Nos Questions, Leurs Réponses

Nos questions… Les réponses de India Desjardins

21 octobre 2015

Pour un grand nombre de jeunes filles India Desjardins est la célèbre auteur des 8 tomes du : « Journal d’Aurélie Laflamme. ».

Moi personnellement je l’ai découverte cet été par hasard, elle le sait, je lui ai dit! J’avais très envie de lire un roman 100% girly, et  j’avais une petite idée du livre que je voulais acheter. Mais c’était sans compter sur mon regard, qui lui s’est dirigé vers l’étalage canadien et en particulier ce roman « Un homme s’il vous plaît. » Le topo  m’a fait sourire :

 

un homme s'il vous plaitJasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… 

Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis.

Thomas : généreux en amitié? Radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d’elle, pas décidé à la perdre non plus !

Guillaume : un fantasme au long cours…

David: le maître de la drague. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n’a pas fait exception.

C’est sans hésitation finalement que je choisis ce livre.

Ce roman est un petit bijou pour nous les filles, vraiment, je me suis identifiée à la copine mariée avec des enfants de Jasmine. Quant à l’héroïne, elle est l’incarnation parfaite de mes amies célibataires. Une fin, vraiment sympa, que je n’imaginais pas, et un mot qui m’a sauté aux yeux et que j’ai ressorti un soir en terrasse à mes copines de la Team. Oui l’amourophobe ce n’est pas de moi, mais de :« Jasmine. » ou plutôt de India devrais-je dire.

Pour l’autre petite histoire, j’ai découvert sur la page FB d’India que ce livre est une réédition modernisée de son premier roman « Les Aventures d’India Jones » et la très belle couverture a été réalisée par Diglee, une illustratrice et « Bédéiste » qu’India aime beaucoup.

Mais stop aux bavardages! Je vous laisse découvrir cette sympathique écrivain à travers ses 11 réponses!

1) Mon Kâma-Sûtra de la lecture (toutes positions autorisées)

Mon idéal est un transat, sur une plage. Sinon, étendue sur mon sofa, enveloppée dans une couverture très douce avec un thé.

2) Une île déserte… Une caisse échouée… J’aimerais y trouver…

Je suis souvent fascinée par les faits divers où une bouteille à la mer a été retrouvée avec un message à l’intérieur. Souvent, ils datent et on y raconte une histoire d’amour d’une époque révolue. J’aimerais y retrouver des écrits du passé, des secrets, une histoire d’amour grandiose ou de courage.

3) Ce livre que je n’ai jamais terminé.

Je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé

4) Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu

Au Québec, nous avons un bédéiste très apprécié qui s’appelle Michel Rabagliati. Ses bandes dessinées sont très touchantes et très belles. J’aime les relire.

5) Mes petites ou grandes manies de lecteur

Je sais que ça ne se fait pas, mais j’aime écorner les pages. Ou mouiller les pages dans le bain. J’aime qu’un livre ait du vécu, une histoire. J’aime me souvenir à quel moment je l’ai lu. Je me souviens du livre « Une histoire sans fin », où le libraire disait qu’une histoire n’est pas la même quand on la relit. C’est tellement vrai. L’époque, l’âge, l’émotion teinte notre lecture et compréhension de l’histoire, des phrases. Je trouve ça beau de penser qu’une même histoire n’est jamais la même et qu’en la retrouvant, on voyage un peu dans notre propre histoire, dans notre passé.

6) Ce que je conseille aux non lecteurs…

De lire ce qui les attire et pas ce qu’il «faudrait» lire selon ce qu’on leur dit. À chacun ses goûts et il y a tellement de livres qui existent, tellement d’histoires, que chacun peut y trouver son compte en toute liberté. La vie est trop courte pour les «il faudrait»

7) Ecriture intuitive ou réfléchie ?

Un mélange des deux. Je fais toujours un plan détaillé. Mais dans cette structure, je laisse beaucoup de place à mon instinct !

8) Ce livre que j’aurais aimé écrire

« Orgueil et préjugés », de Jane Austen, est un de mes romans préférés. Pour l’époque, de présenter des femmes fortes et libres d’esprit.

9)Ecrire… Sous quelles drogues ?

Le chocolat et le thé Earl Grey.

10) Mes petites ou grandes manies d’écrivain

Écrire le matin et… Le chocolat et le thé Earl Grey.

11) Ma phrase bonne humeur…

Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade.

 

[ssba]

Vous aimerez sans doute

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :