Le Boudoir des Nanas

Pourquoi il faut absolument acheter une tablette à vos enfants en 7 points.

11 novembre 2015

Le mois de décembre approche.

Nos boîtes aux lettres regorgent de pubs, prospectus en tout genre! D’ailleurs, au passage, si j’attrape celui ou celle qui a arraché mon étiquette-maison « No pub », je promets de lui montrer que la charmante femme souriante et aimable qu’il ou elle croise peut-être tous les jours, peut se transformer en harpie, parce que ma boîte est à nouveau remplie de ces reflets de notre société de consommation, et que cela me révolte autant que cela m’indiffère. Je ne les regarde jamais.

Donc, je disais… Les festivités de Noël approchent à grands pas. Ben oui, cela fait bientôt un mois:

Que nous avons le droit, dans les supermarchés,  aux pains d’épices, calendriers de l’Avent aux chocolats dégueulasses, les mêmes chocolats dégueus par paquets immenses. Histoire de montrer aux américains que nous aussi, nous sommes capables d’avoir un taux d’obésité des plus impressionnants chez les enfants. Voire même les adultes.

Que vous entendez vos élèves vous dire quels cadeaux ils vont commander au Père Noël pour les plus jeunes… Et que les CM2 ont déjà fait une liste que vous avez d’abord pris pour une liste de mariage…

Bref…

Je sais combien il est parfois difficile de se décider pour les cadeaux… Alors, moi, dans ma grande bienveillance et immense bonté, et en toute modestie, je vais vous donner 7 raisons d’acheter une tablette à vos enfants.

1) Ils apprennent à être autonomes:

Penchés sur leurs tablettes, ils jouent tout seuls, ne vous emmerdent plus pour faire de la pâte à modeler, de la peinture, ils apprennent beaucoup de choses « Clique sur le chat pour l’entendre péter, sur le chien pour l’entendre roter ! » Trop drôle! Et surtout, ne vous dérangent plus quand vous buvez le café avec vos copines, et ça c’est essentiel!!! Quant aux voyages en voiture! Le top! Même plus ils vous font ch…avec leurs histoires de forme de nuage ou de plaques d’immatriculation, ils ne se chamaillent plus pour prendre le dernier gâteau au chocolat…

2) Leur chambre sera toujours bien rangée:

Plus de jouets qui traînent, plus de hurlements parce que vous avez marché sur les légos, pieds nus, plus de temps perdu  à ranger les Polly Pckets et leurs accessoires minuscules, fini les corvées de rangement de la maison Playmobil qui s’écroule régulièrement… Un réel bonheur je vous dis!

3) Ils vous feront faire des économies:

Sérieusement? Vous avez vu le prix des  jeux de société? Alors que sur la tablette, les jeux sont souvent gratuits. Pas besoin d’acheter des tas de jeux instructifs,  amusants, créatifs… Là, un clic et hop! votre dessin est colorié! La grande classe quand même! Plus aucun feutre que vous retrouvez sans bouchon, sur la housse de couette blanche, laissant une magnifique empreinte colorée… Ou ceux sur lesquels vous marchez et qui roulent… Et les « taillures  » de crayon de couleur…. je ne vous en parle pas! Economie d’achats, d’énergie et vous userez moins votre aspi! CQFD

4) Plus besoin de perdre de la place avec une bibliothèque:

Non pas que vous pensiez à télécharger des livres sur cette tablette, non, mais comme votre gamin sera scotché toute la journée dessus, il perdra l’envie de lire, de prendre un bouquin uniquement pour le feuilleter. C’est vrai franchement: quelle perte de temps de leur lire des livres. Et puis la poussière que cela ramasse des livres! Hallucinant! Avec une tablette, fini tout ça! Un coup de lingette et hop! Nickel! A la déchèterie la bibliothèque!

5) Vos repas au resto tranquilles!

