La Malle aux Livres

Quand avril est froid et pluvieux, les lectures n’en vont que mieux.

3 mai 2015
Montage de trois photos de Marilyn Monroe écrivant dans un carnet et cherchant l'inspiration

Véritable dicton: « Quand avril est froid et pluvieux, les moissons n’en vont que mieux. »

Chouette une ride – Agnès Abécassis

chouette une rideLire un livre d’Agnès Abécassis est la garantie de sourire et de rire, seule le nez dans son livre, ou à plusieurs, quand vous avez l’extrême bonté de faire partager ses pépites aux personnes qui vous entourent! Parce qu’Agnès a le sens de la formule, de l’observation et surtout de l’auto-dérision.

Dans Chouette une ride, elle dissèque avec une aisance incroyable, la vie d’Anouchka Davidson, écrivain « reconnue » (la scène chez le coiffeur est hilarante!) qui mène une vie tranquille entre son travail, sa vie de famille, ses copines, son chien…

Jusqu’au jour où un bel inconnu la vouvoie et l’appelle « Madame », en pleine rue…

Et là…

Elle tombe dans un tourbillon infernal: tout semble lui rappeler qu’elle s’approche de la quarantaine. Comment vivre désormais en ayant conscience de cela, et ne pas craquer?

« Eh oui avant j’étais belle naturellement, maintenant, avec l’âge, je me déguise à être belle. »

Franchement? C’est un livre que je conseille à toutes celles approchant de cette quarantaine et qui ont du mal à se faire à cette idée… Parce que c’est jubilatoire, hilarant! Un exutoire pour celles que la peur de vieillir condamne à la déprime! Et ces dialogues, ces remarques qui réussissent  à me faire « pouffer » de rire en lisant. Où que je sois. Et sans aucune retenue.

« J’adore ce que tu as fait à tes cheveux! Comme disait ma grand-mère: « La beauté est mère de tous les vices. » Tu es tellement jolie, ça te chaaaaaaaange! »

Agnès Abécassis nous offre ici d’innombrables « pouffages de rire » (rien à voir avec pouffiasse, nous sommes bien d’accord?). Sa plume sait virevolter avec cette ironie, cette auto-dérision, ce sens de l’observation critique même et surtout quand elle aborde les sujets graves: le mariage du cousin que même « El Marido » a réussi à éviter, l’invasion barbante de la voisine Domitille, commère radoteuse catégorie « hors concours »…

Et surtout elle dédramatise l’entrée dans les fameux « 40 » en posant des mots justes:

 » La bougie en plus sur le gâteau n’est pas un problème. Le laisser-aller général, quel que soit son âge, si.

Ces kilos que je n’assume pas, cette coiffure qui ne me plaît pas, ces fringues que je ne choisis pas, ce cafard que je ne combats pas.

Rien de grave, rien de moche, rien d’irréversible.

Par contre, l’accumulation de toutes mes expériences est une richesse inestimable. »

Ici sur la Terrasse, nous avons toutes craqué pour Agnès et ses différents livres. Et nous avons cette certitude qui devrait devenir un dicton, d’ailleurs: « Un livre d’Agnès tu liras, ton sourire éclatera et ton regard de joie s’illuminera! »

À lire sans modération!

Le bruit des silences – Valérie Gans

Le bruit des silencesLorraine est une femme célibataire, depuis que son mari est parti et a fait son coming out, élevant seule ses deux ados: l’un se passionne pour la cuisine et l’autre pour les pots de Nutella qu’elle dévore à la cuillère. Son métier, fleuriste est sa passion: les fleurs envahissent terrasse et appartement, jusque dans la salle de bain…

Elle travaille avec sa meilleure amie, Maya, dissertant de la vie en général et de l’amour en particuliers même lorsqu’elles croulent sous les commandes. Les vacances chez ses parents et sa grand mère muette, par choix rythment les années…Et au milieu de tout cela, Lorraine s’est oubliée… Elle a oublié la femme qu’elle était et ses désirs…

Sauf qu’un jour, elle retrouve Cyrille, son ami d’enfance, marié bien évidemment, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) et redécouvre avec lui cette part d’elle qu’elle pensait avoir perdue…

Mais est-ce de l’amour? Vraiment? Comment le savoir? Si ce n’est sortir enfin tout ce qu’elle a enfermé au plus profond d’elle même, le dire, poser des mots et surtout, affronter les secrets familiaux…

Alors là, messieurs, sachez une chose: vous n’êtes qu’accessoires dans ce très beau roman de femmes! Et oui!!!

Et cette phrase qui résume l’essentiel…

 » La personne que j’ai rencontrée, si tu veux tout savoir… La personne que j’ai rencontrée, c’est moi. Il était temps, non? « 

Les complaisances du cœur – Belva Plain

Belva PlainDans ce dernier livre publié de Belva Plain, Laura, mère d’une petite fille et épouse esseulée supportant un mari « looser », qui enrage de ne pas trouver un emploi à la hauteur de ses compétences, c’est à dire à peine plus haut que le canapé, décide de prendre sa vie en main. Alors qu’elle cuisinait occasionnellement pour quelques clients, elle crée un service de traiteur, et devient une référence dans le New York de la fin des années 70′. Mais a-t-elle le droit de sacrifier sa vie de famille, si décevante soit-elle, et vivre sa vie comme elle l’entend, au grand dam de sa mère?

