La sortie du film « Le voyage d’ Arlo », était prévu pour novembre 2013, mais devant l’étendue du projet il fut maintes et maintes fois repoussé.
Il est finalement le dessin animé de cette fin d’année 2015 made in Disney Pixar.
Et c’est aussi une belle découverte, car je l’avoue, je ne m’attendais pas à un si joli film.
Dès les premiers plans, nous sommes plongés dans l’Ouest américain, territoire gigantesque, aux milieux naturels variés:
– les grandes et hautes plaines.
– les montagnes rocheuses
– les cours d’eaux tumultueux.
Tout y est, le graphisme est d’un réalisme époustouflant. Il est le Pixar, je pense, le plus abouti de la firme.
Spynosis: Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Au delà de ce résumé, c’est une agréable Histoire. Les valeurs que nous prodigue Disney sont présentes : »la quête de… la famille et l’amitié’
Ce n’est certes pas le scénario de l’année, les scènes entre Arlo et son papa ne sont pas sans rappeler Simba et la sagesse de Mufasa, au détail près que notre adorable dinosaure n’est pas téméraire comme le petit lionceau mais plutôt du genre craintif.
Et je vous l’accorde, pauvre en dialogues pour nous adultes car Spot le petit copain d’ Arlo ne parle pas, d’ailleurs le petit garçon se rapproche plus du chien que de l’être humain, mais vu l’époque cela ne dérange en rien.
A dire vrai, j’ai plus apprécié le contenu de Vice/Versa cet été.
Mais sincèrement j’ai vu mes fils rire de bon coeur et c’est bien là l’essentiel. Non?!
Les images défilent sur l’écran , les scènes se succèdent. Et voilà que se profile « la séquence émotion » pas forcément celle qui vous fera pleurer. Non celle dont seul Disney a le secret. On y voit un Arlo soufflant sur une luciole, et Spot faire de même. Dans la nuit noire, la magie opère, et vous emporte dans un monde féerique. Les yeux émerveillés, l’enfant qui sommeille en vous fait son apparition, ébloui par la beauté du spectacle, un léger son sort discrètement de votre bouche « Ouah ». Vous rêviez d’enchantement en cette fin d’année, Disney l’a réalisé.
Il va de soi, que j’ai versé ma larme à la fin du film, même pendant… Mais chut je ne vous en dis pas plus.
Les nuisibles eux ont adoré, Tyler, fasciné par les dinosaures a eu son quota d’émotions et Aaron a pris un malin plaisir à imiter le cri de Spot tout au long du trajet retour (cri semblable à celui du loup). Du pur bonheur pour nos oreilles!
En toute honnêteté la 3D n’est pas nécessaire, et vous pouvez le regarder en version 2D, cela n’enlèvera rien au charme.
Je vous quitte avec les mots prononcés par le papa d’Arlo,:
« Il faut parfois surmonter sa peur, pour découvrir toute la beauté du monde. »
J’ai vu le voyage d’Arlo, en famille avec mes enfants. Oui, je sais, vous allez dire, c’est normal d’y aller avec ses enfants !! Oui, mais les miens ont 20 et 25 ans … Il faut dire que nous sommes restés de grands enfants, surtout moi.
Nous avons adoré tous les trois, nous avons pleuré, nous avons ri !! Une belle aventure et un petit moment de bonheur commun comme la vie peut nous en offrir de temps en temps, n’est-ce pas Vanda, n’est-ce pas Nathalie … ?
Oh que oui!!! Profitons en!!!!