Parce que ça, je l’ai découvert en allant au resto voilà peu de temps. En observant les tables autour de moi. Vous mangez tranquillement parce que vos gamins sont scotchés sur leurs écrans, jouant sans regarder autour, ni remerciant la serveuse, la lâchant à peine quand leur pizza est servie… Mais qu’est-ce que c’est bien de manger dans le calme… Et puis ils ne se battent plus pour savoir qui a la plus grande paille, pour les mini-crayons de couleur, distribués aux jeunes clients, mais pas dans le même emballage, pour le jouet qui n’est pas le même à la fin du repas… La tranquillité absolue, je vous dis!

6) A vous le salon et la télévision!

Grâce à leur miraculeuse tablette, vous seuls regardez la télévision! Plus besoin de quémander la télécommande, de réclamer le silence pendant votre émission préférée… Vous n’êtes plus obligés de regarder leurs films débiles avec eux en faisant semblant de rire… Ils jouent dans leur chambre et vous vous êtes peinards… Idem que pour le point 2: votre salon ne sera plus la salle de jeux, leur endroit de prédilection pour jouer parce que cela les rassure que vous soyez là… Une délivrance!

7) Vous avez l’arme absolue de chantage!

Rien de tel qu’un « Je te confisque ta tablette! » pour parvenir à vos fins… Vos reprenez le contrôle de votre maisonnée! Une tablette et vous tenez l’arme absolue! Et comme ils ne jouent plus avec les autres jouets, livres, jeux de société, ils feront tout ce qui sera possible pour l’avoir à nouveau… Géniale invention…

Pardon? J’ai un peu forcé le trait? Vous trouvez?

Pas tant que cela au final…

Si bon nombre d’entre vous, enfin, je l’espère, ont  un comportement raisonnable vis à vis de leur tablette familiale et du temps laissé à leurs enfants pour y jouer, beaucoup n’ont pas cette vision des choses… Je le vois autour de moi, régulièrement…

J’imagine que certaines de mes connaissances vont encore dire que je suis réac’. que je ne veux pas faire comme les autres… Et bien oui.

Je ne veux pas de tablette pour mes enfants. Ils n’en ont d’ailleurs pas.

Je vois comment ils réagissent quand ils vont chez mes parents qui ont un Ipad… Je vois comment mon fils de 13 ans devient accro à son téléphone. Je vois comment ma fille de 7 ans est à l’aise avec mon IPhone…

Je passe un temps fou sur Internet, sur cette terrasse, et mes enfants le voient. Mais ils me voient aussi et surtout lire, passer beaucoup de temps avec eux…

Je sais à quel point, l’informatique, Internet sont importants dans nos vies privées ou professionnels, mais je refuse que mes enfants deviennent accros à ces jeux débilisants, qu’ils soient le nez rivés sur un écran sans arrêt. Il faut savoir dire stop? Oui, bien sûr. Mais combien d’entre vous ne le font pas forcément, par facilité. Je sais combien il peut être facile de jeter l’éponge et de dire « Ok! Prends ta tablette et arrête de râler! ».

Peut-être que je le ferai aussi, moi, s’ils en avaient une… Les soirs de fatigue, les weekend de pluie, les journées sans activités, je dirai Ok… Peut-être…

Alors je n’en veux pas.

Je remarque dans mon métier, chaque jour, que les enfants lisent de moins en moins, alors que la littérature jeunesse n’a jamais été aussi riche et belle. Cela m’inquiète. Pour leur culture, leur langage… Quand on voit le niveau d’expression orale de nombreux jeunes, cela fait froid dans le dos.