Un livre qui traite de l’émancipation féminine, des secrets de famille, de l’infidélité, du mariage… Qui nous rappelle que la place de la femme dans la société occidentale a bien changé en trois décennies. Même s’il reste encore beaucoup à faire.

L’instant Présent – Guillaume Musso

CV_L_INSTANT PRESENT_374-BF.indd

En tête de gondole de tous les magasins, ou librairie vous n’avez pu échapper à cette couverture de livre.
Je ne suis pas une lectrice de Guillaume Musso et j’ai souvent été déçue par ses romans dont certains sont restés inachevés. Mais L’instant présent fut une belle rencontre qui m’a réconciliée avec son auteur, j’ai été bouleversée par l’histoire de Lisa et Arthur.

Un suspense très rusé aux dénouements spectaculaires.

Ce roman contient tous les ingrédients pour vous tenir en haleine: le thriller, la comédie romantique et le dénouement imprévisible et déconcertant au final.
L’histoire:

« Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. »

Extraits:

« Arthur à son grand père à propos d’un médaillon:
-C’est quoi cette inscription? « souviens-toi que l’on a deux vies »?
-C’est une vieille parole de sagesse chinoise: on a deux vies et la seconde commence lorsqu’on prend conscience qu’on en a qu’une. »
Passage d’une lettre de Arthur à Lisa:
« Je sais que l’amour peut tuer. Je sais que les sentiments sont meurtriers.Mais je respecte trop la vie pour cautionner un geste qui consisterait à y mettre fin, même lorsque l’horizon semble bouché. »
« La roue tourne. Il faut savoir encaisser les coups. Il faut faire preuve d’endurance.Faire le dos rond.laisser l’averse. survivre au déluge. La plupart du temps, le balancier finit par s’inverser. Pas toujours mais souvent. Et généralement au moment où on s’y attend le moins. »

(par Vanda)

 Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

Juste avant le bonheurCe livre j’en ai entendu parlé, je lui ai tourné autour plusieurs fois dans les librairies puis j’ai cédé et j’ai bien fait!!

Ce livre redonne espoir en la vie, en l’Homme, en sa capacité à rebondir, se reconstruire même après des tragédies.

L’histoire de cette caissière qui élève seule son enfant peut être la nôtre, la vôtre. Cette femme est une battante au quotidien pour donner à son enfant tout ce dont il a besoin en se privant elle même de beaucoup de chose et notamment de vivre sa vie de jeune femme adulte. Un jour, elle rencontre un prince (attention pas celui des contes de fées avec promesses à n’en plus finir et qui ne sont pas tenues!!) Non un vrai prince qui rend sa vie et celle de son enfant, magiques l’espace de quelques semaines trop courtes…

« -Vous aimez la Bretagne?
-Je n’y suis jamais allée. Quand j’étais petite, à chaque vacances, nous partions à Lourdes. Mais ça doit être joli.
-Je vous emmène.
-Pardon?
-Demain matin, je pars pour la Bretagne, prendre quelques jours de repos Vous êtes en vacances, je vous emmène.
-Et mon fils?
-Avec votre fils, évidemment. Nous lui apprendrons la cinétique des vagues et la poussée d’Archimède. Il prendra de l’avance sur le programme, et il épatera la maîtresse de maternelle. »

Il s’en suit une tragédie, un malheur que seul la force, l’espoir, le courage peuvent aider à se relever et vivre avec quelques bleus (plus ou moins gros) pour poursuivre sa route. En bref, une histoire touchante, poignante qui fait rire pleurer et qui vous procure un sentiment d’humilité par rapport aux petits bobos de la vie alors que d’autres vivent des cataclysmes. Alors saisissez-vous vite de moments de bonheur qui pourront vous aider à sourire face à vos grandes ou petites tragédies.

(par Sophie)

Le mal par le mal, W3 Tome 2 – Nathalie Hug/Jérôme Camut

Couverture du roman Le mal par le mal - W3 volume 2 - Nathallie Hug & Jérôme CamutPour ceux qui n’auraient pas encore lu ces excellents policiers, ou qui n’en n’ont jamais entendu parler (vous vivez sur Saturne ou quoi?) : suivre les liens!

À découvrir absolument!

Le sourire des Pendus, W3 Tome 1

Le mal par le mal, W3 Tome 2

 

 

 

Kismet – Guillaume Garnier

Couverture du roman Kismet par Guillaume GarnierPremière chronique pour IS Editions.

Un voyage en Inde à découvrir absolument!

Kismet – Guillaume Garnier

 

 

 

 

 

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin Lugand

La vie est facile ne t'inquiète pasPour ceux qui avaient déjà aimé Les gens heureux lisent et boivent du café, la suite est aussi savoureuse…

À lire de toute urgence!

 

 

 

 

 

 

Partager sur…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vous aimerez sans doute

Un commentaire

  • Répondre 25 idées de livres à lire ou relire cet été... - Lila sur sa Terrasse 19 juin 2015 à 12 h 32 min

    […] livres à lire ou relire cet été… Et il y en d’autres dans notre sélection de mars, d’avril et de mai! celle de juin ne saurait […]

  • Laisser un commentaire