Après les écrivains place aux auteurs, aux compositeurs, aux chanteurs et même à ceux qui sont tout à la fois ! Place à d’autres amoureux des mots, à d’autres poseurs de mots.
Albin de la Simone est un auteur, compositeur, pianiste, arrangeur et interprète : oui tout ça et oui, il le fait tellement bien. Premières parties, reprises, album solo, collaborations savoureuses mais aussi participation au conte musical Le soldat Rose (1er version, en 2006) dans lequel il joue le rôle du Cousin Puzzle, un personnage maniaque de l’ordre.
Touche à tout, il a accompagné et a été accompagné par de nombreux artistes, tels que Mathieu Chedid, Raphaël, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts, Vanessa Paradis, Iggy Pop …
Ses albums regorgent de trouvailles, autant d’un point de vue musical qu’au niveau des textes.
Albin inaugure aujourd’hui un nouveau chapitre sur la terrasse, il a joué le jeu et nous a offert ses réponses tout à fait à son image : vraies, tendres, loufoques, décalés mais, finalement, terriblement aux prises avec la réalité.
1) Ce que je chante sous la douche …
C’est affreux, c’est comme un réflexe conditionné, je hurle :
Agadou dou dou,
pousse l’ananas
et mouds le café
2) Cette voix qui provoque des choses en moi…
Celle d’Emiliana Torrini dans Birds ou Hold Heart.
Je m’attendris instantanément. Je me détends. Je deviens gentil.
3) Mon truc avant d’entrer en scène ….
Remettre ma chemise cent fois dans mon pantalon en craignant d’avoir un ventre énorme. Et boire un verre de Rioja.
4) En tête de ma playlist, il y a ….
En ce moment :
The Villagers (album Becoming a Jackal)
The Do
Billie Holiday
5) Fan de mes fans ?
Hein ?
6) Ecriture intuitive ou réfléchie ?
Laborieuse !
7) Des lectures ?
Malheureusement je ne lis pas. Ou presque. J’ai beaucoup lu de littérature japonaise à une époque. Yoko Ogawa, Murakami Ryu, Haruki Murakami, Inoue… mais je ne trouve plus le temps solitaire nécessaire à la lecture. Dans ce cas je préfère toujours écrire à lire. Je n’en suis pas fier…
8) Cette chanson que j’aurais aimé chanter ou écrire …
Bizarrement : Je suis malade (Serge Lama !). Elle me touche beaucoup surtout chantée par Dalida. D’ailleurs je crois que ce sont les deux seules choses que j’aime de ces deux artistes.
9) Celle que je ne pourrai pas chanter …
La même : Je suis malade. Elle monte beaucoup trop haut pour ma modeste voix. Quel dommage j’aurais adoré.
10) L’artiste qui m’inspire le plus…
Beaucoup d’art brut. Harald Stoffer, George Widener, et l’immense Henry Darger, surtout en ce moment (je prépare quelque chose dans le cadre d’une rétrospective de son œuvre en juin prochain au musée d’art moderne de la ville de paris).
11) Ma phrase bonne humeur…
Ce beau temps n’annonce rien de bon 😉
Vous en saurez plus ici…
[…] partie à La Cigale et le fait signer chez Tôt ou Tard, son label mais aussi celui, depuis, d’Albin de la Simone et Mathieu Boogaerts […]