impossible de la prêter, de savoir qu’elle a été perdue au Pérou (deux de mes livres ont été perdus lors d’un voyage d’un pote au Pérou, lors d’une rando dans les Andes… Il était désolé, moi ravie…), de l’offrir par plaisir ou encore de le donner sur le moment pour le faire découvrir à quelqu’un…

3. J’adoooorrrre bouquiner à la plage…

Lire en écoutant le murmure des vagues, les cris des enfants… Le poser sur ma serviette ou dans le sable… Puis le secouer avant de le relire (tout comme son parfum, vous retrouvez des grains de sable des mois après)… Laisser des traces grasses dessus… (monoï et crème solaire, cf plus haut)… Le mettre dans mon grand sac puis le sortir et sourire en voyant que votre serviette trempée le fait maintenant gondoler… Et à la fin d’un bouquin, écrire dessus où on l’a lu, la date et un petit mot souvenir… Puis courir en acheter un autre ou en sortir un autre de sa valise, remplie de bouquins qui subiront le même sort…

Alors? Vous faites comment pour sourire aux petits grains de sable retrouvés des mois après? Et les traces de gras dessus (cf encore plus haut)? Et s’il est mouillé? Vous vous en rendrez malade hein? Pfffffff… Quelles vacances…

4. J’adoooorrrre trimbaler mes livres dans mon sac…

J’ai toujours un livre dans mon sac. Toujours. Un petit, pas trop lourd. Mais je ne sors jamais sans un bouquin… Je ne sais pas si cela se soigne mais c’est comme cela… Limite je me sens nue sans… c’est plus grave que vous ne le pensiez hein? Et comme je suis très désinvolte, je balance mon sac sur mon bureau, par terre, je le claque sans arrêt contre tout ou n’importe quoi… Pas soigneuse? Certes mais surtout maladroite… Très maladroite…
Style… La fille spirituelle de Pierre Richard…

Vous avez toujours votre liseuse sur vous? Et jamais cassée? Naaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnn? Parce que mine de rien, moi, mes bouquins résistent à toutes les chutes… Et ouais… Sont trop forts… Et perso, j’en serai à mon 26ème  écran je pense… Voire tablette…

5. J’adoooorrrre m’endormir en lisant…

Combien de fois ne me suis-je pas réveillée le nez collé sur la page d’un livre… Avec la trace délicate de l’encre sur la joue? Le livre froissé, plié… Ou au sol, refermé, sans marque pages…
Vous vous êtes déjà endormi le nez sur votre tablette? Même pas je suis sûre… Trop peur de l’abîmer hein?
Vous n’avez pas ce plaisir de vous sentir partir vers le pays des songes mais vous luttez pour finir un chapitre… Ouawwww la loose hein?

6. J’adoooorrrre les marque-pages…

J’en ai des dizaines! Je les prends sur la caisse de mon libraire, j’en achète, on m’en offre… Et j’en ai même que des élèves m’ont fabriqués… J’en change régulièrement… Et la plupart regorgent de souvenirs…

Vous en faites quoi des ces petits souvenirs avec votre tablette? C’est con comme question mais c’est vrai… Ils sont passés où ces petits objets sans aucune valeur mais très précieux malgré tout? Ha ha ha? Coincés là?

7. J’adoooorrrre courir acheter la suite d’un livre que je viens de terminer…

Ce moment où vous ne pensez qu’à une chose: courir dans la librairie la plus proche, soit une vingtaine de kilomètres, pour trouver ce précieux sésame… Vous partez en balade avec vos enfants et vous rentrez dans cette librairie, limite fébrile comme pour un premier rendez vous… Et j’exagère à peine… Et cette impatience à peine contenue, une fois votre chez-vous silencieux, enfants endormis obligent, d’ouvrir votre bouquin et vous replongez dedans… Le plaisir de l’attente…

Alors là, oui, je sais, vous allez me dire. « Avec une tablette, tu peux télécharger le livre en quelques minutes! » Certes… Je concède ce soit disant avantage… Mais que faites vous, justement, de cette douce et trépidante attente? La tablette et ses capacités new tech vous rendent impatients… Il faut tout, tout de suite… On ne sait plus apprécier le temps… Et ces moments où vous emmenez vos loulous dans une librairie et leur acheter un ou des bouquin(s)…

8. J’adoooorrrre ma bibliothèque, mon petit coin à moi…

Vue de rayonnages de bibliothèque dans un salonMes étagères sont vivantes…

Il y a des souvenirs, des photos, mon mug de café, l’ordi avec lequel je vous écris, mon vieux fauteuil, mon châle noir tricoté par ma Nona (pour mes épaules frileuses), des bricolages de mes enfants, une peinture achetée à NY par une amie et qui me rappelle que je dois économiser sérieux pour y aller), un gros tapis sur lequel mes enfants se vautrent parfois pour lire, ma lampe marocaine, une photo d’Ischia (île paradisiaque que je rêve de retrouver…), des bougeoirs… Et des centaines de livres…

Maintenant… Imaginez les vides… Juste les objets et plus aucun bouquin… Juste une tablette… Tristounet hein? Libre à vous d’avoir votre bibliothèque dans un petit truc avec écran… Moi je veux mes livres partout! Ils vivent avec moi et ne sont pas enfermés dans une boîte…

9. J’adoooorrrre fouiner dans les librairies et les bibliothèques…

Et y emmener mes enfants. Ou y aller seule! Regarder, découvrir… Et ce qui me rend amère: la disparition des libraires dans nos petites villes… Pour contrer cela: les villes font des efforts terribles pour créer, construire, mettre en place des espaces dédiés à la culture…

Vous revenez avec des sacs pleins de jolies découvertes… Que d’autres avant vous ont lu ou écouté… Mes enfants raffolent de ces moments… Idem pour moi…

Votre tablette vous permet d’aller vers un(e) libraire ou vers un(e)  bibliothécaire et demander si tel ouvrage est dispo en téléchargement? Ben non… Vous faites cela tout seul dans votre coin… Vous parlez de moins en moins aux professionnels du livre, pas vrai?

