Le Boudoir des Nanas

Pourquoi faire grève quand on est une feignasse d’enseignante?

26 janvier 2016

Faire grève quand on est enseignante, c’est aussi bien vu que demander un carpaccio de bœuf dans un resto végétarien… Que porter de la fourrure dans une manifestation PETA… que dire qu’on n’a pas aimé « 50 Nuances de Grey » lors d’une réunion Tupperware… Que demander à une coiffeuse de nous faire la même coupe que Claudia Schiffer quand on a les cheveux filasses et courts…

Oui. Nous avons un métier qui ne justifie en rien la grève, c’est bien connu!

Alors, moi, je vais vous expliquer ici pourquoi faire grève quand on est enseignant(e)…

1) Aller manger à midi, avec des copines qu’on a du mal à voir, tant notre emploi du temps est chargé.

2) Faire suer (je suis polie, j’aurais pu dire « chier ») les parents des élèves que j’ai aujourd’hui.

3) Faire une minuscule grasse mat’ en début de semaine… Rien de tel pour recharger les batteries à quelques jours des vacances…

4) Passer ma journée à écrire et à bouquiner.

5) Savoir que les parents pestent, râlent, nous maudissent car certains n’arrivent même plus à supporter leurs gamins, me rend euphorique.

6) Aller faire mes courses, tranquillement, en pleine journée, sans la cohue des soirs de semaine…

7) Faire des muffins et des crêpes à mes enfants.

8) Aller chez le coiffeur.

9) Regarder un ou deux films en retard.

10) Faire un tour à la médiathèque, voire même en ville pour acheter des bouquins que je n’aurais pas le temps de lire avant 2018.

Voilà!

J’ai confirmé vos pensées?

Oui, je sais je suis très lucide.

En même temps, je vous comprends.

Imaginer que nous puissions faire grève pour dénoncer nos conditions de travail qui se dégradent au fil des ans, c’est inconcevable, pour certains parents.

Ces mêmes parents qui de toute façon râleront AUSSI quand leurs gamins n’auront pas de remplaçant, car nous sommes une espèce en voie de disparition. Restriction budgétaire. Suppression de postes. CQFD.

Ces mêmes parents qui seront les premiers à pester car leurs enfants sont dans des classes de 30 élèves. Et diront « C’est une honte! Je vais mettre mon fils dans le privé! » Restriction budgétaire. Suppression de postes. CQFD.

Ces mêmes parents qui seront virulents car leur enfant a des difficultés dans les apprentissages et qu’il ne peut être aidé par des enseignants spécialisés, espèce aussi en voie de disparition. Restriction budgétaire. Suppression de postes. CQFD.

Ces mêmes parents qui critiqueront nos 16 semaines de congés payés, nos salaires mirobolants (les moins élevés et valorisés de l’Union Européenne, soit dit en passant), et notre PUTAIN DE DROIT DE GREVE, dont nous abusons de façon indécente…

A ces mêmes parents, je dirai….

Non, je ne dirai rien.

Cela n’en vaut pas la peine.

Je fais grève pour des raisons qui me concernent directement. En tant que maman et enseignante.

Et je me moque éperdument des critiques. Souriant et répondant que le concours pour devenir enseignant est un concours de la Fonction Publique. Ouvert à tous. N’hésitez pas. Notre métier est si merveilleux, si plein d’avantages….

Passez le!

(Et je remercie ici tous les parents qui nous comprennent, nous soutiennent et sont reconnaissants …. Parce qu’il en existe!!!! Si, si!! Énormément même!)

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

22 Commentaires

  • natrado@aol.com'
    Répondre NathNath 26 janvier 2016 à 11 h 11 min

    Have a nice day ;)) Kiss

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 26 janvier 2016 à 11 h 41 min

      Bisous ma NAth!!!!!

  • leblogdemilune@outlook.fr'
    Répondre Milune 26 janvier 2016 à 11 h 56 min

    Mon Papa est enseignant je sais que les conditions de travail ne sont pas toujours au top, mais malgré tout il exerce le métier que j’aurais révé d’exercer. De toute façon je pense que dans TOUS les boulots on a des raisons de faire grève, mais quand on ne bosse pas dans la branche on ne s’en rend pas forcément compte car on ne sait pas tout.
    D’ailleurs nous aussi Nounou nous devrions avoir le droit de grève lorsque les parents ne respectent pas les horaires ou ne nous payent pas ( ce qui arrive de + en + souvent ) , et pourtant nous n’avons pas le droit nous sommes OBLIGES d’accueillir un enfant même si le parents ne nous paye plus depuis des mois tant que nous n’avons pas démissionné ou que nous n’avons pas été licenciée sinon c’est considéré comme un abandon de poste et nous sommes en faute ( oui oui même lorsque nous ne sommes pas payées… )
    Sinon rien à voir mais je suis un fan de l’école du début du XXème siècle et la photo de ton article est trop belle <3

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 26 janvier 2016 à 12 h 22 min

      Oh ben là je suis d’accord!!!!! De tels comportements sont inacceptables!!!! Lamentable… Cela me met en rogne tiens!
      Courage!!!!
      j’adore aussi ces classes aux odeurs éternelles de bois, de cire et de craies….

      • leblogdemilune@outlook.fr'
        Répondre Milune 26 janvier 2016 à 12 h 44 min

        C’est clair … Moi j’aurais honte jamais je n’oserais ne pas payer quelqu’un que j’emploi. Malheureusement ça se fait de plus en plus 🙁 C’est de plus en plus dur ce métier je trouve.

  • louis.vers2@gmail.com'
    Répondre louis 26 janvier 2016 à 15 h 03 min

    moi je me rappelle très bien la rentrée de septembre 2014 ou le jour de rentré des profs était programmé un vendredi…et bien sous la menace d’une grève on l’a décalée au lundi…affligeant…Oui les profs d’autres pays sont bien mieux payés…mais accepteriez vous de travailler plus? mieux? et de ne pas prendre vos jours de formations/réunion/délégation pendant les jours de présence en classe? Accepteriez vous que le chef d’établissement soit un vrai chef ??? d’avoir des inspections surprises (des vrais)? Etes vous d’accord avec moi que sur 900000 fonctionnaires de l’éducation nationale il y a bien trop peu d’enseignants (450000)? qu’il faut réduire le nombre de postes de non enseignant et que tous les profs soient devant une classe (et non en délégation perpétuelle syndicale ou en attente d’affectation)? je suis d’accord sur un point: les parents d’élèves doivent se plier aux enseignants. Mais il faut dans ce cas expliquer aux parents que l’éducation c’est le rôle des parents et non des profs…Sur le reste j’ai aussi des films en retard, des livres qui prennent la poussière et je fais mes courses le samedi aussi…la vie quoi….

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 26 janvier 2016 à 17 h 33 min

      Cher Louis,
      Tout d’abord merci pour votre long commentaire très intéressant et constructif!
      Cette rentrée de 2014? Ben nous, en Moselle, nous sommes toujours rentrés le vendredi voire plus tôt quand mes collègues et moi avions du travail de préparation. cela n’a rien de dramatique à mon sens… Surtout après autant de vacances.
      Travailler mieux? Oui! 1000 fois oui! Sachez que dans le primaire, nos formations sont après la classe ou bien le mercredi après midi! Jamaiais pendant le temps scolaire ou alors cas exceptionnels où un remplaçant est dans la classe! Avec mes collègues, nous faisons nos réunions quand les enfants sont sortis de l’école mais bon, cela me paraît normal, non?
      Un vrai chef? je peux me permettre un bémol? Notre vrai « chef  » est notre inspecteur. Et quand je vois certains directeurs/trices incompétents, je me dis « OUF »!!!!! N’a pas les compétences impartiales de meneur qui veut….
      Inspections surprises? Ok! Une belle hypocrisie de notre système, je vous l’accorde!
      Idem pour le nombre de personnel non enseignant!!!! Quant aux délégations, ici, je n’en connais pas beaucoup qui sont totalement déchargés… mais je suis en primaire….
      Vous pouvez leur expliquer Louis…. N’empêche que bon nombre de parents pensent que la politesse s’apprend à l’école! Quand j’avais des CM, je me mettais devant la porte de la classe chaque matin et les gamins devaient me saluer en rentrant … Parce que sinon, ils ne le faisaient pas! En fait, il faudrait éduquer les parents… 😉
      Oui bon j’ai exagéré… Je n’ai pas lu, ni regardé de film… Juste peaufiné cet article! J’aime bien la provoc… J’ai préparé le travail pour le reste de la semaine… Hé oui…
      Voilà!
      Une belle soirée à vous Louis!!!

      • louis.vers2@gmail.com'
        Répondre louis 26 janvier 2016 à 18 h 44 min

        sur le fait que vos directeurs sont incompétents: il faut arrêter de recruter des chefs d’établissement sur concours mais faire un vrai recrutement..vous savez ma fille a eu un soucis au collège…j’ai rencontré la principale…elle m a avoué ne pas avoir de poids sur les enseignants…je sais pas si c’est comme cela dans le primaire (je pense que oui)…mais avoir un vrai responsable compétent dans chaque établissement serait un vrai plus…mais lorsque l’on propose cela, c’est levier de bouclier….l’inspecteur c’est bien…mais est il toujours dans l’établissement???(pour connaitre les élèves à pb, les parents et gérer tous ces pb la qui pourrissent la vie des enseignants…) Donc un vrai chef recruté comme tel est viré si incompétent….
        Et oui je pense que les parents se comportent avant tout des « clients » de l’éducation. ils exigent des choses qui me laissent sans voix….et qu’il reportent leur responsabilité sur la société…cela aussi il faudrait que cela change…Merci pour cet échange instructif…

  • cerise.s@laposte.net'
    Répondre cerise 26 janvier 2016 à 18 h 27 min

    bonjour,
    Moi aussi je suis fonctionnaire, lycée professionnel du secteur secondaire (que des garçons 😉 mais j’en ai 30!!). OUi, notre métier et beau et nous permet une liberté pédagogique et une liberté de travail, je peux corriger des copies à 3h du mat!!! Mais les bons cotés que tout le monde envie font oublier que tout est loin d’être rose et facile tous les jours. Cette année je me suis mise à 15h parce que ça devient difficile, mais ça, il faut le vivre pour le comprendre…. et comme Lila sur la terrasse, je te rassure cher louis, mes réunions avec les parents d’élèves de plus en plus nombreuses car nous devenons des substituts éducateur qui au lieu d’enseigner doivent d’abord éduquer, se font en dehors de mes heures de cours, tout comme mes formations le mercredi après midi à grenoble :). Moi aussi avec mes grands gaillards de 16ans je suis au milieu de la porte à toutes les heures pour avoir le « bonjour » nécessaire à une bonne journée!!! En général en 1er, ils ont acquis cette compétence non évaluée pour leur diplome!!!
    Nous sommes également un des rares corps de métier ou la médecine du travail n’existe pas, c’est normal nous sommes tous des feignants 🙂 alors la maladie n’est qu’une possibilité d’avoir plus de vacances, la classe!!!!!
    ces débats pourraient durer des heures, mais je t’invite cher Louis si tu es près de chez moi à venir passer une petite journée avec moi et je ferai la même chose pour découvrir ton métier, ensuite, je pense que nous pourrions avoir un débat constructif sur nos points positifs et négatifs respectifs!
    Et si cela t’emballe, reste plus qu’à passer les concours pour lesquels il y aura bientôt plus de postes à attribuer que de candidats, étonnant non?
    bonne soirée à tous!

  • bullesenchantees@gmail.com'
    Répondre bullesenchantees 26 janvier 2016 à 22 h 01 min

    Ma belle soeur est enseignante et directrice à la fois, et quand elle me raconte son quotidien dans un quartier chaud de Marseille, oh que je te comprends en te lisant.
    J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les enseignants (les miens étant plus jeunes) et ceux de mes enfants désormais, et franchement je vous dis bravo et merci d’être là pour nous, pour eux !!!
    La plupart des gens ne voient que leur nombril… Malheureusement !
    Bonne continuation et profitez bien de votre journée… lol

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 37 min

      Merci!!!
      De nombreux collègues aiment leur métier. Le prennent à coeur. Malgré toutes les difficultés.
      A bientôt j’espère!

  • senou2717@orange.fr'
    Répondre ma vie de maman séverine wuillemier 26 janvier 2016 à 22 h 15 min

    COUCOU

    Mon mari est prof..au collège en techno…avec la réforme du collège , il va y avoir du changement, des enseignants qui seront sans poste à la rentrée..et quand tu n’ es pas titulaire…direction pole emploi
    18h certes..sans compter le boulot ) côté : cours à préparer, controle à préparer et à corriger, formation; réunion a gogo…
    BREF il est temps que le gourvernement fasse bouger les choses dans le bon sens
    bon courage et bravo pour t’occuper des enfants

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 36 min

      Si on devait pointer toutes nos heures, on sera bien au delà des 40! mais ça peu de gens le réalisent!
      Merci infiniment!

  • beautifuljo@gmail.com'
    Répondre jo 27 janvier 2016 à 19 h 30 min

    instit à la retraite, et bien contente d’y être, je comprends parfaitement ce que tu dis. d’ailleurs si dans les HP le taux d’enseignants est si haut, c’est que leur métier n’est pas si facile que ça. réflexion de parent d’élève accompagnateur dans une sortie : pfff ! et ben ! je ferais pas ça tous les jours. je ne sais pas comment vous faites. et bien on fait, on tient. jusqu’aux vacances où, les 3 premiers jours on est zombi. plus de son, plus d’image. on en profite d’ailleurs pour tomber malade. oh ! pas grave, l’angine, la gastro, le rhume. tout ce que ces petits chéris nous ont apporté. je voudrais juste dire à ceux qui critiquent nos vacances que, si elles n’existaient pas, leurs pôv’chéris seraient morts de fatigue et nous toutes en dépression. il y en a déjà assez.

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 35 min

      Et de nombreux parents nous le disent!!!!!!
      Quant aux vacances, j’en profite toujours pour demain malade!!! Cela s’appelle la conscience professionnelle!!!! Merci beaucoup!!!

  • izazoubelle@yahoo.fr'
    Répondre Izazoubelle 27 janvier 2016 à 21 h 24 min

    Collègue enseignante, je te rejoins à 100% !! Mais, pour rajouter un aegument de poids à ceux qui nous disent qu’on a les vacances pour faire tout ça, je signale que nous ne sommes pas en congés payés pendant les mois d’été et notre salaire est répartis sur 12 mois, payés 10…..donc, sans commentaire !

    • izazoubelle@yahoo.fr'
      Répondre Izazoubelle 27 janvier 2016 à 21 h 32 min

      Rectification pour éviter les malentendus : le conseil d’Etat a statué et affirmé que les enseignants étaient comme les autres fonctionnaires et disposaient de 5 semaines de congés payés. Peut-être reconnait-il par là que nous ne faisons pas que glandouiller pendant les vacances !

      • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 34 min

        c’est exact! merci de le repréciser!!!! 😀

  • littlecelt@gmail.com'
    Répondre Littlecelt 28 janvier 2016 à 9 h 18 min

    Ah la rengaine du privé :/
    On aura tjrs des pisse-froids pour gueuler, ce qui se prépare notamment avec un cycle 3 où il faut coordonner les progressions du cm1 à la 6ème, c’est juste hallucinant. Faut que le GVT revoie sa copie, notamment là-dessus !
    Bien dit sinon 🙂

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 33 min

      Merci!!!! Vraiment. Il a de nombreux points à revoir!

  • aliapanne@gmail.com'
    Répondre Girlie Cinéphilie 29 janvier 2016 à 10 h 50 min

    Bravo!
    J’ajouterais simplement une chose. Si enseignant était vraiment le métier rêvé, de grosse feignasse, de glandeur et de jamais content qui se plaignent pour rien, comment se fait-il qu’en cette période de chômage, notamment des jeunes diplomés, l’Etat investisse de l’argent dans des campagnes de pubs de recrutement? Pourquoi personne n’a envie de devenir prof ou pour ne rien faire ou pour appliquer toutes les bonnes idées que tout ceux qui critiquent l’école et les profs ont sur comment on doit faire ce métier?
    Vous avez raison de vous battre, parce que c’est la seule solution pour que ce métier redevienne enfin une vocation.

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 5 février 2016 à 20 h 32 min

      Désolée pour ce retard dans ma réponse… La vie de feignasse me laisse très peu de temps…
      Merci infiniment pour ce soutien. Pour ces mots.
      J’espère qu’il restera une vocation pour de nombreux jeunes! Il est si beau notre métier!
      A bientôt j’espère!!!
      NAth

    Laisser un commentaire