Et puis après tout: un enfant qui n’est pas chiant n’est pas un enfant! Mais c’est vrai non? Avoir des enfants implique des contraintes, des responsabilités, il me semble…

C’est donc si difficile que cela de jouer avec eux, de les emmener se promener, faire des activités? De les emmener à la médiathèque? De les laisser jouer avec ce qu’ils veulent quand vous recevez vos copines et leurs enfants, quitte à passer du temps à ranger après, avec eux, pour leur apprendre, justement, à ranger? A regarder un bon Pixar ou un bon De Funès en pouffant de rire, affalés sur le canapé tous ensemble? D’enfiler des bottes et d’aller marcher dans la nature? Et j’en passe…. Oui, je sais, nous sommes fatigués par nos journées de travail, nos journées de parents au foyer, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Je pense sincèrement que la tablette tactile est un poison pour nos enfants. A ceux qui me diront qu’il y a des choses intéressantes sur ces tablettes, je répondrai que sur votre ordinateur aussi, ces choses intéressantes sont disponibles, et qu’au moins, ce ne sera pas un « jouet », leur jouet qui les fera s’isoler du reste de la famille et qui leur fera oublier ce que sont les jeux « réels » et leurs sensations.

Vous l’avez compris. Je suis définitivement anti-tablette. Extrémiste en la matière. Et je l’assume. Ils n’ont pas besoin de cela.

tabletteUne enquête menée aux Etats Unis explique  qu’ un tiers des bébés utilise une tablette avant de savoir parler… J’ai eu du mal à y croire… Mais oui, effectivement, j’ignorais même qu’il existait des applications pour les nourrissons… Adieu Sophie la Girafe, tapis d’éveil, doudous éducatifs…  Non hein? Ce n’est pas envisageable ça…

Nos loulous vivent déjà dans un monde où la technologie a une place de plus en plus importante. Que ce soit chez nous, à l’école, partout…

Laissons les grandir comme des enfants. Ceux qui jouent, manipulent, rêvent et inventent.

L’adolescence se chargera bien tôt de les propulser dans des mondes virtuels plus ou moins effrayants.

Achetez leur des livres, des jeux de société, des poupées, des feutres, de la peinture, de la pâte à modeler, des jeux d’éveil…

Achetez vous, à VOUS, une tablette si vous en avez envie, vous en avez tout à fait le droit.  Mais pas à EUX.

Et laissez les le plus loin possible de cette facile et tactile baby-sitter…

Je me plais à croire, en douce rêveuse que je suis, qu’ils vous remercieront plus tard.

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

6 Commentaires

  • f.didelot@wanadoo.fr'
    Répondre Marc 12 novembre 2015 à 0 h 03 min

    Je suis bien d’accord avec toi.
    Ces objets de communication et d’apprentissage peuvent être fabuleux s’ils sont bien utilisés. Mais il convient de mettre des limites.
    Pour ma part (mais je commence à être vieux… tant pis), je pense que le développement passe aussi par les jeux avec les copains (faire du port), les jeux de société, la lecture !!!
    Nos outils modernes permettent de s’entendre ou de se voir de l’autre bout du monde (et là, c’est génial). Mais regardez combien de jeunes (ou de moins jeunes) au restaurant ou dans une réunion de famille ont leur portable en mains et ne communiquent pas entre eux !!!

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 12 novembre 2015 à 19 h 17 min

      100% d’accord mon cher Marc!
      Des bisous

  • milune69006@hotmail.fr'
    Répondre Milune 9 décembre 2015 à 21 h 05 min

    Je suis entièrement d’accord avec la fin de ton article au début j’ai eu peur, me suis dis elle prend la tablette pour une baby sitter ou quoi? Elle a fait des enfants pour être tranquile? Mais on ne fait pas des enfants si on veut être tranquile faire des enfants n’est pas une obligation.
    Après c’est sûr il faut vivre avec son temps, internet existe on ne va pas vivre dans une caverne éclairé à la bougie, mais moi quand je vois des enfants de trois ans ne sachant pas quoi faire s’ils n’ont pas un écran sous les yeux, je trouve ça juste triste !

    • Répondre Lila sur sa Terrasse 16 décembre 2015 à 20 h 46 min

      Ben voilà! Trouver le juste milieu, c’est ça!!!!!

      • leblogdemilune@outlook.fr'
        Répondre Milune 22 janvier 2016 à 12 h 42 min

        Exactement 😉

        • Répondre Lila sur sa Terrasse 23 janvier 2016 à 21 h 52 min

          N’est ce pas? 😀

    Laisser un commentaire