Le Boudoir des Nanas

Moi et Moi et puis MOI

6 mars 2016

égo1

Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

Voilà la définition de ce que j’appelle « Moi et moi et puis MOI«  ou encore ce qui définit certains de nos contemporains qui ne savent que se regarder le nombril ou encore leurs autres orifices ( je vous laisse choisir celui que vous voulez!) sans se soucier de leurs congénères. 

Moi et moi et puis MOI et le boulot

L’ego de certaines personnes se trouve sur-gonflé à bloc au boulot dès qu’on leur a fait la moindre remarque positive sur leurs compétences professionnelles. C’est par exemple le cas du collègue qui a déjà vécu toutes les situations, qui a sauvé la boîte plus d’une fois de la catastrophe, qui vous dit comment se sortir brillamment de n’importe quelle situation sans même avoir rien demandé. A aucun moment ce « super collègue » ne s’est rendu compte que sans un travail d’équipe, de concertation, rien ne peut avancer ni se faire. Que l’échange est primordial si l’on veut faire évoluer une situation : les mots échange, partage, écoute sont comme des mots vulgaires prononcés par des fous dans son monde. Il ne se rend juste compte que de lui, de ses heures de boulot, de son investissement pour son job et fait tout pour les mettre en avant. Souvent, il ne s’agit en fait que d’une personne qui brasse du vent mais qui le brasse tellement bien qu’elle fait illusion, récolte des lauriers non-mérités afin d’augmenter l’image qu’il a de lui même et se sentir sur-puissant. Ce genre de personnage est nuisible tant pour vous que pour lui (mais ça il ne le sait pas ou s’en rend compte bien trop tard).

Moi et moi et puis MOI et le quotidien

Alors ici des exemples et des nombrilistes narcissiques sont hyper méga top nombreux. Mais bon, on va se cantonner à quelques-uns.

Le nombriliste narcissique prend l’apparence d’un être humain tout à fait normal mais il a tendance à embellir tout ce qui est lui ou tout ce qui se rapporte à lui : sa vie est formidable, ses enfants sont merveilleux, tout ce qu’il touche se transforme en or. Pour être plus concrète, c’est le genre de personne qui vous demande comment vous allez et du coup embraye (sans entendre et surtout écouter votre réponse) sur sa petite vie. Pour le malade atteint de la « moi, moi et moigythe » raconter, rajouter, amplifier sa vie est  une priorité absolue et attend de son auditoire une écoute et admiration sans limite. Oui car sans public, sans fans, une star n’est rien et ne peut produire de nouveau spectacle. Ce personnage me fait penser au vaniteux de Saint Exupéry dans Le Petit Prince  (un de mes livres préférés):

Car, pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs (…) Les vaniteux n’entendent jamais que les louanges.

Ainsi ce personnage a également besoin d’être adulé, mis sur un piédestal et conforté dans son admiration de soi car il est bien évident qu’une remise en question est tout à fait hors de propos. Il n’est pas possible non plus pour ce genre d’individu d’entendre une opinion différente de la sienne.

Alors que faire? Comment ne plus être victime de ces « phénomènes »? Et bien si c’est possible fuyez, courez, loin très loin car il en va de votre santé mentale car ce genre de pathologie bouffe les énergies positives de l’entourage du malade. Sans une grande force morale il peut vite vous arrivez de vous dire que vous n’êtes rien face à ce méga être supérieur. Ce coup-ci c’est votre égo qu’il faut protéger car vous risquez de vous sous estimer et de ne vivre qu’au travers de cette personne et vous perdre complètement. Ou alors mettez-vous dans votre bulle moi j’y arrive bien et du coup grâce à cette écoute active et sélective je préserve mon bien être et du même coup… Mon Ego!!!!

[ssba]

Vous aimerez sans doute

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :