Le Coin des Mecs

Tordons le cou aux clichés et stéréotypes

Aujourd’hui, j’aimerais souligner l’initiative d’une jeune femme, Joy Fleutot, qui a ouvert en décembre 2019 une boutique originale, où les vêtements et les jouets sont non genrés. Les livres qui sont présents défendent également l’idée de tolérance et de respect de la différence.

La boutique comprend également un coin « cosy » où vous pourrez prendre un café, un thé et une pâtisserie, tout en discutant avec Joy. Vous pouvez aussi l’entendre ici.

Au delà d’être une simple boutique, il y a ici une réelle démarche, pensée de A jusqu’à Z, par Joy Fleutot. Il n’est nullement question, comme le disent de nombreux détracteurs de la théorie du genre, de nier qu’un garçon est un garçon, et une fille une fille. Il s’agit de permettre à tous les enfants, quel que soit leur sexe, d’avoir devant eux, tous les possibles imaginables, et de ne pas les enfermer dans des cases: une fille s’habille en rose et porte des jupes/robes, elle se doit d’être douce, un garçon porte du bleu et des pantalons, il doit être viril et ne pas pleurer, une fille se dirige vers des métiers liés au social, aux enfants, etc, un garçon vers les métiers techniques… Cette démarche vise aussi à ouvrir l’esprit des parents, qui eux reproduisent ce qu’ils ont connu, sans s’en apercevoir…

A ceux qui pensent que cette démarche est inutile (car ils ont offert une poupée à leur fils, ou des Legos à leur fille) et que tout est parfait (j’ai lu ce genre de commentaires sur facebook), je ne demande qu’une seule chose: est-il normal qu’il n’y ait qu’une seule femme patronne d’une entreprise du CAC 40 ??? (correction: la PDG d’Engie vient d’être remerciée, et je ne sais pas si c’est une femme qui la remplacera…) Et seulement 30 % de femmes dirigeantes en France, toutes entreprises confondues ?

Joy Fleutot défend en fait des idées de tolérance, de respect de l’autre, d’acceptation de la différence, quelles qu’elles soient: sexe, couleur de peau, orientation sexuelle, religion, habillement (pourquoi un garçon ne porterait-il pas de jupe ?), etc. J’ai adoré discuter avec elle en décembre 2019 (sa boutique venait d’ouvrir depuis 3 jours !), et bien sûr, je portais une jupe !

tordre le cou aux clichés et aux stéréotypes

Son magasin se trouve à Strasbourg au 46 Rue du jeu des enfants (dans une petite cour) et vous trouverez une présentation détaillée de son concept ici.

Un seul conseil: rendez-lui visite !! Et faites connaître sa boutique et sa démarche!

Mise à jour avril 2020: je ne résiste pas à donner le lien vers l’interview d’une jeune maman qui, elle-aussi, lutte contre les stéréotypes ! Son petit garçon veut porter des robes et des jupes, elle le laisse faire avec bienveillance et tolérance !! https://www.facebook.com/RTBFwebcreation/videos/146862123253862/

Mise à jour novembre 2020: Joy Fleutot propose maintenant la possibilité de livraison à domicile, mais aussi de « click and collect ». Voici le lien vers son site : Une boutique non-genrée pour enfants – JOY Concept (joy-concept.fr)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.