10. J’adoooorrrre ne pas passer du temps devant un écran…

Oui bon ça va… J’adoooorrrre mon ordi… Je vous écris, je vous lis… Je me promène sur la toile… Je découvre des lectures dont je note le titre sur un petit carnet et je filerai les acheter ou les emprunter…

A part cela? Je ne regarde pas la télé… Je ne joue pas à ces jeux qui rendent accros un trop grand nombre de personnes… Sérieux… Faire exploser des bonbons à longueur de journée… Donner à manger à des chèvres virtuelles… Attaquer une île d’un copain… (Soupirs)

Et surtout, j’adore avoir un livre entre les mains. Le tenir contre moi, le regarder amoureusement… Relation fusionnelle et passionnée… Presque physique…

Et vous… Vous avez un écran de plus dans votre vie… Vous lisez, certes, mais sur un écran… Certains me disent que c’est bien pour la nuit… Euh…Vous savez qu’il y a un truc qui s’appelle lampe de chevet, qui est très pratique et qui peut s’allumer en pleine nuit?

Et puis, il y a ceux qui me disent que grâce à cela, ils ont repris la lecture… Là, je ne peux rien dire… C’est chouette de lire, je le dis assez souvent… Alors de cette façon ou d’une autre, continuez à lire, je vous encourage…

Mais pour moi, ce sera papier contre mon nez et encre sur les doigts…

[ssba]

Vous aimerez sans doute

9 Commentaires

  • f.didelot@wanadoo.fr'
    Répondre Marc 3 avril 2015 à 17 h 39 min

    Tout comme toi, je préfère le plaisir du livre papier.
    Je n’aurais pas imaginer tous tes arguments, mais je les partage . Tous !!

    Comment remplacer ma bibliothèque par une simple tablette ? Impossible.
    Oui c’est peut-être vieux jeu, mais j’adore mes bouquins, les toucher, les ranger…

    Bref, pas pour moi la tablette !!

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 6 avril 2015 à 10 h 13 min

      Je ne suis pas étonnée mon cher Marc….
      Ils ont tant de charmes nos bouquins….
      Des bisous

  • Répondre 25 idées de livres à lire ou relire cet été... - Lila sur sa Terrasse 19 juin 2015 à 12 h 30 min

    […] En cette période faste pour la lecture, on découvre de nouveaux auteurs, des nouveaux genres; certains en profitent même pour essayer la lecture sur une de ces fameuses liseuses. […]

  • Répondre Conversion - Katherine HOWE - Lila sur sa Terrasse 2 septembre 2015 à 20 h 58 min

    […] Là, c’est le premier contact: en quelque sorte une première rencontre avec le Livre. C’est le sens de la vue qui est séduit, du coup nos mains sont attirées inexorablement vers le dit livre et le toucher entre en scène. Ben oui c’est comme lorsque vous achetez des vêtements vous aimez toucher non ?  Et là on n’est pas déçu : la couverture est d’une texture toute particulière, veloutée un peu. Je ne vous en dit pas plus… Non mais sérieux vous allez finir par vous dire que j’ai un problème ! Mais c’est un fait, l’objet livre en lui-même me fascine. C’est certainement pour cela que je ne suis toujours pas passée à la liseuse malgré tous les avantages qu’elle propose et malgré la jolie plaidoirie de ma belle sœur chérie qui elle ne lit plus qu’ainsi. Elle a de vrais arguments! Cela dit Lila aussi a ses arguments contre, à lire ici! […]

  • Répondre Pourquoi il faut absolument acheter une tablette à vos enfants en 7 points!!!! - Lila sur sa Terrasse 11 novembre 2015 à 14 h 10 min

    […] l’avez compris. Je suis définitivement anti-tablette. Extrémiste en la matière. Et je l’assume. Ils n’ont pas besoin de […]

  • Répondre Le Sourire du Clair de Lune - Julien Aranda - Lila sur sa Terrasse 1 décembre 2015 à 13 h 42 min

    […] n’est disponible qu’en version téléchargeable… Argggghhhhh… Je n’ai pas de liseuse! Et je ne compte pas en acheter […]

  • Répondre Il y a des jours comme ça... - Lila sur sa Terrasse 7 janvier 2016 à 18 h 23 min

    […] oui… Parfois vous vous imaginez bibliothécaire ou libraire. Entourée par des centaines de livres. Sans travail à faire le soir en rentrant. […]

  • Répondre Découvrez une nouvelle chronique de “Kismet” (Guillaume GARNIER) sur le site “Lila sur sa Terrasse” – IS Edition 27 octobre 2017 à 10 h 14 min

    […] particulièrement intéressantes, des points de vue personnels parfois sans détour (voir son article sur ses 10 raisons de ne pas lire sur tablette), et même une petite rubrique déco plutôt […]

  • Répondre Découvrez une nouvelle chronique de "Kismet" (Guillaume GARNIER) sur le site "Lila sur sa Terrasse" - IS Edition 6 novembre 2017 à 11 h 18 min

    […] particulièrement intéressantes, des points de vue personnels parfois sans détour (voir son article sur ses 10 raisons de ne pas lire sur tablette), et même une petite rubrique déco plutôt […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :