Portrait photo de Michel Bussi
Nos Questions, Leurs Réponses

Nos questions… Les réponses de Michel Bussi

Michel Bussi est un incontournable des rayons « Polars » des librairies…
Omaha Crimes, Mourir sur SeineNymphéas noirs, Un avion sans elle, N’oublier jamais, Ne lâche pas ma main
Et le dernier Gravé dans le sable. 843000 exemplaires vendus en 2014…
Cela laisse rêveur, non?

Deux de ses livres sont sur mon bureau: je les lirai pendant un week end ou pendant les vacances, car voyez-vous, ceux et celles qui n’ont pas encore ouvert un livre de ce jeune auteur, quand vous plongez dans son intrigue, vous êtes dans l’incapacité absolue de vous arrêter. Car vous voulez savoir, connaître la fin… Tant pis si vous abandonnez tout ce que vous aviez à faire de plus ou moins important! Ce fut le cas de « N’oublier jamais« : lu pendant la période dans laquelle j’allais être inspectée… Mais bon, préférant être une enseignante cultivée et épanouie, je l’ai dévoré et au diable les Instructions Officielles et autres blablas administratifs! Et puis, si La Ministère de l’Éducation Nationale veut qu’on les dévore ces papiers imbuvables, ils n’ont qu’à les  faire rédiger par Michel Bussi! Hé ouiiiiiiiiiiii… Car avant de devenir cet auteur qui caracole en tête des ventes des librairies, il a été professeur de géographie…
Michel et moi avons donc un point commun: nous sommes profs et nous écrivons.

Sauf que lui est le 5ème auteur ayant vendu le plus de livres en France l’année passée… Bon , je sais: il  est nettement plus talentueux, aussi!!! Et puis, nous avons aussi en commun: l’amour de la Normandie, la plupart de ses romans ou d’une partie de leur intrigue, s’y déroulent… Et quoi encore….. Ha oui… Désolée Michel, mais vos ouvrages ne sont traduits qu’en 26 langues, alors que Lila est lue dans plus de 63 pays… Oui je saaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiisssssss, bande de rabats joie, ce ne sont que des francophones qui nous lisent…

Bon… Vous l’aurez compris, sur notre terrasse, on aime Michel Bussi! Et nous vous conseillons de le découvrir absolument!

Voici ses réponses…

1.Mon Kâma-Sûtra de la lecture (toutes positions autorisées)

Dans le lit… en changeant de position toutes les 5 minutes (je n’ai jamais trouvé la bonne)

2. Une île déserte… Une caisse échouée… J’aimerais y trouver…

Ce n’est pas très original… de quoi écrire !

3. Ce livre que je n’ai jamais terminé

Le père Goriot… (comme des générations de lycéens ?)

4. Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu

Aucun… Le record est tenu par le Seigneur des anneaux (lu deux fois pendant l’adolescence)

5. Mes petites ou grandes manies de lecteur

Corner les pages, tordre le livre, le remplir de sable, de terre ou d’herbe… Ne surtout pas en faire un objet sacré…

6. Ce que je conseille aux non lecteurs

Tant pis pour eux…

7. Écrire… Sous quelles drogues?

Après avoir bu une potion de sorcière qui arrête le temps, écrire  pendant des heures alors qu’une seule seconde s’est écoulée pour tous ceux qui m’entourent.

8. Écriture intuitive ou réfléchie?

Réfléchie !!! Ruminée, même.

9. Ce livre que j’aurais aimé écrire

Tous ceux qui dorment encore dans ma tête… Une bonne dizaine de livres au-moins ! J’espère que si vous me posez la question dans 30 ans, je pourrai vous répondre « aucun »

10. Mes petites ou grandes manies d’écrivain

N’avoir aucun rituel ! Ne surtout pas me prendre pour un écrivain… Écrire n’importe où et n’importe quand…

11. Ma phrase bonne humeur

Tout n’est désormais que bonus, je suis parvenu déjà au-delà du rêve…

Pour découvrir le site officiel de Michel Bussi, c’est ici…

Lila sur sa Terrasse

Je suis moi.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Michel Bussi nous entraîne dans une enquête policière… Non! Pardon! Dans deux enquêtes… Une humaine, menée par Vasile, psy passionné persuadé que cet enfant dit la vérité, et bien décidé à la découvrir, avant que sa mémoire ne s’efface, et ce, malgré les preuves matérielles fournies par les parents qui assurent que leur fils invente cette histoire rocambolesque… Et l’autre policière, menée par Marianne Augresse, commandante de police, qui cherche à arrêter les auteurs d’un hold up sanglant à Deauville, qui a vu s’envoler plusieurs millions d’euros de produits de luxe. […]

  2. […] Ne lâche pas ma main » de Michel Bussi est un policier très bien ficelé, qui tient en haleine. Un couple passe ses vacances à la […]

  3. […] Leurs couleurs si douces, si lumineuses contrastent complétement avec le titre de ce roman de Michel Bussi Nymphéas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.