Nos Questions, Leurs Réponses

Nos questions… Les réponses de Thomas Raphaël

3 mars 2015
Portrait dessiné de Thomas Raphaël

Thomas est un auteur savoureux, addictif, drôle. Découvert avec La vie commence à 20h10 : Un rêve vaut bien quelques mensonges, je n’ai eu qu’une envie c’est poursuivre avec Le bonheur commence maintenant.

Un style vif qui nous emmène dans les coulisses de la vraie vie mais aussi dans celles des séries télé…

À nous de le découvrir !

1.  Mon Kâma-Sûtra de la lecture (toutes positions autorisées)

Deux conditions indispensables et suffisantes : le soleil doit être couché, et l’oreiller moelleux.

2. Une île déserte… Une caisse échouée… J’aimerais y trouver…

Dans la caisse, je veux trouver un ordinateur et une connexion internet. Je me suis pas mal ennuyé ado, je me sentais loin de ce qui m’intéressait. Aujourd’hui, je continue de m’étonner de la chance que j’ai de vivre à une époque où le monde entier est à portée de main. On peut toujours choisir de s’ennuyer, mais c’est juste une option.

3. Ce livre que je n’ai jamais terminé.

Je m’autorise de plus en plus à ne pas terminer les livres, quand je les ouvre à la mauvaise période, ou dans la mauvaise humeur. La liste a sans doute commencé avec Ulysses de Joyce.

4. Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu

Naked, de David Sedaris. Je l’ai aussi écouté, récouté, et re-récouté. David Sedaris enregistre des audiobooks et fait des tournées à travers le monde. L’année dernière, je suis allé à Amsterdam pour lui. Je ne me moque pas des ados qui crient et pleurent quand elles voient Robert Pattison parce que je sais ce qu’elles ressentent.

5. Mes petites ou grandes manies de lecteur

Je corne les pages au lieu d’utiliser un marque-page. Ça exaspère mon copain. La mère d’une amie déchirait les chapitres des livres au fur et à mesure qu’elle les avait lus, pour que ses livres pèsent moins lourd dans son sac de voyage. Je n’ai jamais sauté ce pas-là, mais je trouve le geste très romanesque.

6. Ce que je conseille aux non lecteurs

Harry Potter ? Mais un bon conseil est forcément sur mesure. Trouver le livre qui donne à quelqu’un le goût de la lecture serait d’ailleurs une belle preuve d’amour.

7. Écrire… Sous quelles drogues

Tamaryokucha. Je suis allé à Kyushu cet été, au Sud du Japon, là où ce thé est fabriqué. On a aperçu une plantation, mais on n’est pas sortis de la voiture car un typhon de force 5 est arrivé. C’est peut-être le secret de cet bon thé : beaucoup d’eau, beaucoup de vent.

8. Écriture intuitive ou réfléchie?

Les deux sont indispensables. Il faut sauter d’un mode à l’autre avec schizophrénie, n’écouter d’abord que ses envies, puis redécouvrir son texte comme si c’était celui d’un autre, et tout reprendre.

9. Ce livre que j’aurais aimé écrire

J’aurais aimé être P.G. Wodehouse.

10. Mes petites ou grandes manies d’écrivain

Ne rien lire, rien n’écouter, ne rien voir le matin avant de me mettre au travail pour garder la tête vierge de la nuit.

11. Ma phrase bonne humeur

Il peut m’arriver n’importe quoi, j’m’en fous pas mal. J’ai mon amant qui est à moi, c’est p’t’être banal. Mais ce que les gens pensent de vous, ça m’est égal. J’m’en fous !

Vous pouvez le retrouver ici et !

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

Un commentaire

  • Répondre J'aime le sexe mais je préfère la pizza - Thomas Raphaël - Lila sur sa Terrasse 18 décembre 2017 à 6 h 47 min

    […] j’ai reçu ce livre de Thomas Raphaël, j’ai ri. Il a essayé de me soudoyer avec une friandise en forme de pizza ou […]

  • Laisser un commentaire