La Malle aux Livres

Le jour où – Amélie Antoine

Le jour où… Deux vies brisées se rencontrent…

Deux histoires aux cicatrices encore trop sensibles pour envisager un autrement, pour espérer vivre dans un monde dont ils se sentent exclus. Un monde qui les a confrontés à une violence à laquelle ils ne s’attendaient pas. Une violence qui a déchiré leurs âmes.

le jour où

Dans son nouveau roman, bouleversant, Amélie Antoine nous entraîne avec intelligence et sa plume si attachante, si perspicace, sur le chemin de la résilience…

Elle nous montre que rien n’est définitif, que tout peut basculer. Des vies qui semblaient linéaires et qui sombrent dans les ténèbres aux douleurs sans nom.

Quand Benjamin et Rebecca se rencontrent dans un cimetière, leurs vies sont brisées pour des raisons différentes. Lentement, au fil des pages, et des chapitres oscillant entre passé et présent, ils vont essayer de construire un avenir différent. En essayant de se débarrasser de leurs traumatismes et des questions qui les empêchent de voir un éventuel chemin bordé d’espoirs.

Benjamin essaie de comprendre pourquoi le destin lui a joué ce tour, et pourquoi il se sent coupable au point de rendre visite à cet inconnu au cimetière, accablé par le chagrin. Traducteur désormais incapable de travailler sereinement, il cache son malaise aux yeux des siens et surtout à sa soeur dont il est si proche.

Rebecca, elle, vit seule et ne vit que pour écrire un roman pour son fils Solal. Séparée du père de l’enfant, elle confie à sa psy son incompréhension. Comment un homme qu’on a tant aimé peut changer et se transformer en un manipulateur odieux? Comment avancer dans sa nouvelle vie quand celui ci la rabaisse, la considère comme une moins que rien? Une violence verbale et silencieuse pire que tout…

Ensemble, progressivement, ils vont réapprendre à vivre. A penser qu’un espoir peut naître alors qu’on ne l’attendait pas. Ou plus. Ils s’observent, se découvrent, apprécient, se disputent, libèrent leurs maux et leurs parts d’ombre oppressantes qui leur tiennent compagnie depuis trop longtemps.

En s’appuyant l’un sur l’autre, seront-ils capables d’accepter leurs drames passés, et de s’affranchir ainsi lentement de leurs souffrances respectives?

« Le jour où » est émouvant au possible. Les douleurs de Benjamin et de Rebecca deviennent nôtres: impossible de lâcher ce livre avant de savoir, de comprendre, portés par la plume réaliste et si sensible de cette auteure toujours plus surprenante à chaque nouveau roman. Elle sait mieux que quiconque jouer avec nos sentiments, nous transporter dans un ascenseur émotionnel incroyable, nous faisant passer du sourire aux larmes en quelques phrases. En quelques mots.

Amélie Antoine pourrait faire sienne cette phrase :

La ruine est la voie de la transformation.

Liz Gilbert

« Le jour où » à découvrir absolument chez XO Editions

Lila sur sa Terrasse

Je suis moi.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.