La Malle aux Livres

« Déconfitures et pas de pot » – Kathy Dorl

Lire un livre de Kathy Dorl c’est comme…

  • Lever son visage vers le soleil, assise sur la jetée d’un port, en balançant ses pieds dans le vide…
  • Manger du chocolat en plaisantant avec ses amies…
  • Boire un verre de vin blanc divin dans un bar dans un magnifique tête à tête…
  • Déguster un café à une terrasse, en regardant les badauds passer…
  • Sourire tendrement aux dessins originaux ou aux paroles déconcertantes de vos enfants…

Bref… Des petits moments de bonheur…

Mais c’est aussi et surtout…

  • Éclater de rire, seule, dans son lit…
  • Dévorer ces pages, et se demander où l’on va…
  • Utiliser des dizaines de petits post-it fluo pour marquer les pages qui recèlent un petit trésor…
  • Se dire que ces « Feel-good-books » devraient être remboursés par la Sécu…
  • Crever d’envie de lui envoyer un message en pleine nuit  » J’ai fait un cauchemar! Fais moi rire! »

Car Kathy Dorl a ce don incroyable qui n’est pas donné à tous: non seulement son histoire est vraiment bien construite, surprenante, drôle, MAIS force est de constater qu’elle a le sens de la formule! Vous savez ces petites phrases qui percutent, qui nous font pouffer de rire et qui trouvent si bien leur place dans ce récit…

Le résumé?

JM est un homme d’affaires comme on les déteste. Arrogant, égocentrique, prétentieux, égoïste… Il ne se soucie guère du bien être d’autrui, sa seule priorité étant son business… Négligeant même sa famille qu’il semble mépriser plus que tout…
Et puis un jour… Tout bascule.

La vie va se charger de lui rappeler que rien n’est acquis, qu’il faut apprendre à apprécier ce que l’on a… Avec de pertinentes références au mythe de Sisyphe et à la « Loi de Murphy ». « Tout ce qui peut mal tourner, VA mal tourner »… On assiste à la dégringolade de JM, presque hilare et impuissant, jusqu’au rebondissement final et ô combien inattendu. Et c’est délectable…

Extraits?

« Aujourd’hui c’est la journée mondiale pour l’abolition de l’esclavage. Lâchez ce smartphone: vous êtes libres! »

« – Au fait, tu sais pourquoi les femmes ont une espérance de vie plus élevée? lance JM, le nez toujours dans son bouquin.

– Nan…, ronchonne Sophie.

– Parce que la nature a voulu compenser le temps qu’elles perdent au téléphone. »

« Je ne suis pas alcoolique, je soutiens la filière viticole, nuance! »

« Tu ne crois pas qu’on devrait naître par l’anus au lieu du vagin, histoire de s’habituer dès le départ à toutes les merdes que l’on va affronter dans sa vie? »

« Le seul intérêt de FB, c’est de retrouver le mec qui t’avait mis un râteau en 4ème et de constater que la vie s’est chargée de te venger. »

« Tant que j’ai internet, je peux survivre, répond Vincent. Une amie m’a dit hier qu’il y avait une vie en dehors du web, je lui ai demandé de m’envoyer le lien. »

« Il existe deux catégories d’hommes: ceux qui regardent les pornos et ceux qui mentent. »

« De la dinde qui tourne sur une barre devant des mecs qui ont la dalle… En fait un kebab, c’est comme un club de strip-tease. »

Voilà… Et j’en passe…

Déconfitures et pas de pot (couverture)« Déconfitures et pas de pot » c’est une bouffée d’air frais…

Mais au delà des rires et des sourires, Kathy Dorl aborde un sujet profond.  Celui de nos choix de vie. Finalement, si nos vies n’étaient que ce que nous avons décidé d’en faire? La question du libre arbitre, toujours…

Nous sommes ce que nous voulons être. Ce que nous avons décidé d’être. Rien n’est définitif, tout peut changer. A nous seuls de le décider… Même si cela n’est pas forcément simple, pas évident… On ne devient « Grand » que lorsqu’on a accepté nos erreurs et qu’on y remédie. Et que l’on décide de poser sur la vie un regard nouveau et apaisé.

Parce qu’au fond de nous, nous sommes tous des JM (sans la Maserati, malheureusement…). Se prendre une gifle. Tomber au plus bas. Et se relever. Différemment. Mais « Grand »…

À lire absolument!
Éditions Hélène Jacob

Pour découvrir ce livre en version papier c’est ici! ou en version numérique c’est ici!

Lila sur sa Terrasse

Je suis moi.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Dorl est une auteur de « Feel Good Books« . Vous savez, ces livres qui vous font sourire du début à la fin. Enfin, non. Vous ne […]

  2. […]  pendant une période de saturation intellectuelle à de nombreux niveaux. Et comme les livres de Kathy sont des « Feel-good-books », oui, j’avoue, là, il tombait à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.