Sage-femme, auteur et alsacienne… Mon voisin (alsacien, mari de sage-femme) vous dirait que l’essentiel est là ! Elle a commencé à écrire lors de la maladie de son fils alors âgé de 5 ans et n’a, depuis, plus lâché la plume ; à tel point qu’elle l’a intégré à sa page Facebook et son site d’auteur.
Découverte avec Juste avant le bonheur, j’ai couru rapidement acheter Marie d’en haut : même sensibilité, mêmes émotions… J’avoue… j’ai pleuré tellement je me suis retrouvée en Julie et Marie, tellement tout ça était là, juste là à portée de mots / de maux.
Elle a également participé à ce joli projet des éditions Pocket qui ont sorti le 6 novembre un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Cœur.
Merveilleux livre que nous a offert notre Vanda préférée, 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… un joli panel !
1. Mon Kâma-Sûtra de la lecture (toutes positions autorisées)
Un livre ouvert devant mes yeux, pour le reste, peu importe
2. Une île déserte… Une caisse échouée… J’aimerais y trouver…
Du papier et un stylo, un bout de ficelle, un couteau suisse, ma crème de jour (non j’rigole), si possible mon MP3 avec la musique que j’aime, mais dans ce cas, il faudrait aussi un chargeur de batterie solaire …
3. Ce livre que je n’ai jamais terminé.
« Ces » livres !!! J’ai tellement peu le temps de lire que le livre que j’ai en main doit m’accrocher au point que je le finis en 2 ou 3 jours.
4. Ce livre que j’ai lu, relu et re-relu
Je l’aimais d’Anna Gavalda. Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon, entre autre. Et puis, toute la série BD Astérix.
5. Mes petites ou grandes manies de lecteur
Je crois que je n’ai pas de manie, en tant que lectrice, si ce n’est d’emmener le livre partout, puisque je ne trimballe que ceux auxquels je suis devenue accro dès les premières pages…
6. Ce que je conseille aux non lecteurs
De flâner en librairie… D’essayer de prendre des livres en main, ceux qui les attirent… Éventuellement les reposer, en saisir d’autres, jusqu’à entendre celui qui les appelle…. C’est un grand plaisir pour moi quand on me dit qu’un de mes livres a donné goût pour la lecture à des gens qui ne lisaient jamais …
7. Écrire… Sous quelles drogues?
Quelle drogue ? … L’amour ! … Et le chocolat!
8. Écriture intuitive ou réfléchie?
Écriture intuitive… Parfois en me relisant je me demande d’où ça m’est venu… Je réfléchis après quand je relis…
9. Ce livre que j’aurais aimé écrire
Le chœur des femmes de Martin Winckler
10. Mes petites ou grandes manies d’écrivain
Le soir quand la vie s’endort… Un casque sur les oreilles, de la musique (Lilly Wood and the Prick en ce moment), une boisson chaude et la pénombre autour de moi…
11. Ma phrase bonne humeur
« Carpe diem »
Message perso : Agnès, on vous attend en dédicace à Metz pour celui-là!