Le Boudoir des Nanas

Scènes de ménages…

3 novembre 2015

Une scène de ménage c’est comme du théâtre : on est spectateur de la scène qui se joue sans toujours tout comprendre aux dialogues et surtout, surtout sans intervenir de quelques façons que ce soit, c’est à dire pas de ricanements trop forts, pas de mots, ni haussements de sourcils quand les acteurs « jouent ». Mais comme au théâtre ça peut avoir un côté comique ou dramatique selon le nombre d’acte et le charisme des personnages.

 

Scène de ménage acte 1 :

Avant tout il est important de planter le décor. Ces scènes peuvent se dérouler partout, n’importe où, et n’importe quand. L’endroit favori des différents acteurs est souvent dans leur propre théâtre, dans leur maison. Peu importe le nombre de spectateurs, la scène se joue toujours en live et sans répétition. Quand les spectateurs sont nombreux c’est plus drôle car on peut vite faire changer l’atmosphère par un bon jeu de mot ou en détournant la conversation ou encore discuter avec quelqu’un d’autre en faisant semblant que tout va bien et que rien de spécial ne se passe. Mais quand vous êtes « The Guest Star » du spectacle, le ou la seul(e) invitée, c’est plus compliqué! Une seule solution :  vous réfugier dans la consultation du programme télé posé sur la table basse, faire les mots fléchés en dernière page (oui je sais on sent l’habituée) ou attraper votre smart phone en espérant avoir un mail, un sms ou appel urgent d’un ami qui va vous permettre de vous sauver de la salle de spectacle sans passer pour un déserteur.

 

Scène de ménage acte 2 :

scenede ménage 4Quand tout le monde est en place le spectacle peut commencer. Dans certains cas, on voit la pièce se monter au fur et mesure de la soirée, grâce à des phrases telles que « Comme d’habitude tu ne m’as pas écouté » ou « Je te l’ai dit trois fois ce matin » ou encore « C’est toujours moi qui dois le faire » et bien d’autres encore fusent entre les acteurs pour donner le ton de la pièce qui va se jouer. Et il suffit d’une étincelle, d’un mot qui est dit plus fort qu’un autre et là c’est le déclenchement des cris, des basses, des injures parfois même et les acteurs sont partis pour un spectacle parfois grandiose.

C’est là que le rôle du spectateur est important voire même crucial : pour ne pas en perdre une miette, on ne bouge pas on respire à peine et surtout on ouvre grand ses oreilles et ses yeux. C’est souvent dans ces moments que les protagonistes se balancent des vérités dont on n’aurait jamais dû entendre parler (là les mamans des uns et autres en prennent plein la tête) et que nous on prend des notes pour s’en servir plus tard (alors comme ça le cadeau de tata Bidulle était vraiment affreux!! Elle va être contente quand je lui dirai qu’il a fini à la cave tout ça parce que Monsieur ne l’aimait pas, et aussi que la collègue Trucmuche de Madame est vraiment une… ) Bref, tout est bon à prendre, à noter et à resservir bien réchauffé à votre sauce une fois la dispute terminée.

Scène de ménage acte 3 :

Ce qui me fait le plus marrer quand même dans tout ça, ce sont les raisons de ces disputes. On a par exemple la scène pour cause de surmenage : trop de boulot, le quotidien à gérer, les enfants à s’occuper et quand un petit moment de détente s’offre au couple lors d’une petite soirée entre amis c’est là que tout est lâché avec des reproches bien sentis à sa tendre (pas si tendre à ce moment-là) moitié et que l’explosion arrive. Je vous rassure ce genre de scène se termine souvent bien, quand le ou les invités sont partis, par une réconciliation sur l’oreiller.

Autre scène qui me plait beaucoup c’est celle qui a pour cause la jalousie. Toujours en soirée, il est de tradition que les couples restent ensemble et ne se séparent que pour aller aux toilettes. Ça c’est dans le monde des Bisounours et encore ils devaient bien s’ennuyer. Bref ce que j’adore c’est quand Madame (oui oui c’est souvent les Madames qui débutent dans ce cas de figure) commence à pester car Monsieur l’a laissée seule pendant un temps interminable (15 minutes) et qu’il est allé avec ses potes discuter d’autres choses que de grossesses, d’enfants, de chiffons… On voit la moutarde monter au nez de Madame, puis se diriger vers Monsieur et lancer des missiles avec ses yeux jusqu’au retour de ce dernier et entendre « Ben c’est pas trop tôt! T’étais où? Vous parliez de quoi? » et là ça explose et moi de même mais de rire!!! Imaginez si un élément femelle s’était immiscée dans cette conversation entre hommes alors là le couple ne finissait même pas la soirée et serait reparti illico finir la scène à la maison. Ce qui est aussi drôle c’est lorsque la pression redescend mais l’un de deux est toujours sur le qui-vive d’une éventuelle reprise de hostilités.

scenede ménage 3

Clap de fin :

Voilà le rideau tombe, le spectacle est terminé, vous en avez eu pour votre argent. Il ne vous reste plus qu’à compter les points de part et d’autre et quitter votre fauteuil de spectateur après avoir profité du moment et attendre la prochaine représentation et qui sait… Ce sera peut être pour vous le premier rôle.

 

[ssba]

Vous aimerez sans doute

Un commentaire

  • ybelald@hotmail.fr'
    Répondre Youssef 3 novembre 2015 à 22 h 51 min

    une spécialiste, je vois.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :