Nos Questions, Leurs Réponses

Nos questions… Les réponses de Frédérique Deghelt

15 septembre 2014
Portrait photo de Frédérique Deghelt

Photo de Frédérique Deghelt en séance de dédicaces au salon Le livre sur la place à NancyLe Livre sur la Place à Nancy.

Au détour d’une conversation avec Michel Quint, vos yeux se posent sur Frédérique Deghelt, sa voisine de table, qui rit de ses propos débridés… (Non non, vous n’en saurez pas plus, ce n’est pas le sujet ici…). Souriante et lumineuse.
Un humour qui fait s’envoler votre timidité, une spontanéité qui abat toutes les barrières, et Hello un naturel qui vous ravit!

Auteur de La Vie d’une Autre, Les Brumes de l’Apparence, Un pur Hasard,  elle répond ici à nos 11 questions.

1. Mon Kâma-Sûtra de la lecture:

Ce n’est pas la position qui compte, c’est la lecture. Je peux lire partout, même une ou deux pages dans le métro. Le mieux, c’est quand même le hamac en pleine nature ou le lit dans la forêt. Sur un bateau à voile aussi, à l’avant avec les jambes à l’extérieur du bateau, pour cheap jerseys avoir quelques gouttes d’eau rafraîchissantes.

2. Une île déserte… une caisse échouée… J’aimerais y trouver…

Un magnum de Saint-Émilion, un tire-bouchon, une boite de foie gras, une baguette aux céréales, un exemplaire millésimé des Fleurs du mal dans un premier temps ; et accessoirement cheap jerseys une lampe contenant un génie bienveillant à vœux multiples qui me tire de ce merdier !

3. Ce livre que je n’ai jamais terminé…

Et dont j’ai oublié le titre, l’auteur, la maison d’édition, tellement il m’a fait bailler d’ennui…

4. Ce livre que j’ai lu et relu…

Don Quichote de Nhl la Mancha… En français et même en espagnol. Il y en a beaucoup d’autres mais celui-là est le premier.

5. Mes petites et grandes manies de lecteur…

La première est un respect de l’objet livre. Je n’aime pas le tordre, le dépecer, le lire en l’abîmant… Crayonner à l’intérieur non plus… Je recopie ailleurs… Je n’aime pas y laisser la trace de ma lecture et de mon avis. J’aime lire dans des endroits agréables, même si je lis n’importe où… Ce n’est pas une manie, c’est un désir que je n’assouvis pas toujours car lire, c’est aussi s’absenter…

6. Ce que je conseille aux non lecteurs…

Oui-oui à la plage… Non, plutôt de se laisser séduire par une rencontre. Les livres c’est comme l’amour, tant qu’on n’aime pas, c’est qu’on n’a pas rencontré le bon.

7. Écrire… Sous quelle drogues ?

Écrire est une drogue… Et bien plus puissante que les autres…

8. Écriture intuitive ou réfléchie ?

Écriture intuitive au premier jet, et mûrement réfléchie à la correction… Un harmonieux mélange de lâcher prise et de travail de bûcheron (couper), d’orfèvre (ciseler) et de dentellière cheap jerseys (harmoniser l’ensemble délicatement)…

9. Ce livre que j’aurais aimé écrire…

Le prince des Marées de Pat Conroy et presque tous les livres de Romain Gary…

Photo des carnets d'écriture de Frédérique Deghelt posés sur une table10. Mes petites ou grandes manies cheap nfl jerseys d’écrivain…

Choisir des lieux, des maisons d’écriture. Partir en voyage pour écrire, pour que le français devienne la langue d’écriture et non pas celle que j’entends autour de moi. Se réfugier quelques temps dans une cabane perchée dans un arbre pour finir un livre…

Écrire avec un Capless Pilot plume en or rétractable, dans de beaux cahiers avec des couvertures de cuir.

Écrire en pleine nature.

11. Ma phrase bonne humeur…

« Il reste du temps… »
Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous offrir ces réponses…

Pour la découvrir Robots encore plus, c’est ici…

[ssba]

Vous aimerez sans doute

2 Commentaires

  • Répondre Nos questions… Les réponses d'Agathe Colombier Hochberg - Lila sur sa Terrasse 6 février 2017 à 12 h 06 min

    […] (pires) meilleures vacances… Quand Vanda lui a présenté nos questions, elle a souri et nous a de dit que ces questions originales changeaient des questionnaires habituels, qu’elle y […]

  • Répondre 18 idées de romans à offrir à Noël. Ou à offrir tout court. - Lila sur sa Terrasse 14 décembre 2017 à 23 h 12 min

    […] sommes nous derrière nos apparences? Dans ce livre surprenant, Frédérique Deghelt répond à cette question en nous emmenant dans l’histoire de Gabrielle, femme hyper-active […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :