Ma dernière lecture est une agréable surprise. Ce n’est pas sur le site de Lila sur sa terrasse que je l’ai dénichée, mais tout simplement en écoutant une chronique sur France Info…
Constellation est le premier livre d’un jeune auteur, Adrien Bosc.
Nous sommes ici bien loin d’un vieux briscard comme Jim Harrison!
L’idée de l’auteur est à la fois simple, mais très intelligente.
Le livre décrit le vol de l’avion appelé Constellation, parti de Paris le 27 octobre 1949, avec 37 passagers et 8 hommes d’équipage. L’avion devant faire escale aux Açores, il se perd, et s’écrase à l’atterrissage (visiblement en cherchant à se poser sur la « mauvaise » île, distante de plusieurs kilomètres).
Si cet accident est célèbre, c’est surtout en raison de la présence à son bord de plusieurs stars (une « constellation » de passagers…), dont Marcel Cerdan, le boxeur, parti livrer un combat aux Etats-Unis, et la musicienne Ginette Neveu.
L’idée de génie d’Adrien Bosc est de décrire, chapitre par chapitre, les parcours divers de ces passagers, certains partis chercher fortune, d’autres revenant d’Europe après avoir fait des affaires. Sans oublier ceux, dont deux jeunes mariés, restés à terre à Paris (et donc saufs), parce que Marcel Cerdan et son manager avaient absolument voulu prendre cet avion, Edth Piaf demandant à Marcel de la rejoindre au plus vite.
Le destin…
Constellation se lit avec plaisir (même si j’ai trouvé quelques tournures de phrases un peu trop ampoulées à mon goût), et on se prend vite à partager la vie et le destin (finalement tragique) de ces hommes et de ces femmes. Bref, une belle découverte que ce livre .
Voici quelques photos pour illustrer cet article: Marcel Cerdan le boxeur, l’avion Lookheed Constellation et le livre sur mes genoux (vous savez que par ailleurs, je porte des jupes de temps à autre…)