Voilà quelques mois, j’ai reçu un petit mot sur le mur Lila de Fb, m’invitant à découvrir « Les Ecorchés vifs / Les Rédempteurs », par son auteur même, Olivier Vanderbecq. Ma culture littéraire en polar étant très superficielle, voire quasi inexistante (oui je sais, c’est inexcusable…), j’ai accepté…
Peu de temps après, je rencontrai Olivier au Salon du Livre à Paris, pendant une pause-déjeuner mémorable, entouré d’une bande de potes aussi joyeux et agréables, et qui ont donné des couleurs à un salon terne parfois, tant la spontanéité et le naturel semblent avoir disparu de ses allées…
J’ai donc lu « Les Ecorchés Vifs », je l’ai chroniqué : quitte à radoter, pour ceux qui auraient cliqué sur le lien: il faut acheter ce bouquin! Il est vraiment très bon. Pour les plus curieux: commandez le vite ici!
Et puis, Olivier est un passionné. Passionné au point d’ouvrir très bientôt une librairie dédiée au roman policier sur Lille! Et oui! C’est chouette de savoir qu’une librairie indépendante puisse encore voir le jour à notre époque! « Humeurs noires »… C’est le nom de ce nouvel antre du polar, ainsi que celui de sa page FB… mais soyez certains que nous vous en reparlerons ici de cette librairie… Pour des tas de raisons…
Et puis il vient de mettre en ligne un blog du même nom: pour les amateurs de polars, allez y! Les conseils et chroniques ne manquent pas!
Allez hop! trêve de bavardages! C’est à lui!
« 1) Mon Kama Sutra de la lecture :
Majoritairement (soit 97% du temps) après 22h, couché sur le ventre, la couette sur les épaules et un oreiller coincé sous le torse. C’est impératif ! Quelques soient l’heure et l’endroit.
Sinon, peu m’importe !
2) Une île déserte…une caisse échouée…J’aimerais y trouver :
Du tabac et des feuilles.
Un pc solaire avec connexion wi-fi (pour lire, écrire, écouter de la musique et commander des Kebabs)
Et un téléphone. Comme ça ma femme et moi serions, quoiqu’il arrive en contact (sinon c’est la mort !)
3) Ce livre que je n’ai jamais terminé :
La Bible
4) Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu :
Je vais en mettre trois ( et encore je vais tricher)
–Las Vegas Parano de Hunter S.Thompson
–La Belgariade et la Mallorée de David Eddings
–Le Quatuor de Los Angeles de James Ellroy
5) Mes petites et grandes manies de lecteur :
J’adore manger en lisant.
Des biscuits salés ( type Onions Ring ou Cheetos) que je glisse dans ma bouche et que je laisse fondre en lisant. C’est la panacée.
6) Ce que je conseille aux non lecteurs :
Que c’est un mensonge éhonté. Que chaque jour ils lisent (des magazines, des journaux, des pubs, des rapports, des tableaux, de la musique, des équations, des sous-titres, des signes…). Chacun lit mais à sa manière.
Le principal restant le plaisir et l’enrichissement
7) Ecrire…Sous quelles drogues ?
Oupf !Tudieu quelle sale question…
Euh ce n’est pas bien la drogue.Il ne faut pas en prendre parce que ça détruit les neurones. Et en plus c’est interdit par la loi et c’est mal vu et ça coûte cher…En même temps, légalisée, taxée et contrôlée, la drogue pourrait remplir les caisses de… Oh la la qu’est-ce que je dis!!!!!
Halte là !
8) Ecriture intuitive ou réfléchie ?
Pour Les Ecorchés Vifs, elle fut intuitive. Pour sa suite elle est beaucoup plus réfléchie et travaillée.
Pour La Grande Purge et l’ensemble de mes nouvelles, elle a été, et est, totalement spontanée.
9) Ce livre que j’aurais aimé écrire…
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et Le Fléau de Stephen King
10) Mes petites ou grandes manies d’écrivain…
Toujours après une heure de tâches ménagères ou de cuisine.
Toujours en musique et seul, coupé du monde extérieur.
Et avec des quantités astronomiques de café.
11) Ma phrase bonne humeur.
C’est chouette. Je suis content «
[…] Soyeuse (en attente dans ma montagne à lire) créateur… Et puis non! je laisse la parole à Olivier, un des mecs aux Humeurs Noires, qui lui, le connaît […]
[…] Je découvre. J’aime me laisser prendre par la main et mener vers des horizons différents. Olivier avec ses « Humeurs Noires » me fait découvrir des auteurs dont je ne […]
[…] les rêves auxquels j’ai été « confrontée » ces derniers mois, celui d’Olivier est sans doute le plus fou et le plus beau! Créer une librairie dédiée au noir, à […]
[…] eu Olivier de cette même librairie, au tel pas plus tard que voilà 10 mns, celui ci m’a confirmé la […]