Nos Questions, Leurs Réponses

Nos questions… Les réponses d’Agnès Martin Lugand

26 décembre 2014
Portrait photo d'Agnès Martin Lugand

J’ai découvert Agnès Martin Lugand voilà quelques mois, parce que mon amie Nath m’avait proposé la lecture de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Nous avons échangé de nombreux messages ensuite… Agnès est une auteur drôle et pétillante, particulièrement humaine et sensible.

Elle m’avait dit qu’elle répondrait à mes questions voilà quelques mois… Et puis…
La vie est plutôt remplie pour chacun d’entre nous, non? Et à cela, ajoutez la promotion de son second roman Entre mes mains le bonheur se faufile, les salons du livre un peu partout, les dédicaces en librairie à travers la France…

Agnès a donc mis du temps à répondre mais nous offre ainsi un joli cadeau de Noël! Hé oui…
Ses réponses étaient un joli cadeau au pied de mon sapin…

« Mille mercis à Nath pour son invitation et surtout sa patience !!! Dieu sait que mes réponses se sont faites attendre. »

Une dernière petite chose, ses premiers messages m’ont émue, bouleversée et j’ai hâte de trinquer avec elle !!

Mon Kâma-Sûtra de la lecture (toutes positions autorisées)

Dans mon lit, assise calée sur une montagne d’oreillers. Mais depuis quelques temps, je lis de plus en plus allongée, enroulée dans la couette. J’ai mon moment chouchou : durant les vacances d’été, vautrée sur une chaise longue, sous une chaleur écrasante… C’est le moment de l’année où je fais une crise de boulimie de livres et où je tente de combler la frustration de lecture…

2. Une île déserte… Une caisse échouée… J’aimerais y trouver…

Un ipod, avec une batterie à vie et une mémoire pleine de musiques, ce qui me permettrait de me raconter des histoires dans ma tête avec l’espoir de pouvoir les écrire si quelqu’un vient me sauver…

3. Ce livre que je n’ai jamais terminé

Comme il y en a plusieurs, je garde le secret! 😉

4. Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu

Les chroniques de San Fransisco d’Armistead Maupin

5. Mes petites ou grandes manies de lecteur

Je suis hyper maniaque avec mes livres, je ne supporte pas les abîmer, les tâcher… J’adore les ranger dans ma bibliothèque… les faire changer de place suivant mon humeur, le souvenir que j’en ai… J’ai déménagé il y a quelques mois, personne n’a eu le droit de les mettre en cartons, à part moi ! Bon… Les déménageurs m’ont maudit plusieurs heures…

6. Ce que je conseille aux non lecteurs

Ne fermez jamais la porte…Un jour, un livre, une histoire, un titre vous accrochera… N’ayez pas peur de tenter l’expérience de la lecture… Peut-être que ce sera celui-là qui changera tout… qui vous embarquera dans un destin… Laissez vous aller…

Couverture du roman Les gens heureux lisent et boivent du café par Agnès Martin Lugand7. Écrire… Sous quelles drogues?

Café, clopes, musique… Sans ça, je ne fais rien… Il est vrai qu’un petit verre de vin le soir de temps en temps quand je relis mon travail de la journée ne me fait pas de mal !

8. Écriture intuitive ou réfléchie?

Réfléchie, pensée, cogitée, tournée dans tous les sens. Je construis mes personnages, mon histoire, son scénario avant de me lancer dans ce que j’appelle l’écriture pure… De temps en temps, mes personnages décident de me faire prendre un autre chemin… J’essaie de résister, mais ils finissent toujours par avoir le dernier mot ! Ce sont eux qui décident à ma place 😉

9. Ce livre que j’aurais aimé écrire

Je suis tellement admirative des écrivains que je n’aurais aucune prétention ni rêve, je savoure la chance de les lire.

Couverture du roman Entre mes mains le bonheur se faufile par Agnès Martin Lugand10. Mes petites ou grandes manies d’écrivain

Avoir la bande originale de mon roman, je la cherche, la traque et ensuite j’écris… Et depuis un an, je travaille au petit matin, vers 5/6h, j’ai goûté à cette période de la journée (ou de la nuit) et ça m’est devenu indispensable. Sans oublier mes drogues !!!

11. Ma phrase bonne humeur

« On n’a qu’une vie, alors souris ! »

[ssba]

Vous aimerez sans doute

3 Commentaires

  • Répondre Réapprendre à être heureuse... - Lila sur sa Terrasse 30 avril 2015 à 18 h 58 min

    […] « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin Lugand… […]

  • Répondre 25 idées de livres à lire ou relire cet été... - Lila sur sa Terrasse 19 juin 2015 à 12 h 32 min

    […] ceux qui suivent notre Terrasse, Agnès Martin Lugand est un auteur que l’on aime particulièrement ! Ce livre je l’ai dévoré en une après-midi […]

  • Répondre En septembre, s'il tonne, les lectures sont bonnes. - Lila sur sa Terrasse 5 octobre 2015 à 22 h 03 min

    […] Agnès Martin Lugand nous entraîne dans une histoire passionnante qui montre que la passion, justement, nous amène à vivre de belles choses. (Sophie) […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :